18
Octobre

Serviettes de toilette rêches ou usées : nos conseils pour les réutiliser !

Posté dans Environnement
Voter
Les astuces pour recycler le linge de maison ne manquent pas
Les astuces pour recycler le linge de maison ne
manquent pas

Les serviettes de toilette, même quand elles sont déjà de bonne qualité, finissent toujours par être moins douces avec le temps. Certaines peuvent aussi perdre progressivement leur capacité d’absorption et finir au fond du placard, parce que vous n’avez tout simplement plus envie de les utiliser. Comment recycler les vieilles serviettes ? Dans cet article, nous allons commencer par vous expliquer comment retrouver la douceur de votre linge de maison avec quelques astuces. Et si vous considérez qu’elles sont vraiment trop usées, nous vous donnerons des petites idées de recyclage à la portée de tous.

Linge de maison trop rêche : une astuce pour leur rendre leur texture initiale

Quand vous vous rendez compte que certaines serviettes et certains draps vieillissent, commencez par un premier lavage en machine, idéalement à 60°. À la place de la lessive classique, utilisez 200 mL de vinaigre blanc que vous versez dans l’espace traditionnellement dédié à la lessive liquide.

Ensuite, effectuez un second lavage, toujours à haute température. Et cette fois, à la place de la lessive, utilisez 100 grammes de bicarbonate de soude. Cela permettra d’éviter que le textile conserve les mauvaises odeurs et cela le rendra beaucoup plus doux.

Plus tard, pour mieux entretenir votre linge régulièrement et éviter de devoir envisager un nouveau programme d’attaque avec deux cycles complets à enchaîner, pensez à diluer une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude avec votre lessive avant chaque cycle. Et pour faire des économies, troquez l’adoucissant classique contre du jus de citron. C’est naturel, sans produit chimique et tout aussi efficace pour un linge qui sent bon !

Comment mieux entretenir son linge de maison ?

Les astuces pour recycler le linge de maison ne manquent pa
Bien utiliser le lave-linge pour préserver les serviettes

Afin de prolonger autant que possible sa durée de vie, votre linge de maison mérite un entretien adapté. Dans cette optique, nous vous conseillons d’éviter au maximum de surcharger l’appareil quand vous le mettez en route. Une machine trop remplie montre moins d’efficacité pour retirer les saletés et rincer les résidus de lessive. Au sèche-linge, si vous commettez la même erreur, votre linge manquera d’air et son tissu ne pourra pas retrouver toute sa souplesse.

Au moment de placer vos serviettes et autres housses de couette au sèche-linge, n’hésitez pas à utiliser une ou deux balle(s) de tennis. Elles contribueront à l’adoucissement des fibres, tout en réduisant les risques de frottement entre les différentes pièces de linge.

Idéalement, on recommande aussi de privilégier le séchage à basse température, avec des rotations plus lentes. Pour utiliser le sèche-linge moins longtemps et mieux prendre soin des pièces de linge de maison, rien ne vous empêche d’abréger le cycle et de poursuivre le séchage à l’air libre... Cela vous permettra aussi de faire des économies d’électricité.

Quelques idées pour recycler les serviettes de toilette

Vos serviettes sont vraiment trop usées, vous ne pouvez plus les réutiliser comme linge de toilette ? Inutile de les jeter, vous pouvez encore leur offrir une seconde vie...

Les cotons démaquillants lavables

Pour réduire autant que possible le poids de vos déchets, avez-vous déjà pensé à remplacer les cotons jetables par des alternatives lavables ? Vous pouvez découper les vieilles serviettes pour fabriquer les vôtres. Afin de les personnaliser, n’hésitez pas à les coudre avec un autre tissu coloré, en récupérant des vêtements abîmés ou d’anciens draps par exemple.

Des robes pour vite sécher à la plage

Remplacez les serviettes classiques par les robes de plage
Remplacez les serviettes classiques par les robes de
plage

Il existe des tutoriels très simples à suivre pour fabriquer des robes de plage avec des serviettes de toilette. Tout juste sorti de l’eau, vous pourrez les enfiler afin d’éviter de mouiller vos vêtements quand vous vous rhabillerez plus tard. Là encore, quelques chutes de tissu en plus sont suffisantes pour coudre des bretelles.

Des chiffons de nettoyage

Pourquoi dépenser de l’argent dans l’achat de serpillères, alors même que vous pouvez transformer vos vieux textiles en chiffons ? Si vous utilisez des balais spécifiques pour nettoyer les sols, mesurez-les afin de couper une serpillère dans les bonnes dimensions. Même si les serviettes usées sèchent moins facilement la peau, elles restent très efficaces pour arriver à bout des saletés collées au sol.

Des marionnettes pour les enfants

Il faudra un peu plus de temps pour ce travail de recyclage, mais vous serez récompensé quand vous verrez les yeux des plus petits briller de joie... Préparez-leur des marionnettes en forme de personnages ou d’animaux, dans les coloris et avec l’aspect que vous souhaitez, la seule limite reste votre imagination ! Les gants de toilette un peu usés constituent également une matière première idéale pour créer des petits personnages hauts en couleur.

Un organiseur pour les affaires de toilette

En réalisant quelques coutures, vous pouvez créer des poches pratiques avec plusieurs compartiments sur les serviettes de toilette. Libre à vous d’imaginer les différentes poches de rangement en fonction de vos besoins propres. Cela peut vous permettre d’avoir à disposition un nouvel espace de tri pour la salle de bain, mais aussi de transporter plus facilement la brosse à dents et le dentifrice quand vous partez en voyage, par exemple.

Trop de linge de maison usagé, que faire ?

Pensez aux associations qui reprennent le linge de maison
Pensez aux associations qui reprennent le linge de
maison

Si vous découvrez un stock de linge de maison bien trop encombrant et volumineux pour pouvoir en faire quelque chose, ne jetez pas ! Prenez le temps, avant tout, d’interroger vos amis ainsi que les membres de votre famille : certains apprécieront peut-être de recevoir vos serviettes et autres draps, en dépannage ou pour faire du DIY à leur manière.

Si vous ne trouvez personne, n’oubliez pas que certaines associations peuvent parallèlement reprendre le linge de maison, à condition qu’il soit dans un état convenable. Par exemple, les ressourceries animent parfois des ateliers couture et DIY pour créer de nouvelles choses avec des anciens tissus et revendre le tout. Ce genre d’activité contribue à la réinsertion sociale, en permettant à des personnes en difficulté d’avoir un travail... Alors n'omettez pas ces alternatives solidaires avant de jeter.

Enfin, si vous vous avez beaucoup d’affaires à évacuer de chez vous, sachez que l’entreprise Art-Emis peut vider une habitation entière ou certaines pièces, selon les besoins de chacun. Et si nous trouvons du linge de maison susceptible d’être réutilisé, nous effectuons nous-mêmes les dons aux associations ou, à défaut, nous les redirigeons vers les filières de recyclage adaptées.