Art-Emis : débarras d'habitation intégral

La rentrée scolaire, un bon prétexte pour ranger la maison

Rentrée scolaire : faites le grand nettoyage pour repartir sur de bonnes bases !

Tout au long de l’été, vous avez peut-être eu tendance à vous laisser aller, à savourer les vacances – et à procrastiner le rangement et le nettoyage. Mais à la veille de l’échéance, vous ne pouvez plus reculer : la rentrée arrive à grands pas ! Si vous voulez l’envisager de la meilleure façon possible, nous vous recommandons de profiter de vos derniers moments de répit pour bien ranger la maison. Ainsi, vous vous offrez d'excellentes conditions de vie pour reprendre le rythme initial, tout en impulsant de nouvelles bonnes habitudes dans la famille, afin de vivre dans un environnement sain, organisé et agréable toute l’année.

suite...


Toutes les clés d'une décoration fonctionnelle dans cet article

5 conseils pour une décoration jolie ET fonctionnelle à la maison

Les amateurs de décoration le savent : à vouloir trop embellir la maison, on risque parfois d’accumuler tout un tas d’objets inutiles qui retiennent beaucoup de poussière… Et participent à l’encombrement des lieux ! Pour que votre habitation soit décorée à votre image sans qu’elle paraisse trop saturée, vous pouvez tout simplement miser sur des objets à la fois jolis et fonctionnels, qui ne se contentent pas de décorer. Voici quelques conseils pour une déco utile dans toutes les pièces.

suite...


Sous les combles peuvent se cacher de très beaux espaces de vie

Quelques conseils pratiques pour gagner de l’espace dans ses combles

Faible hauteur sous plafond, possibilités restreintes en termes de rangement : pas toujours facile de bien s’organiser quand on doit agencer des combles méthodiquement ! Pour autant, quelques astuces peuvent vous aider à optimiser l’espace et vous sentir bien dans cette configuration. Contre toute attente, certaines contraintes pourraient même devenir des avantages, à condition de les aborder dans la bonne optique...

suite...


Les globes terrestres anciens peuvent avoir beaucoup de valeur

Globes terrestres : le vôtre a-t-il de la valeur ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains globes terrestres très prisés se vendent au prix fort. En ce sens, si vous en avez récemment trouvé un dans votre grenier, nous vous recommandons vivement de bien l’inspecter avant de le jeter à la poubelle, parce qu’il pourrait bien vous rapporter une jolie somme ! Focus sur les principaux paramètres qui vont vous aider à estimer la valeur potentielle de cet objet très tendance.

suite...


Pour gagner du temps, videz votre maison avec des 
personnes dont c'est le métier

Débarras de Maison : pourquoi vous ne devez pas agir seul

Le travail consistant à vider une maison entière est long, physiquement éprouvant et parfois même compliqué à vivre sur le plan psychologique. Pour toutes ces raisons, nous encourageons toutes les personnes qui doivent assumer cette tâche à demander une aide extérieure. Et puisque, bien souvent, les amis et la famille demeurent difficiles à solliciter, l’idéal reste de se rapprocher d’une entreprise dont c’est le métier. De cette façon, le débarras sera rapide, efficace et vous vous assurerez de réaliser un tri optimal (garder ce à quoi vous tenez, donner à des associations lorsque cela est possible, vendre ou jeter dans une optique écoresponsable).

suite...


Face à une maison trop encombrée, la déprime est 
presque inévitable

Encombrement et stress : un cercle vicieux à combattre d’urgence !

Si le manque génère facilement de la frustration et une angoisse profonde, la saturation, à l’inverse, se présente aussi comme un facteur de stress. L’Homme, s’il ne parvient pas à se nourrir ou à alimenter sa famille par manque d’argent, se sent mal. Mais s’il entasse compulsivement et ne prend pas soin de ranger ses espaces de vie, il menace également son équilibre psychologique. Pourquoi le rangement tient-il une place si importante dans notre équilibre ? Certains chercheurs ont établi des liens solides entre dépression et désordre.

suite...


