17
Mai

6 conseils pour abandonner le plastique en cuisine dès maintenant

Posté dans Environnement
Voter
Une cuisine sans plastique, c'est possible
Une cuisine sans plastique, c'est possible

Nous utilisons encore beaucoup de plastique au quotidien, à des moments où nous pouvons pourtant faire autrement. Concrètement, il suffit parfois de changer quelques habitudes très simplement pour réduire le poids de ses déchets, tout en limitant aussi son empreinte carbone. Afin de moins solliciter les matières plastiques dans votre cuisine, voici quelques astuces que vous pouvez mettre en oeuvre dès à présent... Cela ne vous coûtera pas cher, et cela deviendra rapidement un automatisme !

Favorisez les marques qui permettent de réduire les déchets

Votre coin machine à laver sans plastique
Votre coin machine à laver sans plastique

Vous utilisez peut-être des produits nettoyants dont vous avez l’habitude, que vous rachetez dès que vous n'en avez plus sans vous poser de question. Mais si vous changez de marque pour privilégier un fabricant plus respectueux de la planète, cela vous permettra de moins polluer ! En effet, beaucoup de solutions d’entretien sont encore dans des bidons plastiques qu’on ne réutilise pas. La lessive, par exemple, se commercialise beaucoup en version liquide dans des récipients en plastique ou en capsules dans des boîtes. Favorisez les alternatives en poudre, vendues dans des boîtes en carton. Faites de même pour toutes les denrées alimentaires : dans la mesure du possible, misez plutôt sur les marques qui conditionnent leurs produits dans du carton ou dans des contenants que l’on peut recycler / réutiliser.

Abandonnez définitivement les bouteilles en plastique

Il est tout à fait possible de vivre sans bouteilles en plastique ! Si vous n’aimez pas l’eau du robinet, rien ne vous empêche d’acheter un dispositif de filtration (un équipement que vous fixez directement sur le robinet ou une carafe, selon vos préférences). Et si vous n’arrivez pas à vous passer des sodas et autres boissons sucrées, vous pouvez réduire considérablement le poids de vos plastiques en privilégiant les sirops qui permettent de préparer beaucoup de boisson aromatisée avec peu de liquide. Vous pouvez aussi vous offrir une machine à gazéifier l’eau, si vous ne vous passez pas de vos bulles.

Préparez vos propres repas dans des boîtes réutilisables

Pizzas, gratins, faites vous plaisir en cuisinant vos plats
Pizzas, gratins, faites vous plaisir en cuisinant vos plats

Vous avez peut-être pris l’habitude de commander vos repas quand vous n’avez pas le courage de préparer à manger, ou d’acheter dans le commerce des barquettes toutes prêtes qu’il vous suffit de réchauffer dans un four ou un micro-ondes. Généralement, ces produits vous sont proposés dans beaucoup d’emballages, et parfois même des suremballages. Prenez le temps de cuisiner vous-même des plats que vous rangez ensuite dans vos propres boîtes réutilisables. Cela vous permet d’éviter de consommer des aliments ultra-transformés, vous avez en plus la possibilité de maîtriser tout le contenu de votre assiette et vous faites des économies ! Pour couronner le tout, cette pratique ne prend pas forcément beaucoup de temps quand on s’organise : sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses recettes et astuces simples pour cuisiner sans prise de tête...

Bannissez définitivement les briquets de vos habitudes

Un joli briquet réutilisable ou des allumettes pour la gazinière
Un joli briquet réutilisable ou des allumettes pour la
gazinière

Si vous cuisinez au gaz, vous utilisez peut-être encore un briquet pour allumer le feu. Il est important de savoir que ces petits objets mettent plusieurs années à se dégrader dans l’environnement. Même s’ils ne pèsent pas dans vos ordures ménagères, ils impactent notre écosystème. Ici, il vous suffit de remplacer cet ustensile par de simples allumettes. Elles se jettent aussi, mais elles ne polluent pas de la même manière qu’un briquet. Et si vous souhaitez à tout prix éviter d’utiliser des choses qui ont une faible durée de vie, qui coûtent et qui se jettent au quotidien, gardez en tête que vous pouvez aussi vous offrir un briquet rechargeable, idéalement en métal. C’est un bel objet, il a une longue durée de vie et il vous permet d’allumer simplement une gazinière sans nuire à l’écosystème.

Remplacez le film étirable par des alternatives tout aussi efficaces

Pour conserver les aliments quelques jours au réfrigérateur, beaucoup gardent l’habitude de les envelopper dans du film alimentaire étirable, en plastique. Il s’agit d’un consommable qu’on ne peut pas recycler, que l’on utilise une seule fois avant de le jeter, qui représente un coût financier ; mais qui implique aussi des répercussions écologiques. Pour arrêter définitivement d’en employer, armez-vous de couvercles en silicone. Ils vous permettront de protéger des assiettes ou saladiers hermétiquement pour mettre leur contenu au frais (prenez-en de plusieurs dimensions pour les adapter à votre vaisselle). Et si vous ne voulez rien acheter, vous pouvez tout simplement couvrir vos plats d’une assiette pour une conservation au réfrigérateur. Attention toutefois à ne pas laisser les aliments se perdre, tout ne se garde pas pendant des jours, que l’on utilise ou non du film alimentaire.