21
Février

Comment limiter l’impact écologique de votre débarras de maison

Posté dans Environnement
Débarras de maison en limitant l'impact écologique
5 (100%) 1 votes
Vider la maison tout en protégeant la planète, c'est possible
Vider la maison tout en protégeant la planète, c'est possible

Dans de nombreux cas (après la mort d’un proche, avant la vente d’un bien immobilier, etc.), les particuliers se trouvent face à l’obligation de vider une maison ou un appartement. Ce travail, plutôt complexe et fatigant, implique toujours un impact écologique : beaucoup d’objets sont à jeter, certains ne sont pas recyclables, d’autres sont même nuisibles pour l’environnement! Comment vider un habitat sans faire souffrir notre planète? Voici quelques conseils simples et faciles à mettre en oeuvre!

Ne jetez pas les piles avec les ordures ménagères

Quand vous videz une maison, vous tombez forcément, à un moment ou un autre, sur des piles et accumulateurs, qu’ils soient en état de fonctionnement ou hors d’usage. Par souci de gain de temps, vous pouvez avoir le réflexe de jeter ces petits objets au beau milieu des ordures ménagères : il s’agit d’une erreur très grave! Ces éléments contiennent des métaux lourds et polluants comme le nickel, le cadmium, le mercure ou encore le lithium. Relâchés dans la nature, ils peuvent contaminer l’eau, la terre et tous les organismes vivants. Ainsi, toutes vos piles doivent systématiquement être rapportées en déchetteries, sachant que des points sont également disponibles pour les déposer dans les grandes surfaces.

Toutes les piles impliquent un traitement spécifique pour protéger la planète
Toutes les piles impliquent un traitement spécifique pour protéger la planète

Rapportez les poêles et casseroles en déchetterie

Les poêles et casseroles sont riches en composés perfluorés (PFC), à l’image du téflon. Ce dernier repousse l’eau, les matières grasses et la poussière — il permet une cuisson des aliments sans adhésion aux parois. Mais jetées dans la nature, ces poêles dégagent des composés perfluorés pendant de nombreuses années, et on les retrouve parfois dans les cours d’eau et dans le foie des poissons. Les risques réels liés à ces substances ne sont pas connus, mais il est préférable de se diriger vers les bonnes filières en déchetterie. Notez également qu’il ne faut pas les jeter à la poubelle, car elles ne brûlent pas correctement avec les ordures ménagères.

Observez les emballages des produits d’entretien

Le recyclage des aérosols et autres sprays de produits d’entretien revêt un caractère spécifique. Bien qu’il s’agisse généralement de plastique, tout ne peut pas être déposé dans le bac des emballages classiques. En effet, certains produits agressifs comme les solutions pour déboucher les canalisations sont dangereux et polluants. Si vous trouvez ces substances dans la maison à débarrasser, regardez bien l’étiquette, sur laquelle des consignes particulières sont mentionnées. Dans le cas d’un débarras, il faut bien sûr aller vite : mais en quelques secondes, vous pouvez avoir l’information, vous ne perdrez que très peu de temps et vous ferez un bon geste pour la planète!

Certains produits d'entretien sont très polluants
Certains produits d'entretien sont très polluants

Limitez les allers et retours

Naturellement, pour débarrasser un logement, il faut louer un véhicule adapté et faire des allers et retours entre le domicile et la déchetterie. Toutefois, ces trajets avec une camionnette ont un impact environnemental. Certes, celui-ci reste léger : mais des petits gestes au quotidien peuvent contribuer à améliorer la qualité de notre air tout en préservant la richesse de notre écosystème. En ce sens, optimisez autant que possible le chargement du camion pour faire un minimum de trajets. Bien sûr, il ne s’agit pas de prendre des risques inconsidérés en se surchargeant inutilement, tout est dans la mesure et la prise de décisions raisonnables.

Avec la camionnette, faites en sorte de limiter le nombre de trajets
Avec la camionnette, faites en sorte de limiter le nombre
de trajets

Pensez au don avant de jeter

Au moment de débarrasser une maison, vous trouvez forcément beaucoup d’objets pour lesquels vous pensez qu’une seconde vie n’est pas possible. Pourtant, ce qui n’a aucune valeur à vos yeux peut intéresser d’autres personnes. Ainsi, d’une façon générale, avant de jeter un objet ou de l’envoyer en déchetterie, envisagez sa seconde vie! Rendez-vous dans les locaux d’associations comme les Ateliers du Coeur, qui récupèrent de nombreux éléments mobilisés dans la vie quotidienne : la vaisselle, le linge de maison, les vêtements et même les meubles. Bien sûr, ne prenez cette initiative que si les objets en question sont encore dignes d’être utilisés, par respect pour les personnes auxquelles vous donnez.

Sollicitez les recycleries

Pour avoir une seconde vie, un objet doit être encore en état de fonctionner. Mais pour ce qui est hors-service, la déchetterie n’est pas le seul et unique recours. En effet, les recycleries sont des établissements solidaires et écoresponsables reprenant toutes sortes de choses issues de votre débarras. Vous pouvez leur confier vos appareils électroménagers et objets high-tech, qu’ils soient cassés ou non. Sur place, des individus sont employés pour effectuer les réparations et remises en état avant une vente à prix compétitif. N’hésitez pas à vous renseigner, une structure de ce genre peut avoir récemment été construite près de chez vous, car il s’agit d’un concept en pleine expansion!

La recyclerie, moderne, solidaire et écoresponsable
La recyclerie, moderne, solidaire et écoresponsable

Contactez les professionnels d'Art-Emis

Il n’est pas forcément facile, en autonomie, de prendre toutes les bonnes décisions au moment de vider complètement un habitat. De plus, quand il s’agit du logement d’un proche décédé, le travail est aussi éprouvant sur le plan physique que sur le plan psychique. En bref, pour vous soulager de cette tâche difficile tout en vous assurant que l’impact environnemental du débarras sera minimisé, contactez notre société Art-Emis. Nous sommes des professionnels aptes à prendre en charge tous types de situations : interventions dans des habitats spécifiques, collaboration avec un particulier victime de syllogomanie, débarras de maison suite à un décès, vider un appartement pour le vendre, etc.

Pour votre confort, nous débarrassons votre maison
Pour votre confort, nous débarrassons votre maison

Au quotidien, nous prenons toutes les initiatives utiles pour limiter nos nuisances écologiques : nous privilégions le don et la vente dès lors qu’ils sont possibles, nous contactons des associations caritatives auxquelles nous offrons ce qui ne sert plus au client et, avant d’aller en déchetterie, nous réfléchissons au meilleur traitement envisageable pour chaque encombrant. Nous savons que la protection de la planète est un enjeu de taille de nos jours, c’est la raison pour laquelle nous travaillons chaque jour avec cet objectif en tête.

Contactez-nous une première fois : nous discuterons de votre projet et nous préparerons une visite au domicile à vider, dans l’objectif de concevoir, pour vous, un devis détaillé, gratuit et sans engagement.


Derniers articles

    Il n'y a pas de commentaire

    Laisser un commentaire