Quelques conseils simples existent pour appliquer le 
Feng Shui chez soi

10 conseils pour aménager sa maison façon « Feng Shui »

Aujourd’hui, tous les magazines de décoration abordent la thématique du Feng Shui, et les particuliers connaissent au moins cette notion de manière sommaire. Mais comment appliquer cet art de vivre chez soi ? Beaucoup de personnes aspirent à mobiliser ces coutumes chinoises pour retrouver le bien-être chez elles : voici quelques conseils pour y parvenir simplement.

suite...


Ne jetez pas vos Lego, certains peuvent rapporter gros

Le saviez-vous ? Vos Lego vous rapporteront plus qu’un placement en bourse !

Puisqu'Art-Emis est amené à rencontrer des clients souhaitant vider une maison dans laquelle se situent des objets de valeur, nous traitons régulièrement des antiquités et pièces d’art susceptibles de vous rapporter gros. Mais cette fois, nous allons vous parler d’un trésor d’un tout autre genre, qui gagne chaque année en valeur – et qui se trouve peut-être encore dans le coffre à jouets de votre enfant… Contre toute attente, des économistes ont prouvé que les Lego pouvaient devenir plus rentables que des placements en bourse.

suite...


Le coût du transport des meubles pèse sur le budget
déménagement

Déménagement : comment payer moins cher le transport des meubles

Un déménagement coûte souvent très cher. Pour minimiser les frais, beaucoup de particuliers essaient de faire le maximum de choses en autonomie, sans recourir aux services de déménageurs professionnels. En effet, plus on les sollicite pour le transport des meubles et effets personnels, plus la facture grimpe. Heureusement, quelques astuces vous permettent de réduire drastiquement les dépenses : il faudra être organisé, pragmatique et motivé !

suite...


Les déchets verts posent encore problème en termes 
d'écologiedes emballages

Déchets verts - nos conseils pour éviter la saturation

Pendant le printemps et tout au long de l’été, on oeuvre souvent sur des travaux de jardinage. Naturellement, beaucoup de tâches engendrent des encombrants, que l’on appelle des déchets verts. Il ne faut pas les laisser s’accumuler trop longtemps sur les espaces extérieurs, parce qu’ils ne vous aideront pas à vous sentir bien chez vous ! Contre toute attente, ce qui s’apparente à des ordures dans votre espace privatif peut, en réalité, être valorisé énergétiquement (dans certains cas). Découvrez tout le potentiel de nos déchets verts et de bons conseils pour vous prémunir des entassements de branches et autres feuilles !

suite...


Art-Emis aide les familles en deuil

Pas le temps de vider la maison d’un proche décédé ? Faites intervenir les équipes d'Art-Emis !

Xavier, entrepreneur et père de famille, apprend la mort de son père suite à un infarctus. Ce décès brutal le bouleverse et, sans même que le travail de deuil ne puisse continuer paisiblement, il doit composer avec un problème de taille. La maison du défunt, louée à son propriétaire, doit être rendue au plus vite. Seulement, tous les meubles, l’électroménager ainsi que les effets personnels sont à l’intérieur… Une situation très délicate pour Xavier, qui n’a pas de frères et sœurs, et se retrouve seul face à cette lourde tâche.

suite...


Dans de nombreuses circonstances, on peut se passer 
des emballages

Zéro déchet à la maison : 8 astuces pour se lancer

Chaque Français produit en moyenne 511 kg de déchets ménagers par an. Dans toute l’Union Européenne, notre pays arrive en 10ème position des pays qui en génèrent le plus (au Danemark, par exemple, on atteint les 759 kg par individu) ! Mauvais élève en termes de recyclage, l’Hexagone tente progressivement de rattraper son retard, car il est bien moins performant que ses voisins. Comment réduire le poids de ses poubelles à son échelle ? Si vous aussi, vous souhaitez passer au « zéro déchet » à la maison, découvrez ces astuces qui vous aideront à remplir vos objectifs.

suite...


