21
Février

Les plastiques cachés à la maison : comment les identifier et les remplacer ?

Posté dans Environnement
Voter
Le plastique, là où on ne l'attend pas
Le plastique, là où on ne l'attend pas

Afin de mieux préserver la planète, vous avez peut-être déjà décidé de réduire l’usage des plastiques à la maison : vous pouvez le faire en achetant davantage en vrac, en privilégiant les savons solides, en préparant vos propres produits d’entretien et en arrêtant de consommer de l’eau en bouteille, par exemple. Mais vous pouvez aussi utiliser du plastique à votre insu, car celui-ci est présent là où on ne l’attend pas. Découvrez plusieurs sources de plastique caché, ainsi que nos conseils pour trouver des alternatives.

Les poêles avec un revêtement antiadhésif

Elles sont extrêmement pratiques, parce qu’elles permettent de cuire tous les aliments avec pas ou peu de matière grasse : les poêles antiadhésives ont leur place dans presque toutes les cuisines ! Mais vous devez le savoir, leurs revêtements contiennent du plastique susceptible de migrer à haute température, et donc de représenter un risque pour votre santé.

Afin de cuisiner de manière plus saine, vous pouvez remplacer vos poêles antiadhésives par des alternatives en fonte, ou la cuisson au four dans des plats type pyrex qui offrent une durée de vie très satisfaisante. Par ailleurs, évitez aussi les revêtements en céramique qui peuvent présenter d’autres risques.

Les briques en carton

Vous avez arrêté d’acheter des bouteilles de lait en plastique, et vous privilégiez les alternatives en carton, parce que vous pensez que les briques sont plus écologiques... Mais contre toute attente, elles contiennent du carton plastifié et une autre couche de plastique en contact direct avec le liquide. Elles ne sont donc pas totalement respectueuses de la planète...

Comment les remplacer ? En choisissant tout simplement le verre ! Car celui-ci peut être recyclé à l’infini, à condition de bien penser à pratiquer le tri sélectif pour qu’il soit redirigé vers les bonnes filières.

Les gobelets en papier

Même s'il n'est pas en plastique, votre gobelet en contient
Même s'il n'est pas en plastique, votre gobelet en
contient

Dans l’optique de mieux préserver la planète, vous avez peut-être remplacé les traditionnels gobelets en plastique par des alternatives en papier. Mais il faut savoir que ces objets ne sont pas fabriqués avec du papier à 100 %. Pour éviter les problèmes de déformation, ils contiennent presque toujours une petite pellicule de plastique.

Les gobelets font véritablement partie des choses dont on peut très facilement se passer, à condition de changer quelques petites habitudes sans grosses répercussions sur le quotidien. À la maison, remplacez-les simplement par de la vraie vaisselle. Et quand vous partez à l’extérieur, munissez-vous d’une gourde ou de gobelets nettoyables et réutilisables.

Les polaires

L’hiver, vous portez peut-être des sweats et autres vêtements polaires : ils sont appréciables, parce qu’ils permettent de bien tenir chaud. Mais saviez-vous qu’ils étaient – la plupart du temps – fabriqués à base de plastique recyclé ? Cela peut sembler plutôt appréciable, puisque l’on entre dans le domaine du réemploi et de l’économie circulaire... Malheureusement, il faut aussi savoir que des particules de microfibres risquent de se détacher pendant chaque lavage et peuvent être mal filtrées en station d’épuration, pour se retrouver ensuite dans nos océans... Cela peut devenir problématique à grande échelle, quand on sait que les vêtements polaires sont présents dans presque toutes les garde-robes.

Idéalement, nous vous recommandons de troquer les vêtements polaires contre d’autres pulls qui ne sont pas fabriqués à partir de plastique recyclé. Si vous en avez chez vous, il faut que vous puissiez avoir conscience de l’impact de leur lavage sur l’environnement : passez-les en machine le moins souvent possible.

Les sachets de thé et capsules de café

Pour réduire les plastiques, abandonnez le thé en sachet
Pour réduire les plastiques, abandonnez le thé en
sachet

Une étude canadienne s’est intéressée aux sachets de thé et à leur teneur en microplastiques : un seul sachet en relâcherait plusieurs milliards ! De plus, à l’intérieur de vos capsules de café aussi, on trouve un revêtement en plastique qui peut migrer dans le café quand celui-ci entre en contact avec l’eau bouillante.

Concernant le thé, il vous suffit de privilégier les achats en vrac, et de préparer votre boisson à l’aide d’un infuseur, d’une boule à thé ou dans une théière avec un panier spécifique. Pour le café, favorisez autant que possible les capsules en inox que vous pouvez remplir vous-même et réutiliser, ou munissez-vous d’une cafetière à piston ou à percolateur.

Les boîtes de conserve

Tout le monde en a dans sa cuisine ou presque : les boîtes de conserve, extrêmement pratiques, permettent d’avoir toujours un repas à préparer rapidement en cas de petite faim et de manque de temps. Cependant, l’intérieur de ces boîtes est recouvert d’un vernis plastique appelé epoxy. Celui-ci peut contenir des bisphénols, dont les risques sur la santé ont fait l’objet de plusieurs avertissements...

Afin d’éviter de vous exposer à cette source de plastique, choisissez plutôt les conserves en verre, qui se développent aussi dans la grande distribution. Cela peut représenter un coût légèrement supérieur à l’achat, mais comme on le dit souvent, la santé n’a pas de prix !

Les lingettes nettoyantes

Privilégiez les éponges aux lingettes
Privilégiez les éponges aux lingettes

Beaucoup de personnes apprécient les lingettes nettoyantes, aussi bien pour laver toutes les surfaces de la maison que dans le rayon cosmétiques, pour le démaquillage du visage ou même pour bébé, côté puériculture. Mais ces lingettes recèlent des fibres plastiques qui ne sont pas du tout biodégradables et qui risquent de finir dans nos canalisations ou de perturber l’équilibre de nos stations d’épuration. N’achetez surtout pas les lingettes pour les WC que l’on peut théoriquement jeter dans la cuvette, elles représentent un vrai risque pour la planète.

Ici, vous pouvez sans aucun souci laver votre maison sans lingettes, et mobiliser des cotons réutilisables pour nettoyer et / ou démaquiller votre visage. Si vous devez utiliser des lingettes de manière exceptionnelle, jetez-les à la poubelle et jamais dans les toilettes.

Diminuer ses plastiques, c’est aussi réduire ses déchets

Pour rappel, si vous choisissez des alternatives réutilisables au plastique, vous réussirez aussi à réduire la quantité de vos déchets, un geste toujours profitable pour la planète. Vous vous sentirez moins encombré à la maison, ce qui reste appréciable lorsque l’on souhaite être bien chez soi.

Pour la planète, pour votre santé et pour votre sérénité, n’hésitez pas à appliquer ces quelques petits conseils qui ont tous leur propre importance.