22
Mars

Entretien de la maison : comment être écoresponsable quand on fait le ménage ?

Posté dans Environnement
Voter
Nos conseils pour un ménage plus écolo au quotidien
Nos conseils pour un ménage plus écolo au quotidien

Lave-vaisselle, lave-linge, usage de produits d’entretien particulièrement chimiques : quand vous nettoyez votre maison ainsi que vos vêtements et vos accessoires de cuisine, vous impactez plus ou moins la planète. Mais vous pouvez modifier certaines habitudes dans l’optique de faire le ménage de manière plus verte... Voici quelques conseils simples pour y parvenir.

Réduire ses consommations énergétiques au moment de faire la vaisselle

La vérité sur le lave-vaisselle !

Beaucoup pensent que l’usage d’un lave-vaisselle peu énergivore permet de nettoyer ses ustensiles de cuisine de manière plus éco-responsable… Cette croyance mérite d’être nuancée ! En effet, vous pouvez effectivement adopter une démarche « verte » si vous utilisez un appareil A+++, consommant à la fois peu d’eau et peu d’électricité. Vous devrez autant que possible miser sur les modes « Eco » qui ne vont pas au-delà des 45°, et remplir la machine au maximum afin d’éviter de dépenser de l’énergie inutilement.

Car si vous réalisez de longs cycles avec un lave-vaisselle très gourmand en électricité et que vous ne le remplissez qu’à moitié, vous gaspillez énormément d’énergies !

Enfin, au moment de choisir votre lave-vaisselle, ne regardez pas uniquement la classe énergétique : intéressez-vous à la consommation d’eau, à la note d’efficacité relative au séchage et à la capacité en nombre de couverts, car tout cela impactera vos besoins en eau et en électricité.

Utiliser un lave-vaisselle, ce n'est pas toujours plus écolo
Utiliser un lave-vaisselle, ce n'est pas toujours plus écolo

La vaisselle à la main, une autre possibilité

Vous pouvez faire votre vaisselle à la main sans consommer trop d’eau, en veillant à nettoyer les choses les plus sales en dernier, avec l’eau ayant servi à rincer des verres ou des couverts, par exemple. Pensez éventuellement à garder l’eau de cuisson pour faire tremper les plats encrassés et les nettoyer sans puiser d’eau chaude.

Une grande partie de votre vaisselle peut être réalisée à l’eau froide ou tiède, dans l’optique de faire davantage d’économies. Il faut simplement laisser tremper un peu plus longtemps au préalable, ou frotter de manière plus vigoureuse.

Adopter les bons réflexes pour la lessive

Les bons réglages pour le lave-linge

Idéalement, évitez autant que possible de nettoyer vos vêtements à 60° : vous risquez déjà de les endommager, et surtout de consommer de l’eau et de l’électricité inutilement. Un jean ou un tee-shirt portés quelques jours, par exemple, n’ont pas besoin d’un lavage si scrupuleux.

Pour tous les textiles qui ne nécessitent aucune mesure d’hygiène particulière, l’usage des programmes à 30° ou 40° reste préférable. Idéalement, privilégiez quand même un essorage au moins à 1 000 tours par minute. Cela vous permettra ensuite de réduire le temps de séchage, ce qui sera particulièrement utile si vous recourez à un sèche-linge...

Diminuer l'impact environnemental de ses lessives, c'est possible
Diminuer l'impact environnemental de ses lessives,
c'est possible

Le sèche-linge : à utiliser avec parcimonie

Il peut être très utile pour terminer vos lessives plus rapidement, mais il reste toujours un gros consommateur d’électricité, même si vous achetez un modèle récent et sophistiqué… En ce sens, vous avez tout intérêt à réduire autant que possible l’utilisation du sèche-linge, voire à vous en passer complètement si vous pensez que cela est possible pour vous.

Des vêtements bien essorés pourront être secs en seulement quelques heures si vous les étendez correctement : évitez de les placer dans des pièces déjà humides comme le garage, et laissez-les de préférence dans des espaces chauffés l’hiver… Ou en plein soleil pendant l’été !

Fabriquer ses propres produits d’entretien

Afin de moins polluer la planète, vous pouvez utiliser des préparations « maison » pour nettoyer votre logement. Aujourd’hui, il existe des milliers de tutoriels sur le web qui vous expliquent comment fabriquer un spray désinfectant avec du bicarbonate de soude, un liquide vaisselle avec du citron ou encore un nettoyant pour le sol avec une base comme le savon de Marseille.

En bannissant de votre quotidien des produits comme les détergents et l’eau de Javel, vous protégez simultanément votre famille et la planète. En effet, ces mélanges très chimiques polluent votre atmosphère, tout en constituant un danger si vous avez des enfants en bas âge. De plus, lorsqu’ils sont déversés dans les stations d’épuration, les produits contenant de la Javel, par exemple, perturbent l’équilibre et empêchent d’assainir l’eau correctement.

Le savon de Marseille, un allié de taille pour un ménage plus vert
Le savon de Marseille, un allié de taille pour un ménage
plus vert

Abandonner tous les accessoires qui ne s’utilisent qu’une fois

Qu’il s’agisse du papier essuie-tout ou des lingettes nettoyantes, remplacez ces éléments polluants et chers par des alternatives réutilisables et responsables. Nettoyez votre maison avec des éponges, des chiffons et toutes sortes d’objets que vous pouvez facilement laver et réutiliser plusieurs fois. Cela vous coûtera moins cher, et vous réduirez dans le même mouvement le poids de vos déchets ménagers.

N’oubliez pas, d’ailleurs, que vous pouvez recycler des vêtements usagés pour les transformer en torchon, toujours dans une optique de réemploi, pour donner une seconde vie à ce dont on ne se sert plus.