01
Décembre

Comment connaître et réduire son empreinte écologique ?

Posté dans Environnement
Voter
Un simulateur en ligne pour estimer votre empreinte carbone existe
Un simulateur en ligne pour estimer votre empreinte
carbone existe

Savez-vous quel est l’impact de votre famille sur la planète ? De par sa consommation énergétique, son usage de la voiture, son alimentation, sa manière de faire les courses (notamment les emballages plastiques) ou encore ses habitudes en termes de recyclage, chacun génère, à son niveau, des émissions de dioxyde de carbone. Et puisque nous sommes plusieurs milliards sur Terre, l’effet prend une véritable ampleur, avec des conséquences que l’on connaît déjà (effet de serre, déforestation, perturbations climatiques, etc.).

Vous souhaitez agir pour nuire le moins possible à notre planète ? Plusieurs outils, sur Internet, peuvent vous aider à obtenir une idée de votre empreinte carbone. Par la suite, découvrez quelques conseils qui vous permettront de la limiter, au travers de certaines bonnes habitudes faciles à adopter au quotidien.

Calculer son empreinte écologique en quelques clics sur Internet, c’est simple !

Le simulateur vous demandera, par exemple, si vous prenez plutôt des bains ou des douches
Le simulateur vous demandera, par exemple, si vous
prenez plutôt des bains ou des douches

Le site Internet « e-graine » a mis en place un module de calcul d’empreinte écologique. L’association, promouvant « Une autre éducation pour un autre monde », œuvre depuis plus de douze ans dans l’optique d’éveiller les consciences au sujet de l’urgence environnementale. Leur philosophie gravite autour de valeurs comme le développement durable et la citoyenneté mondiale.

Très concrètement, dans son descriptif, l’organisme s’insurge contre les inégalités de connaissances relatives aux grands enjeux de notre monde, qu’ils relèvent du développement durable, de l’économie ou de la société de manière globale. Il désire mettre en place des méthodes de sensibilisation accessibles à tous, de manière à ce que tous les sujets qui le souhaitent puissent « cultiver l’envie d’agir pour la construction d’un monde solidaire et responsable ».

Si l’association travaille sur de nombreux programmes éducatifs (plus de 26 000 bénéficiaires en 2016 et 2 700 heures d’animations cumulées), elle se déploie aussi sur le net avec son compteur d’empreinte écologique en ligne.

Il est présenté comme un « outil pédagogique » utilisé afin de montrer à quel point certains gestes de la vie quotidienne peuvent avoir un impact significatif sur la planète. Vous pouvez effectuer votre propre calcul en cliquant sur ce lien.

Les différents facteurs qui influent sur votre empreinte écologique

On vous interroge aussi sur votre usage de l'imprimante, un appareil très néfaste pour la planète
On vous interroge aussi sur votre usage de l'imprimante,
un appareil très néfaste pour la planète

Pour savoir dans quelle mesure vous « pesez » sur la planète, l’interface va vous poser quelques questions sur :

  • - La surface de votre logement, mais aussi le chauffage utilisé (gaz, électricité, fioul) et la présence ou l’absence d’espaces verts.
  • - Vos habitudes pendant les vacances: voyager loin ou à proximité, emprunter les bus et métro ou l’avion, le train et la voiture.
  • - Vos trajets du quotidien (voiture seul, covoiturage, transports urbains, marche à pied, etc.).
  • - Vos habitudes à la maison: prendre des douches ou des bains, débrancher ou mettre en veille les appareils électriques, jeter plus ou moins de déchets dans les ordures ménagères.
  • - Vos usages de l’imprimante (fréquence, choix de papier « classique » ou recyclé).
  • - Vos habitudes alimentaires (fréquence de la consommation de viandes et poissons, choix de plats préparés ou plutôt d’aliments frais et locaux, surgelés, en conserve, etc.).

