13
Septembre

Comment nettoyer un salon de jardin naturellement ?

Posté dans Environnement
Voter
Quelques conseils simples pour rénover des meubles de jardin
Quelques conseils simples pour rénover des meubles
de jardin

Après l’hiver, quand les meubles du salon de jardin ont été exposés plusieurs mois d’affilée au froid, à l’humidité et aux intempéries, ceux-ci ont besoin d’un sérieux rafraîchissement avant de pouvoir de nouveau remplir leur rôle. Contrairement à ce que l’on peut croire spontanément, des meubles visiblement encrassés par la pluie et les feuilles des arbres ne sont pas forcément à remplacer. Afin de conserver votre salon de jardin au moins une année de plus, de faire des économies et d’éviter de devoir tout débarrasser, voici quelques astuces pour un nettoyage simple et naturel.

Pour nettoyer le plastique, le savon noir et le savon de Marseille suffisent !

Le savon de Marseille, redoutablement efficace sur le plastique
Le savon de Marseille, redoutablement efficace sur le
plastique

Vous aviez de belles chaises longues en PVC blanc l’été dernier, et celles-ci sont devenues grises pendant l’hiver, à cause de la saleté accumulée ? Vous allez pouvoir les nettoyer et les blanchir assez facilement. Pour retirer toute la crasse superficielle, il suffit de diluer du savon de Marseille ou du savon noir dans de l’eau et d’appliquer le mélange avec une éponge.

Afin de blanchir le tout sans risquer d’endommager la surface et surtout sans utiliser de produits dangereux comme l’eau de Javel, plusieurs alternatives sont envisageables. En premier lieu, vous pouvez verser quelques gouttes d’eau oxygénée dans l’eau, appliquer le tout sur la surface et rincer. Si vous préférez éviter l’usage d’un produit chimique, vous pouvez aussi étaler des blancs d’œufs montés en neige sur le plastique, laisser sécher et lustrer. Le résultat sera brillant et épatant !

Les bouchons de liège ou le papier de verre pour les bois

Gardez quelques bouchons de liège pour nettoyer le bois
Gardez quelques bouchons de liège pour nettoyer le
bois

Comme pour le plastique, vous pouvez simplement nettoyer les meubles en bois avec un peu d’eau et de savon noir. Le recours à une brosse à poils durs et le choix d’une eau tiède plutôt que totalement froide constituent deux petites astuces assez simples et efficaces pour mieux faire partir les saletés qui ont tendance à s’incruster.

Si malgré toute la force que vous mettez dans le brossage vous voyez que des taches résistent, tentez de frotter un bouchon de liège dessus (ou une gomme si vous n’en avez pas). Cela ne coûte rien et cela fonctionne assez bien, il s’agit d’ailleurs d’une astuce que l’on peut utiliser pour les tables en bois de la maison, quand on a renversé quelque chose de salissant dessus. Si toutes ces initiatives ne suffisent pas, le recours au ponçage devient indispensable afin de rendre à votre mobilier de jardin sa splendeur initiale.

Que faire des meubles en bois qui deviennent grisâtres ?

Un bois devenu gris peut retrouver sa teinte initiale
Un bois devenu gris peut retrouver sa teinte initiale

Vous vous êtes offert un beau salon de jardin en teck ou en iroko, mais vous êtes déçu de voir que le bois exotique n’a plus sa couleur chaude qui vous avait tant plu au moment d’acheter ? Il s’agit d’un phénomène totalement normal, de nombreux bois prennent une teinte légèrement grisée avec le temps : certains trouvent même que cela est joli, et conservent sans problème leurs meubles avec cet effet vintage.

Mais si vous désirez plus que tout retrouver la couleur de base, vous pouvez prendre simplement l’habitude d’utiliser de l’huile de teck une à deux fois dans l’année, pour protéger le mobilier et le nourrir.

Les meubles en métal, plus résistants, nécessitent quelques précautions

Tous les meubles en métal ne se valent pas : le fer peut rouiller, ce qui n’est pas le cas de l’inox et de l’aluminium. Si vos meubles en métal ont été touchés par la corrosion, frottez la rouille et retirez la poussière avec une éponge humide. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez mélanger du citron et du sel ou même frotter la rouille avec un oignon coupé en deux !

Concernant le mobilier en inox, vous pouvez simplement fabriquer une sorte de pâte avec un mélange entre eau et bicarbonate de soude. Cela permettra de conserver la brillance du métal, sachant que vous pouvez aussi vous armer d’une peau de chamois pour un résultat encore plus éclatant.

Le nettoyeur haute pression, à utiliser avec parcimonie

Attention au karcher sur le mobilier extérieur
Attention au karcher sur le mobilier extérieur

Plutôt écologique, le nettoyeur haute pression, bien qu’il consomme de l’électricité, ne nécessite pas d’employer des produits chimiques pour le lavage. Cependant, il faut faire attention, car celui-ci peut aussi endommager les meubles plus fragiles, comme ceux qui sont fabriqués dans des essences en bois massif par exemple. Il est à proscrire sur le rotin et à mobiliser uniquement quand vous avez la certitude qu’il ne génèrera pas de dégâts importants.

Enfin, si vous considérez que votre mobilier de jardin ne peut réellement plus servir cette année, vous pouvez le débarrasser et l’envoyer en déchetterie, en veillant à le déposer dans les bons espaces compte tenu des matériaux dont il est composé. Pour rappel, si vous sollicitez notre entreprise afin de débarrasser votre maison, nous pouvons aussi emporter le mobilier de jardin pour mieux vous servir.