De nombreuses applications mobiles permettent de s'aider entre voisins

Une application de collaboration entre voisins pour débarrasser la maison ?

Pour faire des économies au quotidien et favoriser autant que possible l’entraide, les plateformes collaboratives fleurissent à grande vitesse sur le web. Parmi les plus connues, on trouve tout naturellement BlaBlaCar, qui permet de voyager à plusieurs pour payer moins cher, éviter les trajets seul et moins polluer. Mais saviez-vous qu’il était aussi possible d’échanger entre voisins sur des applications dédiées ? Contre toute attente, vous pouvez même utiliser ce dispositif pour simplifier le débarras de votre maison : explications.

suite...


Désencombrer la maison, c'est s'assurer une meilleure
qualité de vie

Désencombrer sa maison pièce par pièce

À la maison, vous saturez : dans toutes les pièces, vous rencontrez ce même problème d’encombrement — et vous ne savez pas comment changer vos habitudes ! À l’heure où de plus en plus de familles se tournent vers le minimalisme et rêvent d’un logement bien rangé, clair, dans lequel on respire et l’on se sent bien, découvrez quelques conseils simples, pièce par pièce, pour mieux vous organiser, optimiser l’espace et avoir un bel intérieur agréable et fonctionnel.

suite...


Notre mission consiste aussi à préserver votre habitatd'inquiétude, des solutions existent

Comment retrouvez-vous votre logement après l’intervention d'Art-Emis ?

Sur le point de solliciter l’entreprise Art-Emis pour vider un habitat, vous restez dubitatif à cause d’une question en suspens : comment allez-vous retrouver votre logement suite à notre intervention ? Dans cet article, nous allons vous expliquer la manière dont nous procédons, afin que vous puissiez bénéficier de nos services en toute quiétude, sachant pleinement ce à quoi vous pouvez vous attendre !

suite...


Vous devez débarrasser une maison seul(e) ? Pas 
d'inquiétude, des solutions existent

Vide-maison - obtenir de l'aide quand on vit seul

Comment faire face à la situation quand on doit débarrasser une maison seul ? Beaucoup de personnes peu entourées sont confrontées à ce cas de figure et, devant l’ampleur du travail à réaliser, elles ont naturellement tendance à se décourager. Pour autant, même si l’on ne connaît pas forcément d'amis susceptibles de venir donner un coup de main, il est toujours envisageable de désencombrer ou vider un habitat, en s’organisant de façon progressive ou en demandant une aide extérieure.

suite...


Pour ramasser tous les déchets, des solutions existent

Comment connaître les alternatives possibles pour se débarrasser des encombrants ?

On les appelle parfois DEM (déchets encombrants des ménages). Les encombrants se définissent comme des éléments lourds et / ou volumineux, qui ne peuvent pas être ramassés par les collectes traditionnelles ayant lieu toutes les semaines dans les villes. Pour éviter de les garder trop longtemps chez soi et de polluer inutilement l’espace, plusieurs solutions existent.

suite...


Plongez-vous dans votre cave, vous retrouverez peut-être de grands crus

Débarras d’une cave : que faire des bouteilles de vin ? Comment identifier celles qui ont de la valeur ?

Débarrasser une maison ne signifie pas toujours retirer les vêtements, l’électroménager ou encore le mobilier des pièces de vie. S’il faut tout vider, il est également nécessaire de penser à un espace plus difficile d’accès susceptible de renfermer des trésors : la cave. Si la vôtre contient des bouteilles de vin, découvrez nos conseils pour identifier les références qui pourraient avoir de la valeur et vous rapporter de l’argent !

suite...


La méthode Fly Lady permettrait de retrouver une maison rangée

La méthode Fly Lady - zoom sur une solution pour désencombrer la maison.

Votre maison croule sous les objets peu ou pas utilisés, et vous ne savez plus comment vous sortir de cette situation proche de la saturation... Certaines familles dans ce même cas s’organisent en mobilisant la méthode Fly Lady. En quoi consiste-t-elle ? Comment se lancer et pour quels résultats ? Zoom sur un mode de vie en accord avec les préoccupations actuelles des particuliers.

suite...


