06
Juin

Vider son grenier pour en faire un nouvel espace de vie

Comment transformer un grenier en espace de vie?
5 (100%) 1 votes
Une fois vide, le grenier peut devenir une nouvelle pièce de vie
Une fois vide, le grenier peut devenir une nouvelle
pièce de vie

Les greniers — ou les combles — sont très souvent des pièces habitables dans lesquelles on entasse toutes sortes d’objets inutilisés. Cette perte de place ne profite pas aux occupants de la maison et, en fonctionnant de cette sorte, on fait un trait sur une alternative susceptible d’augmenter la valeur du bien. Ainsi, si vous êtes dans une telle situation, pourquoi ne pas vider intégralement le grenier afin d’y aménager une salle de jeux, une chambre ou toute autre pièce? Voici quelques conseils pour concrétiser ce projet!

Un nouvel étage habitable dans la maison : les avantages

Pourquoi transformer votre grenier en pièce habitable? De nombreux avantages seront rapidement perceptibles si vous prenez cette initiative!

Une nouvelle pièce dans les combles
Une nouvelle pièce dans les combles

Une maison qui prend de la valeur

Forcément, avec une superficie habitable supérieure, votre maison gagnera en valeur. Il s’agit d’un authentique point positif, surtout si vous envisagez un jour de la revendre. Si l’espace disponible est suffisamment grand, il peut être judicieux d’aménager une chambre et d’ajouter une salle de bains. Ce type d’agrandissement est véritablement profitable pour les grandes familles — ou les personnes qui aiment accueillir du monde chez elles.

Une salle de bain dans les combles, c'est possible
Une salle de bain dans les combles, c'est possible

Moins d’humidité et de pertes de chaleur

Le grenier est très fréquemment responsable de nombreuses déperditions de chaleur dans l'habitat, principalement parce qu’il est mal isolé. En le vidant et en créant de nouvelles pièces, vous prenez également le temps de contacter des professionnels pour isoler le toit. Par la suite, votre maison sera forcément moins gourmande en énergies, notamment pendant l’hiver!

Comment vider son grenier?

Vider son grenier n’est pas un travail facile. Il s’agit d’une pièce souvent difficile d’accès et très encombrée. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser cette tâche.

Commencez par ce qui ne doit pas être jeté

Dans votre grenier, commencez par mettre de côté tout ce que vous voulez garder, afin d’éviter de perdre des objets auxquels vous tenez particulièrement. Par la suite, inspectez également ce qui peut intéresser des associations (linge de lit, vêtements, objets pour la maison), tout en recherchant les objets de valeur en mesure d’être revendus. Certaines personnes réalisent de véritables trouvailles, ne jetez pas trop vite et penchez-vous sur la valeur potentielle des différents éléments.

Si vous retrouvez du linge de maison au grenier, vous pouvez le donner à des associations
Si vous retrouvez du linge de maison au grenier, vous
pouvez le donner à des associations

Opérez progressivement et méthodiquement

Si vous trouvez des encombrants à jeter dans votre grenier, débarrassez-les de façon méthodique. Souvent, le grenier n’est accessible que par une petite trappe et il faut parfois grimper une échelle pour entrer. Ainsi, dans le but d’éviter les accidents, demandez à quelqu’un de vous aider, ne travaillez pas seul et ne prenez aucun risque avec des éléments lourds ou volumineux. Si les encombrants sont trop difficiles à sortir du grenier, démontez-les ou cassez-les en morceaux avant de les transporter ailleurs.

Une entreprise de débarras pour faire le vide!

Il n’est vraiment pas facile de vider son grenier en autonomie. Débarras de Maison peut intervenir pour vous aider à obtenir un grenier vide rapidement et sans effort pour vous!

Les combles sont parfois difficiles d'accès, attention aux chutes!
Les combles sont parfois difficiles d'accès, attention
aux chutes!

Du matériel et un savoir-faire de professionnel

Chez Débarras de Maison, nous sommes habitués à vider les pièces des logements. Les espaces exigus ou difficiles d’accès ne nous font pas peur, car nous y travaillons très souvent et nous avons tout le matériel et le savoir-faire nécessaires pour y parvenir. Afin d’obtenir un grenier vide en quelques heures et sans devoir fournir un seul effort physique, il suffit de nous demander de venir travailler chez vous, nous réaliserons un devis gratuit et sans engagement. Notre collaboration se déroulera, dans ce contexte, sans aucune mauvaise surprise au moment de la facture!

Débarras de Maison travaille toujours dans le souci de respecter la planète
Débarras de Maison travaille toujours dans le souci de respecter la planète

Nous trions selon vos directives

Certains particuliers redoutent de faire vider leur grenier par un professionnel, parce qu’ils ont peur que plusieurs objets soient perdus ou mal redirigés. Ne craignez pas ces désagréments. Nous vous interrogeons sur tous vos souhaits avant de commencer à travailler. En outre, nous sommes en mesure de transporter vos encombrants vers la déchetterie et de respecter toutes les normes du développement durable, en matière de recyclage ou de valorisation énergétique. Nous pouvons également revendre vos objets de valeur à votre profit, ou même donner ce qui ne vous sert plus aux associations.

L’aménagement du grenier, comment ça se passe?

Après avoir débarrassé votre grenier, il est temps de commencer les travaux. Dans cette optique, il est important de savoir que des professionnels vont forcément intervenir, car le chantier est relativement complexe!

Quels travaux réaliser?

Pour aménager des combles, il faut transformer et renforcer la charpente. Ainsi, il faut supprimer les fermettes en W qui s’appuient sur le plancher. Ce dernier est souvent modifié pour devenir porteur. Après, on peut choisir entre plusieurs revêtements (linoleum, parquet, moquette ou encore carrelage). On conseille également d’ajouter un isolant phonique au sol, pour éviter que l’on entende trop les bruits au niveau de l’étage inférieur.

Par la suite, des fenêtres de toit ou des Velux seront installés pour ajouter de la luminosité. Il faudra aussi penser à mettre en place un escalier pour accéder à ce nouvel espace.

Plusieurs formalités administratives à connaître

Avant de commencer à aménager les combles, il faut naturellement réaliser une déclaration de travaux et parfois même une demande de permis de construire. Ce dernier est généralement requis, dès que l’augmentation de la surface habitable dépasse les 20 mètres carrés. Quoi qu’il en soit, les normes et règles ne sont pas toujours les mêmes d’une commune à une autre, ce qui implique de se rendre en Mairie dans l’optique de recevoir toutes les informations utiles. En outre, dès lors que l’agrandissement dépasse les 150 mètres carrés, il faut également faire appel à un architecte.

L'aménagement des combles est un travail de professionnels
L'aménagement des combles est un travail de professionnels

Beaucoup de personnes sautent le pas et aménagent grenier ou combles dans le but de voir leur maison s’agrandir. Il s’agit d’un projet très ambitieux mais souvent réalisable, à condition de bien penser à tous les détails importants. Vous avez envie de créer de nouvelles pièces au dernier étage de votre logement? Commencez par le vider avec Débarras de Maison et projetez-vous!


Derniers articles

    Il n'y a pas de commentaire

    Laisser un commentaire