Articles sur l'entassement compulsif
En tant que professionnels du débarras de maison, nous travaillons très souvent pour des personnes atteintes du syndrome de Diogène, que l’on appelle également syllogomanie. Cette maladie touche toutes sortes de profils : ses victimes ressentent un mal-être profond qui les empêche de se débarrasser des objets de leur habitation. Souvent diagnostiqué de manière tardive, le trouble pousse les personnes qui en souffrent à se replier sur elles-mêmes. Comment déceler cette maladie ? Votre proche qui vit dans une maison désordonnée peut-il en être victime ? Peut-on en guérir ? Voici quelques éléments de réponse aux questions les plus fréquentes dans le domaine.
suite...
La syllogomanie est une maladie contre laquelle il faut toujours lutter : elle réduit considérablement la qualité de vie de ses victimes. Sans réaction rapide, la personne touchée peut s’enfoncer progressivement dans ses troubles, avoir des comportements de plus en plus maladifs et devoir renoncer à vivre dans un habitat propre et désencombré. Ce trouble de l’accumulation compulsive doit être pris en charge : et quand l’individu touché est locataire, il faut réagir rapidement sur le plan pratique. Car l’entassement n’est jamais bon pour l’habitat — et les risques de dégrader le logement sont réels.
suite...
Nous vous parlons fréquemment de la syllogomanie, ce trouble psychologique qui pousse de nombreuses personnes à entasser toutes sortes d’objets chez elles, parce qu’elles ont tendance à faire de l’accumulation maladive. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’un autre désordre peut handicaper certaines personnes : le besoin compulsif de tout jeter. Le mécanisme est inversé, mais c’est toujours le même problème qui est à l’origine de tous ces symptômes : les TOCS, troubles obsessionnels compulsifs.
suite...
Le syndrome de Diogène, également connu sous le nom de la maladie de la syllogomanie, désigne le comportement d'une personne instable sur le plan psychologique. Le plus souvent, la personne vit dans une situation de négligence totale. Elle a tendance à accumuler des objets chez elle – le tout sans jamais prendre le temps de faire du nettoyage. Au final, si on laisse le trouble s'installer durablement, la maison de la victime du syndrome de Diogène devient très sale et lourdement encombrée. A ce moment, ce sont souvent les proches qui tirent la sonnette d'alarme et contactent une entreprise de débarras pour vider l'habitation.
suite...
Pour déterminer la cause de ce problème, l'intervention d'un psychiatre est nécessaire. En effet, il existe plusieurs facteurs susceptibles de participer à l'apparition de la syllogomanie. Victime d'un TOC, le syllogomane pourra avoir pour particularité de trier, ordonner et classer tous les objets qu'il accumule. A l'origine de la maladie, on trouve plus généralement des troubles anxieux et dépressifs.
suite...
06 08 16 87 59 / 06 17 54 29 89