Les conseils d'Art-Emis pour passer au
zéro déchet au bureau

Le zéro déchet, ça concerne aussi les entreprises

Sur la toile, les articles valorisant un mode de vie façon « zéro déchet » fleurissent jour après jour. Très souvent, ils s’attachent aux problématiques des particuliers (et donc aux emballages alimentaires, aux boîtes de conserve ou encore aux sprays utilisés pour faire le ménage). Mais il faut savoir qu’en parallèle, les entreprises peuvent également travailler la réduction de leur empreinte énergétique en limitant autant que possible leur production d’encombrants… Quelques astuces pour vivre dans un environnement plus aéré (et moins pollué) au bureau.

suite...


Cette immense bougie pourra être réutilisée

Conseils DIY pour réutiliser vos anciennes bougies

Les bougies, utilisées depuis de très nombreuses années pour s’éclairer, sont aujourd’hui un élément de décoration à part entière. On raffole de leurs senteurs tantôt enivrantes et tantôt délicates, tout en appréciant l’ambiance chaleureuse qu’elles créent dans les pièces de vie. Les vendeurs sont de plus en plus nombreux, sur le marché, à proposer des bougies toujours plus jolies, avec des bocaux uniques dont on n’a logiquement pas envie de se débarrasser. Mais si vous en faites brûler tous les jours, vous savez qu’il s’agit d’un produit qui a une durée de vie assez courte...

suite...


Le recyclage des ampoules, un enjeu essentiel

Zoom sur le recyclage des ampoules et luminaires

Vous le savez sûrement déjà, il ne faut pas jeter ses ampoules et autres luminaires avec les ordures ménagères. En effet, il s’agit d’accessoires que l’on peut recycler — et qui ont un potentiel assez étonnant ! Où les déposer pour favoriser leur valorisation énergétique ? Que deviennent-elles ? Zoom sur une pratique financée par l’écoparticipation.

suite...


Découvrez toutes les raisons pour lesquelles vous pouvez nous confier votre débarras de maison en toute confiance

Art-Emis, un prestataire transparent à votre service

Il existe plusieurs entreprises proposant aux particuliers de débarrasser leur maison rapidement, mais vous allez comprendre que toutes n’ont pas les mêmes valeurs ! Suite à un décès, dans le cadre d’une mutation professionnelle ou d’un déménagement imprévu, vous pouvez avoir besoin de ce type de service très vite, ce qui ne vous laisse pas le temps de comparer toutes les sociétés entre elles pour vous assurer de travailler avec un professionnel sérieux. Mais vous n’êtes pas tombé sur notre site web par hasard : découvrez 6 bonnes raisons de nous contacter pour vider votre maison .

suite...


Nos conseils d'oganisation pour vider facilement une maison

Vider une maison - nos conseils d’organisation

Votre habitation commence à être surchargée par des objets dont vous n’avez plus l’utilité? Vous allez bientôt déménager vers un logement plus petit? Vous venez de perdre un proche et vous devez vider sa maison? Dans plusieurs cas de figure, le débarras de maison devient une obligation. Si ce travail est une prestation proposée par des entreprises spécialisées, c’est bien parce qu’il est difficile à réaliser, tant sur le plan moral que physiquement. Mais si vous voulez vous lancer dans ce projet, nous vous avons préparé quelques conseils utiles, pour mieux vous organiser et savoir par où commencer!

suite...


La présence d'un escalier peut compliquer le débarras

Débarrasser une maison - ces détails qu'il ne faut pas oublier

Au moment de débarrasser une maison, il ne suffit pas de tout vider sans réfléchir. Si vous ne voulez rien garder, il ne faut pas oublier que tous les objets ne finiront pas au même endroit. Les déchetteries vous imposent certaines conditions et, si vous voulez aussi faire attention au gaspillage, il faudra mettre de côté tout ce qui peut être réutilisé. D’autres mauvaises surprises, comme des objets encombrants qui ne passent pas les portes, peuvent vous poser problème. Voici les principaux détails qu’il ne faut surtout pas oublier à la veille d’un débarras de maison !

suite...


