Comment débarrasser une habitation ?

Pour débarrasser une habitation, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit faire appel à une société de débarras qui s'occupera de l'intégralité du contenu de l'habitation soit contacter une multitude de sociétés et/ou associations puis terminer le débarras par vous-même.

1ère solution : Société de débarras

Débarras intégral

Débarrasser une habitation intégralement

Contacter une entreprise de débarras est le moyen le plus rapide pour débarrasser une habitation. Cette dernière s'occupe de débarrasser l'intégralité du logement en question tout en valorisant son contenu.

Notre entreprise effectue une estimation du volume à évacuer ainsi qu'une estimation des valeurs de vos meubles et objets à débarrasser dans l'habitation. Nous débarrassons dans tous types de logements ou locaux (maison, appartement ou local commercial par exemple).

Débarras de succession

De plus, dans le cadre d'un débarras suite à une succession, notre société de débarras peut être en relation directe avec votre notaire. Ceci vous permet de débarrasser votre habitation en toute tranquillité.

Devis gratuit

En ce sens, nous proposons un devis gratuit et sans engagement pour l'intégralité du débarras. A la fin du devis, vous saurez si le débarras est payant, gratuit ou indemnisé.

2nde solution : Commissaires priseurs, brocanteur ou antiquaires, associations, puis débarras soi-même

Brocanteur - Antiquaire - Commissaire priseur

Prisée

Dans un premier temps, lorsque le logement contient des oeuvres ou du mobilier sortant de l'ordinaire, il est possible de contacter un commissaire priseur. Celui-ci estimera et mettra en vente le mobilier ainsi que les bibelots et autre. Cette action se nomme une « prisée ». Il faut savoir que cette prestation est facturée et qu'une commission est ensuite prélevée sur la vente. Il faut donc que les valeurs soient suffisantes pour couvrir l'intervention d'un commissaire priseur.

Brocanteurs et antiquaires

Dans un second temps, vous pouvez contacter un brocanteur ou un antiquaire qui pourra vous racheter certains objets ou meubles suivant ses besoins. Il est bien entendu préférable de se renseigner auprès de plusieurs brocanteurs ou antiquaires. Ceux-ci auront des prix de rachat pouvant grandement varier.

Associations caritatives

Les organismes caritatifs disposent parfois d'un service de débarras. Ils vont pouvoir récupérer gratuitement les objets et meubles réutilisables afin de les revendre. Après leur intervention, il restera tout de même du contenu à débarrasser dans l'habitation.

Préparation d'un vide maison

Vide-maison

Vous pouvez ensuite organiser un vide-maison pour les objets restants. Ceci consiste à vendre comme dans un vide grenier mais directement dans votre habitation. Avant toute chose, vous devez effectuer une déclaration auprès de votre mairie avec le formulaire cerfa 13939.

Il ne faut pas négliger l'étape de la préparation :

  • - déclaration en mairie 15 jours avant l'ouverture.
  • - publicité afin d'attirer un maximum d'acheteurs potentiels.
  • - affichage des prix.

Afin de générer un maximum de revenus, vous devez vous renseigner sur les prix de chaque objets et meubles que vous vendrez.

Reste à débarrasser

Terminer le débarras

Après toutes ces étapes, il reste généralement toute la partie déchetterie ainsi que les meubles et objets qui n'ont intéressé personne. Le volume étant maintenant diminué, il vous faudra commencer à trier les différents matériaux afin de les amener en déchetterie dans les bennes appropriées.

Débarrasser une habitation

L'intérêt de faire appel à une entreprise de débarras comme la nôtre est de n'avoir qu'un seul interlocuteur qui s'occupera de l'intégralité du débarras. Ce qui peut être revendu sera estimé et revendu comme avec un priseur ou un brocanteur ou antiquaire. De la même manière, ce qui doit être jeté sera majoritairement recyclé et ce qui peut être réutilisé sera donné aux associations caritatives.


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