Comment bien désinfecter sa maison au quotidien ?
Vivre une épidémie telle que celle du Covid-19 bouleverse totalement les habitudes : plus que jamais, les individus cherchent à mettre en place les meilleures pratiques d’hygiène possible afin d’éviter la propagation des virus. Si l’on connaît plutôt bien les fameux « gestes barrières » qui permettent de réduire les risques de contamination, on parle moins fréquemment des réflexes pour nettoyer sa maison. Car bien souvent, quand une personne est malade dans un foyer, les autres membres de la famille suivent très rapidement… Alors comment mieux laver toutes les surfaces, pour empêcher aux enfants de rendre les parents malades (et inversement) ? Nos conseils.
Laver ses mains aussi souvent que possible
Le lavage des mains fait justement partie des gestes barrières communiqués en masse par les autorités de santé. Mais il ne doit pas être uniquement fait en rentrant chez soi. À la maison aussi, pour ne pas devoir toujours désinfecter toutes les surfaces, la meilleure solution reste de garder les mains propres. Après s’être mouché, avant et après les repas, en se levant le matin, après avoir touché des objets venus de l’extérieur (portefeuille, clés, etc.), lavez-vous les mains au savon et à l’eau, en veillant à passer suffisamment de temps pour que cela soit efficace.
Aérer tous les jours
Il s’agit d’un conseil que l’on donne pour avoir une atmosphère plus saine, éviter l’humidité et même consommer moins de chauffage en hiver… Mais cela vaut aussi pour lutter contre les bactéries : il faut ouvrir ses fenêtres pendant au moins 10 minutes chaque jour. Non seulement ce geste chasse les mauvaises odeurs et la pollution de la maison, mais il aide également à purifier l’air, en empêchant aux microbes de s’installer durablement.
Éviter de mélanger son linge avec celui d’une personne malade
Si l’un des membres de la famille est tombé malade, nettoyez ses serviettes de toilette, ses draps et ses vêtements de manière isolée, sans les mélanger avec les textiles des autres. Dans la mesure du possible, privilégiez les programmes à 60°. Pour les tissus sensibles qui ne supportent pas les lavages trop agressifs, utilisez des produits désinfectants spécifiques pour le linge, ceux-ci permettent généralement de tuer les bactéries même pendant un nettoyage à froid.
Insister sur le nettoyage de la salle de bain et des sanitaires
Les lavabos des salles de bain ainsi que les toilettes sont de véritables nids à microbes. Pour les WC, la vigilance devient plus qu’indispensable quand une personne de la famille souffre d’une maladie comme la gastro-entérite, très contagieuse, qui se véhicule essentiellement par les selles et vomissements. On veille également au rangement des brosses à dents : elles gardent toutes les bactéries présentes dans la bouche et peuvent devenir des vecteurs de transmission. Quand une personne est malade, il faut isoler sa brosse de celles des autres membres de la famille. Idéalement, il s’agit même d’une pratique à conserver quand tout le monde se porte bien, pour maintenir une bonne hygiène à la maison en toutes circonstances.
Choisir les bons produits d’entretien
Vous n’avez pas forcément besoin des produits les plus agressifs pour désinfecter la maison, mais cela ne signifie pas non plus que vous pouvez utiliser n’importe quelle solution. Bien que l’eau de Javel soit polluante et à éviter au quotidien, il peut être utile de la ressortir au moment où l’un des membres de la famille est malade, car il s’agit malgré tout d’une alternative très efficace pour désinfecter et tuer les microbes. Au quotidien, quand personne n’a de symptôme particulier, vous pouvez vous contenter de mélanges désinfectants moins forts, avec ou sans javel, pour bien nettoyer la maison. Attention : n’utilisez jamais ces produits d’entretien pour nettoyer vos mains ! Contre les virus, l’eau et le savon suffisent amplement sur la peau.
Éviter les « désinfectants » maison
Pour nettoyer la maison et faire des économies, vous pouvez être tenté à l’idée de fabriquer votre propre désinfectant. Sur Internet, on trouve aisément des tutoriels pour concevoir ses produits d’entretien maison : ils peuvent être très utiles pour un nettoyage plus écologique et moins cher au quotidien. En revanche, quand vous souhaitez vraiment désinfecter, il est déconseillé de recourir à ces alternatives. Par exemple, la Direction Générale de la Santé précise que le vinaigre blanc n’est pas virucide, et que même si cela pollue davantage, il est préférable d’utiliser de l’eau de Javel à la place pour les surfaces potentiellement contaminées (mais vous pouvez garder vos produits à base de vinaigre ou de bicarbonate de soude pour les autres tâches ménagères).
Faire attention à son smartphone
Il vous suit partout, dans vos déplacements à l’extérieur comme dans de nombreuses activités à l’intérieur de la maison : votre téléphone portable peut devenir un authentique concentré de bactéries, voire éventuellement un vecteur de transmission des virus. Idéalement, pensez à passer une lingette désinfectante ou un chiffon imbibé de produit pour le nettoyer après être sorti. Évitez de le poser sur la table à manger ou le plan de travail, pour qu’il n’y ait pas de contact avec la nourriture. Ne le mettez pas dans votre lit le soir.
Désinfecter après un premier nettoyage
Beaucoup de personnes ont le réflexe de désinfecter les surfaces en utilisant directement un mélange antibactérien ou de l’eau de Javel. Dans les faits, il faut commencer par un nettoyage à l’eau et au savon, ou avec du détergent s’il y a de la saleté incrustée. Une fois que la surface est propre, vous pouvez la désinfecter. Car s’il reste des salissures, l’usage de l’eau de Javel peut être moins efficace et empêcher de tuer toutes les bactéries.
Passer la serpillère, mais pas l’aspirateur
L’aspirateur se présente comme un allié idéal pour faire le ménage plus facilement, mais il n’est pas forcément compatible avec un objectif de désinfection. En effet, la plupart des appareils de ce type diffusent des particules dans l’air. On s’en aperçoit lorsque l’on est allergique aux acariens : passer un aspirateur provoque des gênes respiratoires, démangeaisons et autres éternuements. Mais il n’y a pas que la poussière qui circule par l’aspirateur, les virus aussi ! C’est la raison pour laquelle quand on souhaite freiner la propagation des bactéries, il faut privilégier le passage de la serpillère ou de lingettes désinfectantes au sol.
Quelques croyances bien établies ont été balayées par les autorités en matière de désinfection de maison. Il convient de connaître les véritables méthodes pour tuer les bactéries dans l’optique d’éviter de contaminer ses proches ou de se contaminer soi-même. Mais bien évidemment, ces recommandations propres à la désinfection ne doivent pas vous empêcher de continuer à garder vos bonnes habitudes de tri et rangement !
06 08 16 87 59 / 06 17 54 29 89