10
Novembre

Ces appareils que vous pensiez jeter... Mais que vous pouvez réparer !

Posté dans Environnement
Ces appareils que vous pensiez jeter... Mais que vous pouvez réparer !
5 (100%) 1 votes
Avant de jeter ces appareils, pensez aux réparations possibles
Avant de jeter ces appareils, pensez aux réparations
possibles

Le réflexe de jeter un appareil hors d’usage fait encore partie des mœurs : s’il est vrai que l’on ne doit pas s’encombrer avec de l’électroménager qui ne fonctionne plus ou des objets dont on n’a plus l’utilité, prenez conscience que nos déchets alourdissent notre empreinte carbone ! En somme, lorsque cela est possible, avant de penser déchetterie, il faut toujours réfléchir aux méthodes pour réutiliser un appareil et lui insuffler ainsi une seconde vie. Et même si vous n’en avez plus besoin, cela peut être l’occasion de le donner à une association, voire éventuellement de le revendre ! Zoom sur ces quelques astuces qui vous permettront de réduire vos déchets.

Le lave-linge qui fuit

Votre lave-linge perd de l'eau, et vous paniquez directement : au lieu de le remplacer immédiatement par crainte de subir un dégât des eaux, prenez le temps d’analyser le problème en profondeur, car il y a de fortes chances que ce désagrément soit tout à fait réparable !

Un lave-linge peut être réparé plusieurs fois au cours de sa vie
Un lave-linge peut être réparé plusieurs fois au cours de
sa vie

Concrètement, vous devrez commencer par localiser l’origine du dysfonctionnement. Dans certains cas, il suffit de remplacer les joints et rondelles internes des tuyaux en cause. Si ces derniers sont vraiment anciens et montrent des signes de faiblesse plutôt inquiétants, installez-en de nouveaux.

Certaines fuites se manifestent aussi à l’avant de l’appareil. Dans ce cas, elles émanent souvent d’un excès de mousse dû à l’usage d’une quantité trop importante de lessive. Pour éviter cela, utilisez moins de produit (vous ferez ainsi des économies) ou ajoutez du sel dans le bac à lessive. Veillez également à ne pas surcharger le tambour.

Enfin, quand la fuite se présente sous la machine, le défaut provient très certainement de la pompe de vidange. Bonne nouvelle : c’est une pièce que l’on peut remplacer !

Et si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’effectuer le diagnostic et les réparations en autonomie, vous pouvez aussi appeler un professionnel au secours. Cela vous coûtera certes de l’argent, mais cela évitera de jeter un appareil qui peut encore vous servir plusieurs années – sans compter que cela vous reviendra moins cher qu’un nouvel achat.

L’aspirateur en panne

Votre aspirateur peut tomber en panne pour de très nombreuses raisons, mais cela ne signifie pas forcément qu’il va falloir le jeter à la poubelle et le remplacer automatiquement par un neuf, bien au contraire.

Si votre aspirateur montre un signe de faiblesse, ne le jetez pas immédiatement
Si votre aspirateur montre un signe de faiblesse, ne le
jetez pas immédiatement

Avant toute chose, adoptez ces bons réflexes dès lors que vous observez le moindre dysfonctionnement : débrancher l’appareil, le nettoyer et le vider intégralement, vérifier l’état des différents composants et les renouveler si nécessaire (le filtre, notamment, doit être changé plus ou moins souvent suivant les modèles). Enfin, ouvrez le tout pour voir le moteur et vous assurer qu’aucune saleté n'empêche son bon fonctionnement. Ces petites manipulations toutes simples peuvent suffire pour que l’aspirateur reparte comme si rien ne s’était passé !

Si ces quelques opérations ne donnent aucun résultat, regardez à l’intérieur de tous les tuyaux, car une baisse de puissance arrive fréquemment quand un ou plusieurs composant(s) viennent les boucher.

En revanche, si vous sentez une odeur de brûlé ou que vous soupçonnez un problème au niveau de l’alimentation électrique, il reste préférable d’éviter de prendre le risque de travailler seul. Votre aspirateur n’est peut-être pas en fin de vie pour autant : s’il est encore sous garantie (deux ans pour le constructeur), n’hésitez surtout pas à le ramener en magasin. S’il s’agit d’un modèle pour lequel vous avez dépensé beaucoup d’argent, même hors garantie, cela vaut également le coup de rémunérer un réparateur.

Et si vous ne savez plus quoi faire de votre aspirateur, plutôt que de le laisser en déchetterie, recherchez une ressourcerie proche de chez vous, afin de le laisser entre de bonnes mains. Il sera peut-être remis en état par des personnes employées dans ces structures solidaires. Sinon, il sera redirigé vers les filières de traitement adaptées. Pour information, dans certaines villes, les déchetteries sont partenaires des ressourceries : il est vraiment simple de trouver un interlocuteur pour donner toutes les chances à son électroménager d’avoir une seconde vie.

Le micro-ondes : plusieurs pannes, mais toujours des solutions

Il n’est pas simple de réparer un four micro-ondes soi-même, mais un professionnel saura facilement identifier l’origine de la panne (il y en a beaucoup sur ce type de petit appareil) et vous proposer la solution adaptée. En effet, même s’il ne s’agit pas forcément d’un accessoire pour lequel on dépense beaucoup d’argent, il faut toujours chercher la réparation dans cette optique de réduire autant que possible ses déchets !

Bouilloire, micro-onde - même les petits appareils peuvent être réparés
Bouilloire, micro-onde - même les petits appareils
peuvent être réparés

Redoublez de vigilance avec le micro-ondes : il possède de grands condensateurs qui peuvent être à l’origine de décharges mortelles, même une fois débranché. Si vous ne savez pas décharger un condensateur, faites automatiquement appel à un réparateur expérimenté.

Il pourra remplacer un fusible s’il constate que l’un d’entre eux a fondu – c’est un aléa courant et simple à résoudre. Si l’appareil semble fonctionner mais ne chauffe pas, le problème provient du circuit à haute tension ou de la carte mère – des éléments que l’on peut à nouveau remplacer, à condition de solliciter un professionnel pour cela.

Le réfrigérateur : et si un peu d’entretien suffisait ?

Un réfrigérateur coûte cher - pensez réparation avant remplacement
Un réfrigérateur coûte cher - pensez réparation avant
remplacement

Votre réfrigérateur n’est pas vraiment en panne, mais vous redoutez qu’il vous lâche entre les mains parce qu’il refroidit trop. Dans ce cas, commencez simplement par regarder votre thermomètre intérieur et réglez-le sur la bonne température. Puis, assurez-vous que la sonde est bien placée. Enfin, n’oubliez pas de dégivrer l’appareil régulièrement pour qu’il fonctionne correctement.

S’il ne refroidit plus du tout, le gaz réfrigérant peut mal circuler, en raison d’un circuit percé ou bouché. Ici, vous pouvez obtenir une réparation assez facilement à l’aide d’un technicien formé pour cela.

D’une manière générale, même si les notions d’obsolescence programmée et les mésaventures que nous rencontrons avec nos équipements nous laissent penser que leur durée de vie ne cesse de diminuer, il ne faut pas omettre que beaucoup d’appareils peuvent être réparés avant d’être jetés. Un réflexe à la fois économique et écologique !