17
Novembre

Comment bien réussir à vendre dans un salon d’antiquaires ?

Posté dans Brocante
Voter
Seuls des objets bien spécifiques se vendent en salon d'antiquaires
Seuls des objets bien spécifiques se vendent en salon
d'antiquaires

Il ne faut surtout pas le confondre avec un simple vide-grenier ou une petite brocante : le salon d’antiquaires est un rendez-vous très particulier, au sein duquel on cède seulement une catégorie d’objets bien définie à l’avance. En ce sens, si un événement de ce type se déroule près de chez vous et que vous espérez en profiter pour vous débarrasser de quelques vieilleries dont vous n’avez plus l’utilité, vous risquez de vous tromper de cible. Zoom sur ce que les acheteurs cherchent vraiment sur place, et sur quelques conseils qui vous aideront à vendre vos marchandises plus facilement.

Le salon d’antiquaires, qu’est-ce que c’est ?

Fréquenté par un public de connaisseurs et généralement animé par des professionnels, le salon d’antiquaires n’est pas l’endroit pour trouver des biens nécessaires dans la vie de tous les jours à petit prix. C’est au contraire un lieu idéal pour dénicher de véritables raretés, des bibelots, meubles ou autres accessoires souvent très anciens, porteurs de valeur.

Qui sont les vendeurs ?

Vous trouverez toujours des stands tape-à-l'oeil sur un salon d'antiquaires
Vous trouverez toujours des stands tape-à-l'oeil sur un
salon d'antiquaires

Comme son nom l’indique, le salon d’antiquaires est avant tout un espace où les professionnels du milieu présentent leurs produits en vente. Toutefois, si vous avez des objets dignes d’être installés sur ces étals, en tant que particulier, vous pouvez envisager de vous déplacer. Il faut se rapprocher des organisateurs, afin de connaître les modalités pour réserver un emplacement de vente.

Proposer sa marchandise à un salon d’antiquaires, un pari gagnant ?

Tout ce qui est ancien ne se vend pas forcément
Tout ce qui est ancien ne se vend pas forcément

Vous avez des chances de vendre vos objets sur un salon d’antiquaires uniquement s’il s’agit bien d’antiquités, et que vous avez des arguments évidents permettant de prouver leur valeur. Avant de vous lancer, assurez-vous au moins que vous pouvez toucher suffisamment d’argent pour rembourser les éventuels frais engagés afin de vous rendre sur place et d’avoir votre espace de vente. Estimez minutieusement la valeur de chaque objet dont vous aimeriez vous séparer. Vous pouvez remporter gros, mais vous pouvez aussi repartir avec toute votre marchandise sur les bras !

Trouve-t-on uniquement des antiquités sur un salon d’antiquaires ?

Le terme de salon d’antiquaires peut être trompeur. En effet, certains objets pas si anciens peuvent entrer dans la catégorie des produits vendus, avec une valeur parfois supérieure à des éléments conçus plusieurs dizaines d’années ou même plusieurs siècles plus tôt.

La valeur ne repose pas exclusivement sur l’ancienneté, mais surtout sur la rareté et la demande, le côté « prisé par les collectionneurs » jouant clairement en la faveur des vendeurs. Par exemple, certains objets du style Art déco, datant pourtant du siècle dernier seulement, s’arrachent au prix fort, parce qu’ils font partie des éléments actuellement très en vogue !

Bien vendre sa marchandise dans un salon d’antiquaires

Si vous sautez finalement le pas du salon d’antiquaires, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux vendre vos différents objets sur votre propre stand.

Estimez le bon prix

N'hésitez pas à demander de l'aide pour estimer la valeur du bien
N'hésitez pas à demander de l'aide pour estimer la
valeur du bien

Plusieurs éléments vont vous aider à donner un prix à chaque objet en vente :

  • - Son état fait partie des critères les plus importants. Recherchez le moindre défaut, la moindre fissure ou la moindre trace d’usure susceptible de faire baisser la valeur. Il faudra en tenir compte pour le prix final. Attention, toutefois : dans certains cas exceptionnels, pour les antiquités vraiment anciennes, les marques d’usure sont considérées comme « normales » et n’ont pas de réel impact sur la valeur – elles peuvent même constituer un argument d’authenticité.
  • - La concurrence vous aidera clairement à vous faire une idée du bon prix à pratiquer : regardez sur le net les tarifs des pièces comparables, si vous parvenez à en trouver. Cela vous donnera des indications précises sur la stratégie à privilégier dans votre configuration.
  • - L’ancienneté et la rareté sont deux caractéristiques prépondérantes. La première n’est pas toujours synonyme de valeur, il faut se renseigner avant de savoir si la période de référence fait partie des tendances du moment. La rareté peut rendre indifférent aussi, mais elle constitue parfois un bon prétexte pour faire augmenter le prix.

Valorisez vos pièces clés sur votre stand

Dans un salon d’antiquaires, les passants ne savent pas toujours où poser leurs yeux, car ils sont sollicités de tous les bords. Afin d’attirer plus facilement leur convoitise, travaillez votre stand et rendez-le attrayant. Pour cela, mettez les produits les plus prisés au premier plan (les raretés, les anciennetés, voire éventuellement les « curiosités »). Ce ne sont pas forcément les pièces les plus chères qu’il faut utiliser pour appâter, mais celles qui vont vous démarquer des autres vendeurs.

Argumentez et prouvez l’authenticité des pièces

Sur un tableau, cherchez en priorité la signature et l'origine, par exemple
Sur un tableau, cherchez en priorité la signature et
l'origine, par exemple

Les salons d’antiquaires sont fréquentés par une majorité de personnes qui connaissent l’univers et savent identifier les belles opportunités. N’hésitez pas à engager le dialogue, et surtout à montrer tout ce qui peut jouer en votre faveur pour écouler une pièce : une signature, une marque, ou tout indice permettant d’indiquer la provenance ou la date de fabrication, par exemple.

Envisagez la restauration lorsqu’elle est possible

La restauration peut aussi bien permettre une vente qui aurait été impossible autrement que réduire à néant le potentiel d’un objet ancien. Ainsi, avant de vous lancer dans un tel processus, vous devez pertinemment savoir où vous allez. Si besoin, demandez les conseils d’un professionnel, qui vous informera de l’utilité, ou non, d’une restauration. Vous pouvez parallèlement lui demander, s’il a les compétences, d’effectuer cette remise en état pour vous. Même si cela vous coûte un peu d’argent, la dépense pourra être amortie en revendant ensuite au prix fort !

Le salon d’antiquaires reste un événement marginal, dans le sens où tout le monde ne peut pas prétendre y vendre des choses. Toutefois, si vous avez un certain nombre de pièces susceptibles d’intéresser le public qui s’y rend, l’événement peut vous aider à faire le vide chez vous tout en gagnant de l’argent. Mais si vous manquez de temps et de connaissances pour vider intelligemment votre maison, identifier les pièces à fort potentiel de celles qui n’ont pas de valeur et également jeter les encombrants, sachez que l’entreprise Art-Emis peut intervenir pour vous. Nous vendons à votre profit les antiquités, dont la valeur peut être estimée par nos partenaires experts en objets anciens et pièces d’art.