08
Décembre

Des objets du quotidien à débarrasser : pourquoi ne pas les réparer ?

Posté dans Environnement
Voter
Pas besoin d'être un grand bricoleur pour réparer les objets du quotidien
Pas besoin d'être un grand bricoleur pour réparer les
objets du quotidien

Trop souvent, on jette des objets utiles dans la vie de tous les jours parce qu’on les pense définitivement hors d’usage. Contre toute attente, dans la majorité des cas, quelques petites manipulations à la portée de toutes les mains (ou presque) suffisent à insuffler une seconde vie à l’accessoire en question ! Chez Art-Emis, nous considérons avant tout qu’il faut privilégier le recyclage et le réemploi : nous vous délivrons en conséquence quelques astuces pour réparer certains éléments que vous étiez sur le point de laisser au beau milieu des ordures ménagères.

Ces objets de petite valeur qui pèsent lourd sur notre empreinte écologique

Jeter trop souvent, c'est forcément polluer davantage
Jeter trop souvent, c'est forcément polluer davantage

Nous avons déjà parlé, sur ce blog, des astuces pour réparer les appareils de petit et de gros électroménager, dans l’optique d’éviter de les jeter, mais également de faire des économies, car certains d’entre eux représentent un investissement important.

Quand il s’agit d’objets plus « usuels » et moins chers, les particuliers hésitent beaucoup moins avant de jeter à la poubelle. Pourtant, cette pratique contribue à augmenter le poids de nos déchets et donc à alourdir encore notre empreinte carbone.

Aussi, dès lors que cela est possible, réfléchissez à la réparation avant de dire adieu à un accessoire de la maison, quel qu’il soit. Vous pouvez également, si vous manquez de temps pour faire ce travail vous-même, rechercher des recycleries et ressourceries dont c’est la spécialité.

Un tiroir fait défaut ? Ne jetez pas le meuble !

Presque tous les tiroirs en mauvais état sont réparables
Presque tous les tiroirs en mauvais état sont réparables

Sur une commode, il arrive très souvent qu’un tiroir nous rende la vie dure : poignée instable, glissement de plus en plus difficile ou même fond déformé. Inutile de jeter le tiroir à la poubelle – et encore moins le meuble. Tout peut être remis en état.

  • - Pour les tiroirs coincés, installez des punaises au niveau des rails. Cela permettra de garder une ouverture continuellement linéaire, pour éviter les frictions et les usures dues au temps qui passe.
  • - Pour les poignées désolidarisées, tout dépend du mode de fixation. Généralement, quelques coups de tournevis suffisent pour réparer le tout. Sinon, vous pouvez toujours aller en magasin de bricolage et acheter de nouvelles poignées, cela vous offrira l'opportunité de varier les plaisirs en matière de décoration.
  • - Pour les fonds déformés, il faut simplement démonter tout le tiroir et redresser la partie concernée, et le tour est joué !

Un marteau affaibli ? Redonnez-lui sa force initiale !

Les marteaux et certains autres outils peuvent eux-aussi être remis en état
Les marteaux et certains autres outils peuvent eux-aussi
être remis en état

Si vous l’utilisez souvent, votre marteau peut montrer quelques signes de faiblesse : sa tête aura tendance à se décoller du manche. Il ne s'agit surtout pas de laisser la situation s’envenimer, car si elle se désolidarise complètement, elle peut tomber sur vous et vous faire mal.

Ainsi, retirez toutes les écorces de bois du manche, poncez la partie supérieure avec du papier de verre et réinstallez solidement le bloc du marteau.

Un joli vase brisé ? Plusieurs astuces pour le reconstituer !

Un vase cassé peut encore servir
Un vase cassé peut encore servir

Vraisemblablement, la manière la plus simple de réparer un vase cassé reste d’en recoller les morceaux. Idéalement, on procède avec de la colle époxy, on commence par les morceaux les plus petits et on prend le temps de bien laisser sécher pour s’assurer d’avoir un beau résultat à la clé.

Malheureusement, au terme de cette étape, les traces de la chute peuvent persister et certaines fissures se montrent parfois résistantes. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’appliquer une fine couche de mastic sur les fentes les plus apparentes, avant de polir le tout avec un abrasif.

Un fauteuil trop usé ? Réparez avant de jeter !

La restauration de fauteuils anciens peut vous éviter de perdre de l'argent
La restauration de fauteuils anciens peut vous éviter de
perdre de l'argent

Même s’il est en similicuir, par exemple, votre fauteuil favori peut être réparé. La vaseline permettra de lui redonner sa brillance initiale, tout comme l’huile de lin : à vous de choisir le produit en fonction de vos préférences d’usage.

Si le fauteuil est noir, les taches qui ne partent pas au lavage sont faciles à dissimuler à l’aide d’un crayon spécial. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé pour le dessin, afin de demander conseil au vendeur et de trouver un produit réellement indélébile, pour que votre action soit aussi durable que possible.

Pour les plus bricoleurs, une restauration avec des morceaux de cuir découpés puis recousus demeure envisageable. Cette étape demande plus de temps et de patience, mais elle reste totalement valable pour les meubles auxquels vous tenez tout particulièrement. Certains réparateurs ou décorateurs professionnels proposent également ce genre de prestation : cela vous coûtera moins cher que de racheter un fauteuil du même acabit.

Votre verre est fêlé ? Ne le jetez pas tout de suite

La réparation d'un verre fêlé nécessite un minimum de précautions
La réparation d'un verre fêlé nécessite un minimum de
précautions

Le verre est une matière très fragile : dès lors que l’on voit une fêlure, même très petite, on a l’habitude de jeter la vaisselle à la poubelle, notamment parce que l’on redoute que le problème ne s’aggrave et que les éclats de verre ne blessent quelqu’un.

Bien sûr, il faut être particulièrement vigilant avec cette matière sensible. En revanche, rien ne vous empêche de tenter un sauvetage sur des dégâts minimes avec du mastic époxy ou des cyan-acryliques. Par la suite, le verre réparé conservera ses propriétés initiales : vous pourrez même y verser des préparations chaudes sans craindre d’incident !

Naturellement, cette méthode ne doit être envisagée que pour des fêlures de petite ampleur et, avant de réutiliser le verre comme avant, on doit tester sa solidité. Le but est de faire un geste écoresponsable, pas couper sa peau et de devoir subir des points de suture plus tard...

Vous avez plusieurs objets cassés dont vous ne souhaitez vraiment plus rien faire chez vous, vous croulez sous les éléments à débarrasser et vous manquez définitivement de temps ou d’énergie pour vous consacrer à ce travail ? Sollicitez dès à présent Art-Emis, nous pouvons vider toute habitation (totalement ou partiellement), dans le respect des besoins de chaque particulier.