11
Juillet

Les Bonnes Habitudes : une campagne gouvernementale pour inciter au réemploi et au recyclage

Posté dans Environnement
Voter
Le Gouvernement lance une campagne pour promouvoir l’économie circulaire
Le Gouvernement lance une campagne pour
promouvoir l’économie circulaire

En partenariat avec l’Ademe et plusieurs éco-organismes experts dans différents domaines (Batribox pour les piles et batteries usagées, Citeo pour les emballages ménagers ou encore Cyclamed pour les médicaments non utilisés), le ministère de la Transition écologique lance début 2021 une campagne baptisée « Les Bonnes Habitudes ». Le but ? Au travers d’une vidéo musicale et d’une opération de communication, promouvoir les bonnes pratiques en faveur du recyclage et du réemploi.

Réduire, réutiliser, recycler : les 3 enjeux phares de 2021

Plus que jamais, nous devons réduire nos déchets
Plus que jamais, nous devons réduire nos déchets

La campagne « Les Bonnes Habitudes » est orientée autour de 3 axes majeurs permettant d’avoir une consommation plus responsable. On les mémorise facilement avec la notion des « 3R », réduire, réutiliser et recycler.

Très concrètement, le message est simple : en adoptant des pratiques pour diminuer la quantité de nos déchets, en pensant à bien faire le tri sélectif et en réutilisant tous les éléments susceptibles d’avoir une seconde vie, nous développons une économie circulaire profitable pour préserver la planète.

Cette vaste campagne de sensibilisation intervient moins d’un an après la « loi anti-gaspillage » contenant plus d’une centaine de mesures pour booster l’économie circulaire, réduire l’usage des plastiques, éviter le gaspillage des produits invendus (alimentaires ou non) et promouvoir de nouveaux outils afin de favoriser des habitudes plus bénéfiques (indice de réparabilité, simplification des consignes de tri, etc.).

Avec son opération sur « Les Bonnes Habitudes », le Gouvernement diffuse un clip musical à l’intérieur duquel on voit des Français réparer des appareils de petit électroménager, ou encore déposer des piles usagées dans les points de collecte dédiés.

Comment sensibiliser tous les publics aux Bonnes Habitudes ?

Des streamers pour sensibiliser au recyclage des consoles
Des streamers pour sensibiliser au recyclage des
consoles

Afin de rendre son action plus efficace, le Gouvernement entend bien faire passer le message des « Bonnes Habitudes » auprès des plus jeunes, qui représentent naturellement notre avenir et qui doivent comprendre l’importance de ces « 3R ».

Pour cela, la campagne est largement relayée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LesBonnesHabitudes. Plusieurs influenceurs ont été contactés afin de partager des contenus en ce sens sur des plateformes telles qu’Instagram, YouTube et même TikTok.

Sur Instagram, plusieurs vidéos ont été tournées : on y voit des influenceurs reproduire de nouvelles bonnes habitudes (qui ne sont pas présentes dans la vidéo initiale). Par exemple, le Youtubeur Farod, très connu dans l’univers des jeux vidéo, a tourné un petit clip pour encourager sa communauté à faire recycler les consoles hors service.

Sur TikTok, on a même mis en place un « challenge #LesBonnesHabitudes ». Le principe repose sur le #duet : l’écran est divisé en deux parties et les utilisateurs interagissent entre eux grâce à la juxtaposition de deux clips différents. Le but ? Un premier influenceur trouve un déchet recyclable, le lance et un second influenceur le récupère pour le jeter comme il se doit. Plusieurs influenceurs comme Jojo Akams et Lenna Vivas ont déjà joué le jeu avec ce format original !

Zoom sur les bonnes habitudes nécessaires pour une consommation plus responsable

Au-delà de son clip vidéo et de ses contenus postés sur les réseaux sociaux, la campagne « Les Bonnes Habitudes » vise à informer, sur son site Internet, des enjeux environnementaux associés aux 3R.

Des petits efforts significatifs

La campagne « Les Bonnes Habitudes » l’affirme, une prise de conscience collective autour de l’importance de réduire les déchets, réutiliser et recycler est nécessaire. En effet, si nous essayons chacun à notre échelle de diminuer nos déchets et de donner une nouvelle vie aux objets que nous n’utilisons plus, nous contribuons tous à préserver l’environnement.

Le Gouvernement félicite les Français pour les initiatives qui ont déjà été prises en faveur de la planète, tout en incitant chacun à poursuivre ses efforts pour tendre vers un mode de consommation toujours plus responsable.

Conseils pour réduire ses déchets

La règle des 3R pour tous
La règle des 3R pour tous

Le ministère de la Transition écologique valorise 7 conseils pour consommer autrement et réussir à produire moins de déchets :

  • Louer ou emprunter avant d’acheter un objet
  • Éviter les produits à usage unique comme les bouteilles, les cotons ou encore les gobelets en plastique
  • Utiliser des produits rechargeables plutôt que des appareils qui fonctionnent avec des piles
  • Privilégier les produits vendus « en vrac » ou peu emballés
  • Acheter des objets de qualité plus chers pour qu’ils aient une durée de vie plus longue (et finalement moins dépenser à terme !)
  • Favoriser les objets réparables
  • Fabriquer ses cosmétiques et produits ménagers soi-même

Conseils pour favoriser la réutilisation

En ce qui concerne le réemploi des objets, 5 astuces sont également délivrées pour permettre à chacun de progresser :

  • Entretenir ses appareils pour éviter les pannes, chercher à réparer avant de remplacer
  • Favoriser l’échange entre individus : quand on a terminé un livre, l’échanger contre un autre plutôt que le jeter
  • Penser à donner aux associations les objets qui ne servent plus
  • Privilégier l’achat de seconde main pour les vêtements et meubles, entre autres
  • Transformer les vieux vêtements en chiffons et faire preuve d’imagination pour recycler tous les objets du quotidien

Conseils pour recycler davantage

Enfin, la campagne « Les Bonnes Habitudes » fait aussi le point sur les bons réflexes en matière de recyclage. Elle rappelle que de nombreux objets du quotidien sont recyclables : les emballages ménagers, les papiers, les médicaments non utilisés, les textiles et chaussures, les meubles et la literie, les équipements électriques et électroniques, les piles et batteries, les lampes, les panneaux photovoltaïques et même les petits extincteurs.

Pour chacun de ces objets, on délivre les bonnes pratiques : on apprend par exemple comment recycler les petits extincteurs, où déposer les chaussures usagées, etc. Ici, le but est de promouvoir les bons réflexes, à l’heure où beaucoup de Français commettent encore des erreurs de tri par manque de connaissances.

Visible sur Internet et dans les médias avec ses clips vidéo, la campagne « Les Bonnes Habitudes » s’accompagne d’un site Internet extrêmement complet qui informe et sensibilise. N’hésitez pas à y passer quelque temps afin de savoir comment, à votre échelle, changer quelques habitudes pour préserver la planète.