Pour emménager dans un logement aéré, pensez au débarras avant le déménagement

Déménagement - le débarras de maison, une solution confortable et économique.

Le déménagement constitue une excellente occasion de repartir sur de bonnes bases. Puisque vous changez de logement, vous allez très naturellement devoir trier vos affaires, avant de les mettre dans des cartons et de les transporter vers votre nouveau cocon. Mais pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour vous débarrasser du superflu? Au moment de déménager, le choix de solliciter une société de débarras vous permettra de prendre un nouvel élan!

suite...


Le retour en force des vinyles, inattendu

Vinyles 33 tours - est-ce le moment de les revendre

Si vous avez plus de 40 ans, il vous reste très probablement d’anciens vinyles, car il s’agissait d’un objet courant le siècle dernier. En effet, il a longtemps été le support privilégié pour écouter de la musique. Au milieu des années 1980 et surtout dans les années 1990, il a été délaissé au profit des CDs. Aujourd’hui, tandis qu’on écoute de plus en plus de musique dématérialisée, le «33 tours» pourrait être démodé… Mais contre toute attente, le phénomène inverse se produit, vous pouvez même revendre les vôtres!

suite...


Quand on est locataire, la syllogomanie est encore plus problématique

Locataire et syllogomane - il faut trouver une solution.

La syllogomanie est une maladie contre laquelle il faut toujours lutter : elle réduit considérablement la qualité de vie de ses victimes. Sans réaction rapide, la personne touchée peut s’enfoncer progressivement dans ses troubles, avoir des comportements de plus en plus maladifs et devoir renoncer à vivre dans un habitat propre et désencombré. Ce trouble de l’accumulation compulsive doit être pris en charge : et quand l’individu touché est locataire, il faut réagir rapidement sur le plan pratique. Car l’entassement n’est jamais bon pour l’habitat — et les risques de dégrader le logement sont réels.

suite...


Vouloir tout jeter, cela peut aussi être une maladie

Compulsion à jeter et syllogomanie deux troubles opposés reposant sur le mécanisme des TOCS.

Nous vous parlons fréquemment de la syllogomanie, ce trouble psychologique qui pousse de nombreuses personnes à entasser toutes sortes d’objets chez elles, parce qu’elles ont tendance à faire de l’accumulation maladive. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’un autre désordre peut handicaper certaines personnes : le besoin compulsif de tout jeter. Le mécanisme est inversé, mais c’est toujours le même problème qui est à l’origine de tous ces symptômes : les TOCS, troubles obsessionnels compulsifs.

suite...


Une fois vide, le grenier peut devenir une nouvelle pièce de vie

Vider son grenier pour en faire un nouvel espace de vie

Les greniers — ou les combles — sont très souvent des pièces habitables dans lesquelles on entasse toutes sortes d’objets inutilisés. Cette perte de place ne profite pas aux occupants de la maison et, en fonctionnant de cette sorte, on fait un trait sur une alternative susceptible d’augmenter la valeur du bien. Ainsi, si vous êtes dans une telle situation, pourquoi ne pas vider intégralement le grenier afin d’y aménager une salle de jeux, une chambre ou toute autre pièce? Voici quelques conseils pour concrétiser ce projet!

suite...


Pour réussir votre vide maison, ne vous trompez pas de saison

Comment organiser un vide-maison ?

Face aux enjeux environnementaux propres à notre époque, beaucoup de personnes valorisent de plus en plus l’idée selon laquelle on doit, dans la mesure du possible, offrir une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus. Contre toute attente, ces vieux vêtements et cette vaisselle que vous n’utilisez plus, par exemple, peuvent faire le bonheur d’une autre famille! Mieux ranger sa maison et céder ce qui n’est plus utile à d’autres : le vide-maison est une solution profitable pour tous. Si vous comptez vous lancer dans un tel projet, sachez que certains objets se vendent mieux à certaines périodes : voici nos conseils pour que vos initiatives vous permettent de mettre de l’ordre à la maison!

suite...


