Articles sur la brocante

Seuls des objets bien spécifiques se vendent en salon
d'antiquaires

Comment bien réussir à vendre dans un salon d’antiquaires ?

Il ne faut surtout pas le confondre avec un simple vide-grenier ou une petite brocante : le salon d’antiquaires est un rendez-vous très particulier, au sein duquel on cède seulement une catégorie d’objets bien définie à l’avance. En ce sens, si un événement de ce type se déroule près de chez vous et que vous espérez en profiter pour vous débarrasser de quelques vieilleries dont vous n’avez plus l’utilité, vous risquez de vous tromper de cible. Zoom sur ce que les acheteurs cherchent vraiment sur place, et sur quelques conseils qui vous aideront à vendre vos marchandises plus facilement.

suite...


Les raretés, très prisées dans les marchés aux puces

Marché aux puces : que cherchent les acheteurs ?

Vous avez trouvé, dans votre grenier ou votre garage, un certain nombre de « vieilles choses » dont vous souhaitez vous débarrasser… Et vous désirez profiter d’un marché aux puces organisé près de chez vous pour écouler votre marchandise. Avant même de dépenser de l’argent pour réserver un stand, assurez-vous que ce que vous avez à proposer peut susciter l’intérêt des badauds ! Ensuite, prenez en compte ces quelques conseils qui vous aideront à vendre davantage, pour repartir avec le moins de stock possible sous les bras...

suite...


Certains tapis faits main peuvent vous rapporter gros

Tout savoir sur les tapis chinois : combien valent-ils ? Comment les reconnaître ?

En Chine, l’utilisation des tapis est une tradition, voire même une véritable institution – et ceci depuis plusieurs millénaires. En effet, si l’on ne dispose actuellement pas d’informations suffisamment précises pour dater réellement leur apparition, on sait qu’ils sont utilisés depuis plus de 2 000 ans, du temps de la Cour Impériale. Cependant, la pratique artistique autour de leur conception s’est développée plus tard, entre les XVe et XVIIe siècles : si vous possédez des pièces de cette période, elles pourraient vous rapporter… Mais comment reconnaître les tapis orientaux ? Quels sont les critères qui font grimper leur valeur ? Explications.

suite...


Certains tissus anciens se revendent au prix fort

Peut-on gagner de l’argent en revendant son linge de maison ?

Certaines pièces de linge de maison relèvent de la véritable œuvre d’art : si vous les revendez à des collectionneurs, des passionnés ou même des brocanteurs, elles peuvent vous rapporter une jolie somme ! Cependant, toutes les pièces ne se valent évidemment pas : vos parures et autres nappes ont-elles un potentiel en matière de revente ? Afin de savoir s’il est intéressant ou non de chercher à céder vos propres biens, voici quelques éléments permettant d’évaluer leur prix.

suite...


Passionnés de football, vos pièces de collection peuvent vous rapporter

Sport : quelles sont les pièces de collection qui rapportent le plus ?

En tant que fervent amateur de sport, vous avez peut-être amassé chez vous des fanions, des médailles, des trophées, des vêtements ou même des objets dédicacés susceptibles de vous rapporter gros. Car dans cet univers bien particulier, il existe comme partout des éléments prisés, que l’on peut sous-estimer par manque de connaissances… Alors pour savoir si un trésor se cache dans votre collection personnelle, prenez le temps de lire ces quelques lignes !

suite...


Un tapis ancien peut vous rapporter gros, selon son origine et ses caractéristiques propres

Quels sont les critères qui permettent de définir la valeur d’un tapis ?

Si vous venez de retrouver un tapis ancien dans votre grenier, ne vous précipitez pas à la déchetterie pour vous en débarrasser tout de suite : certaines pièces, très prisées par les collectionneurs et autres brocanteurs, s’arrachent au prix fort. Comment savoir si votre tapis peut vous rapporter gros à la revente ? Découvrez tous les indices qui vous aideront à estimer la valeur d’un tel objet. Bien évidemment, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un expert en pièces anciennes !

suite...


Les globes terrestres anciens peuvent avoir beaucoup de valeur

Globes terrestres : le vôtre a-t-il de la valeur ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains globes terrestres très prisés se vendent au prix fort. En ce sens, si vous en avez récemment trouvé un dans votre grenier, nous vous recommandons vivement de bien l’inspecter avant de le jeter à la poubelle, parce qu’il pourrait bien vous rapporter une jolie somme ! Focus sur les principaux paramètres qui vont vous aider à estimer la valeur potentielle de cet objet très tendance.

suite...


Ne jetez pas vos Lego, certains peuvent rapporter gros

Le saviez-vous ? Vos Lego vous rapporteront plus qu’un placement en bourse !

Puisqu'Art-Emis est amené à rencontrer des clients souhaitant vider une maison dans laquelle se situent des objets de valeur, nous traitons régulièrement des antiquités et pièces d’art susceptibles de vous rapporter gros. Mais cette fois, nous allons vous parler d’un trésor d’un tout autre genre, qui gagne chaque année en valeur – et qui se trouve peut-être encore dans le coffre à jouets de votre enfant… Contre toute attente, des économistes ont prouvé que les Lego pouvaient devenir plus rentables que des placements en bourse.

suite...


Cette immense bougie pourra être réutilisée

Conseils DIY pour réutiliser vos anciennes bougies

Les bougies, utilisées depuis de très nombreuses années pour s’éclairer, sont aujourd’hui un élément de décoration à part entière. On raffole de leurs senteurs tantôt enivrantes et tantôt délicates, tout en appréciant l’ambiance chaleureuse qu’elles créent dans les pièces de vie. Les vendeurs sont de plus en plus nombreux, sur le marché, à proposer des bougies toujours plus jolies, avec des bocaux uniques dont on n’a logiquement pas envie de se débarrasser. Mais si vous en faites brûler tous les jours, vous savez qu’il s’agit d’un produit qui a une durée de vie assez courte...

suite...


Le retour en force des vinyles, inattendu

Vinyles 33 tours - est-ce le moment de les revendre

Si vous avez plus de 40 ans, il vous reste très probablement d’anciens vinyles, car il s’agissait d’un objet courant le siècle dernier. En effet, il a longtemps été le support privilégié pour écouter de la musique. Au milieu des années 1980 et surtout dans les années 1990, il a été délaissé au profit des CDs. Aujourd’hui, tandis qu’on écoute de plus en plus de musique dématérialisée, le «33 tours» pourrait être démodé… Mais contre toute attente, le phénomène inverse se produit, vous pouvez même revendre les vôtres!

suite...