Articles sur l'environnement

Pas besoin d'être un grand bricoleur pour réparer les objets du quotidien

Des objets du quotidien à débarrasser : pourquoi ne pas les réparer ?

Trop souvent, on jette des objets utiles dans la vie de tous les jours parce qu’on les pense définitivement hors d’usage. Contre toute attente, dans la majorité des cas, quelques petites manipulations à la portée de toutes les mains (ou presque) suffisent à insuffler une seconde vie à l’accessoire en question ! Chez Art-Emis, nous considérons avant tout qu’il faut privilégier le recyclage et le réemploi : nous vous délivrons en conséquence quelques astuces pour réparer certains éléments que vous étiez sur le point de laisser au beau milieu des ordures ménagères.

suite...


Un simulateur en ligne pour estimer votre empreinte carbone existe

Comment connaître et réduire son empreinte écologique ?

Savez-vous quel est l’impact de votre famille sur la planète ? De par sa consommation énergétique, son usage de la voiture, son alimentation, sa manière de faire les courses (notamment les emballages plastiques) ou encore ses habitudes en termes de recyclage, chacun génère, à son niveau, des émissions de dioxyde de carbone. Et puisque nous sommes plusieurs milliards sur Terre, l’effet prend une véritable ampleur, avec des conséquences que l’on connaît déjà (effet de serre, déforestation, perturbations climatiques, etc.). Vous souhaitez agir pour nuire le moins possible à notre planète ? Plusieurs outils, sur Internet, peuvent vous aider à obtenir une idée de votre empreinte carbone. Par la suite, découvrez quelques conseils qui vous permettront de la limiter, au travers de certaines bonnes habitudes faciles à adopter au quotidien.

suite...


Avant de jeter ces appareils, pensez aux réparations possibles

Ces appareils que vous pensiez jeter... Mais que vous pouvez réparer !

Le réflexe de jeter un appareil hors d’usage fait encore partie des mœurs : s’il est vrai que l’on ne doit pas s’encombrer avec de l’électroménager qui ne fonctionne plus ou des objets dont on n’a plus l’utilité, prenez conscience que nos déchets alourdissent notre empreinte carbone ! En somme, lorsque cela est possible, avant de penser déchetterie, il faut toujours réfléchir aux méthodes pour réutiliser un appareil et lui insuffler ainsi une seconde vie. Et même si vous n’en avez plus besoin, cela peut être l’occasion de le donner à une association, voire éventuellement de le revendre ! Zoom sur ces quelques astuces qui vous permettront de réduire vos déchets.

suite...


Le recyclage est essentiel pour réduire nos déchets

Les chiffres du recyclage : beaucoup de progrès, mais des améliorations encore nécessaires !

Selon les dernières statistiques fournies par Éco-Systèmes, organisme spécialisé dans le recyclage des appareils électriques et électroniques, le recyclage progresse en France. Par exemple, entre 2017 et 2018, on a collecté et traité plus de déchets, ce qui signifie avant tout que les consommateurs prennent conscience de la nécessité de trier les encombrants, et de se diriger vers les bons interlocuteurs pour chaque objet dont ils souhaitent se débarrasser. Pour autant, d’autres informations prouvent que des progrès majeurs restent à faire : le point sur la situation actuelle et les éléments qui méritent d’être travaillés.

suite...


Nos décharges regorgent de déchets non recyclables

Que deviennent les déchets non recyclables ?

Beaucoup de personnes s’intéressent à l’avenir des déchets recyclables, à la manière dont ils sont traités et à toutes les dynamiques qui existent autour. Mais on parle beaucoup moins souvent des encombrants qui ne peuvent pas être recyclés, pour lesquels aucune filière de valorisation dédiée n’existe à l’heure actuelle. Que deviennent-ils finalement ? Nous nous sommes penchés sur la question pour vous...

suite...


Les déchets verts posent encore problème en termes 
d'écologiedes emballages

Déchets verts - nos conseils pour éviter la saturation

Pendant le printemps et tout au long de l’été, on oeuvre souvent sur des travaux de jardinage. Naturellement, beaucoup de tâches engendrent des encombrants, que l’on appelle des déchets verts. Il ne faut pas les laisser s’accumuler trop longtemps sur les espaces extérieurs, parce qu’ils ne vous aideront pas à vous sentir bien chez vous ! Contre toute attente, ce qui s’apparente à des ordures dans votre espace privatif peut, en réalité, être valorisé énergétiquement (dans certains cas). Découvrez tout le potentiel de nos déchets verts et de bons conseils pour vous prémunir des entassements de branches et autres feuilles !

suite...


Dans de nombreuses circonstances, on peut se passer 
des emballages

Zéro déchet à la maison : 8 astuces pour se lancer

Chaque Français produit en moyenne 511 kg de déchets ménagers par an. Dans toute l’Union Européenne, notre pays arrive en 10ème position des pays qui en génèrent le plus (au Danemark, par exemple, on atteint les 759 kg par individu) ! Mauvais élève en termes de recyclage, l’Hexagone tente progressivement de rattraper son retard, car il est bien moins performant que ses voisins. Comment réduire le poids de ses poubelles à son échelle ? Si vous aussi, vous souhaitez passer au « zéro déchet » à la maison, découvrez ces astuces qui vous aideront à remplir vos objectifs.

suite...


Les conseils d'Art-Emis pour passer au
zéro déchet au bureau

Le zéro déchet, ça concerne aussi les entreprises

Sur la toile, les articles valorisant un mode de vie façon « zéro déchet » fleurissent jour après jour. Très souvent, ils s’attachent aux problématiques des particuliers (et donc aux emballages alimentaires, aux boîtes de conserve ou encore aux sprays utilisés pour faire le ménage). Mais il faut savoir qu’en parallèle, les entreprises peuvent également travailler la réduction de leur empreinte énergétique en limitant autant que possible leur production d’encombrants… Quelques astuces pour vivre dans un environnement plus aéré (et moins pollué) au bureau.

suite...


Le recyclage des ampoules, un enjeu essentiel

Zoom sur le recyclage des ampoules et luminaires

Vous le savez sûrement déjà, il ne faut pas jeter ses ampoules et autres luminaires avec les ordures ménagères. En effet, il s’agit d’accessoires que l’on peut recycler — et qui ont un potentiel assez étonnant ! Où les déposer pour favoriser leur valorisation énergétique ? Que deviennent-elles ? Zoom sur une pratique financée par l’écoparticipation.

suite...


Vider la maison tout en protégeant la planète, c'est possible

Comment limiter l’impact écologique de votre débarras de maison

Dans de nombreux cas (après la mort d’un proche, avant la vente d’un bien immobilier, etc.), les particuliers se trouvent face à l’obligation de vider une maison ou un appartement. Ce travail, plutôt complexe et fatigant, implique toujours un impact écologique : beaucoup d’objets sont à jeter, certains ne sont pas recyclables, d’autres sont même nuisibles pour l’environnement ! Comment vider un habitat sans faire souffrir notre planète ? Voici quelques conseils simples et faciles à mettre en oeuvre !

suite...