Plusieurs paramètres ont des conséquences sur la durée du débarras

Combien de temps faut-il pour débarrasser une maison

Vous déménagez et vous avez l’intention de vider votre domicile pour n’emporter avec vous que le strict nécessaire ? Vous avez perdu un proche et vous devez rapidement retirer l’intégralité des meubles et objets pour rendre la maison au propriétaire ou la vendre ? Vous vous demandez certainement combien de temps il vous faudra pour effectuer cette mission fastidieuse. Naturellement, il n’est pas possible de déterminer avec certitude la durée d’un débarras de maison. Mais nous pouvons vous aider à y voir plus clair sur ce travail, notamment dans l’optique de mieux vous projeter et de mettre en place les moyens nécessaires.

suite...


Nous sommes surchargés d'emballages
sur des produits de la vie quotidienne

Comment débarrasser sa maison en évitant les emballages

Au quotidien, dans le cadre de nos missions de Débarras de Maison, nous sommes amenés à travailler dans toutes sortes de lieux surchargés : des demeures entières, des greniers, des caves, des garages, des appartements et parfois même des bureaux. Dans certains cas, nous trouvons des objets très encombrants et lourds, que nos clients ne peuvent pas retirer par leurs propres moyens.

suite...


Vider la maison tout en protégeant la planète, c'est possible

Comment limiter l’impact écologique de votre débarras de maison

Dans de nombreux cas (après la mort d’un proche, avant la vente d’un bien immobilier, etc.), les particuliers se trouvent face à l’obligation de vider une maison ou un appartement. Ce travail, plutôt complexe et fatigant, implique toujours un impact écologique : beaucoup d’objets sont à jeter, certains ne sont pas recyclables, d’autres sont même nuisibles pour l’environnement ! Comment vider un habitat sans faire souffrir notre planète ? Voici quelques conseils simples et faciles à mettre en oeuvre !

suite...


Bien s'organiser pour vider la maison

Comment organiser un débarras de maison ? Conseils et calendrier

Suite à une mutation et avant un déménagement, pour améliorer son environnement de vie ou en réaction à un décès dans la famille, on est parfois obligé d'organiser un débarras de maison. Quelles que soient les circonstances, il n'est jamais évident de savoir quelles sont les tâches à faire en priorité. Comment bien procéder pour réduire son impact environnemental ou encore à qui donner tous ces objets qui ne servent plus – mais qui peuvent encore avoir une seconde vie.

suite...


Maison rendue insalubre par une personne souffrant du syndrome de Diogène

Syndrôme de Diogène

Le syndrome de Diogène, également connu sous le nom de la maladie de la syllogomanie, désigne le comportement d'une personne instable sur le plan psychologique. Le plus souvent, la personne vit dans une situation de négligence totale. Elle a tendance à accumuler des objets chez elle – le tout sans jamais prendre le temps de faire du nettoyage. Au final, si on laisse le trouble s'installer durablement, la maison de la victime du syndrome de Diogène devient très sale et lourdement encombrée. A ce moment, ce sont souvent les proches qui tirent la sonnette d'alarme et contactent une entreprise de débarras pour vider l'habitation.

suite...


Pièce encombrée d'une personne souffrant de syllogomanie

La syllogomanie : une maladie aux conséquences graves

Pour déterminer la cause de ce problème, l'intervention d'un psychiatre est nécessaire. En effet, il existe plusieurs facteurs susceptibles de participer à l'apparition de la syllogomanie. Victime d'un TOC, le syllogomane pourra avoir pour particularité de trier, ordonner et classer tous les objets qu'il accumule. A l'origine de la maladie, on trouve plus généralement des troubles anxieux et dépressifs.

suite...