Vous pouvez répondre à ce QCM en toute sérénité : il est anonyme et vos informations ne seront pas divulguées sur le web. En quelques minutes seulement, vous obtenez votre score, sachant que pour préserver la planète, il faudrait que chaque individu ne dépasse pas les 180.

Si vous êtes au-delà de ce seuil, vous devez donc essayer, au travers de petits gestes simples, de réduire votre score, en vous rapprochant le plus possible des « 180 » - et pourquoi pas en passant en dessous, certains y parviennent !

Nos conseils pour réduire son empreinte écologique

Si tout le monde réussissait à maintenir quelques bonnes habitudes pour réduire son empreinte écologique, on préserverait mieux notre planète, en diminuant les émissions de dioxyde de carbone, qui contribuent à l’effet de serre. On protégerait aussi davantage nos réserves d’eau, un élément précieux qui n’est malheureusement pas inépuisable… Puisque les enjeux sont nombreux, découvrez quelques petites astuces à partager en famille pour limiter son empreinte écologique.

1.     Adopter définitivement le compost

Tout le monde peut se mettre au compost
Tout le monde peut se mettre au compost

Selon l’ADEME, en 2016, nous avons généré une moyenne de 4,6 tonnes de déchets par habitant. Ce chiffre, en baisse constante, peut encore être diminué avec des gestes simples. Par exemple, plutôt que de jeter toutes vos épluchures de fruits et légumes, votre marc de café ou les restes alimentaires, constituez votre propre compost. C’est tout à fait possible à la ville comme à la campagne, dans une maison comme dans un appartement. Il existe désormais des solutions adaptées à tous les modes de vie et à toutes les tailles de familles.

2.    Réduire l’usage du plastique

Achetez le moins de bouteilles en plastique possible
Achetez le moins de bouteilles en plastique possible

Le plastique est un fléau pour notre planète : pas moins de 100 tonnes de déchets (sur 4 milliards générées chaque année) finissent directement dans nos océans... chaque seconde !

Pourtant, vous pouvez par exemple arrêter d’acheter des packs d’eau, et privilégier les gourdes réutilisables que l’on peut nettoyer très facilement au lave-vaisselle ou à la main, par l’intermédiaire d’un goupillon. Au supermarché, favorisez les sacs en papier, les tote-bags en tissu et évitez à tout prix les marques qui suremballent leurs produits.

D’une manière générale, il est primordial de réduire ses déchets pour la planète. Régulièrement, la société Art-Emis vide des habitations dans lesquelles des quantités importantes de plastique, carton et autres encombrants à jeter se sont accumulées… Nous faisons le nécessaire pour réacheminer chaque matière vers les filières compétentes, mais nous constatons encore et toujours que les déchets continuent de nous compliquer la vie et de polluer !

3.     Choisir le mode de transport le plus adéquat

Chez Art-Emis, nous sommes vigilants à notre empreinte écologique
Chez Art-Emis, nous sommes vigilants à notre
empreinte écologique

Vous avez un ou deux kilomètre(s) à faire ? Vous prenez la voiture sans réfléchir. Mais si vous en avez le temps et les capacités physiques, pourquoi ne pas faire ce trajet à pieds ? Il en va de même pour les voyages de longue haleine : choisissez toujours l’alternative la moins polluante. Si l’avion se révèle souvent tentant parce qu’il vous amène vite d’un point à l’autre, privilégiez le train pour les trajets de moins de 4 ou 5 heures, par exemple. En ville, mobilisez autant que possible les transports collectifs au détriment de la voiture.

Réduire sa consommation de viande, manger les aliments de saison, remplacer les bains par des douches, cultiver son propre potager : tous ces petits gestes du quotidien ont du sens pour la planète ! Alors si vous voulez réduire votre empreinte écologique, pensez-y et surtout, sensibilisez votre entourage.

Pour information, l’entreprise Art-Emis agit toujours de manière à respecter la planète au maximum : nous privilégions le réemploi quand il est possible, les dons aux associations pour plus de solidarité et nous redirigeons chaque encombrant vers la filière de recyclage ou revalorisation adéquate.