29
Mars

6 astuces pour relooker votre ancienne commode

Posté dans Environnement
Voter
Quelques chiffres pour donner une apparence industrielle à une commode en bois
Quelques chiffres pour donner une apparence
industrielle à une commode en bois

Vous vous lassez indéniablement de la commode utilisée dans votre chambre ou votre salle de séjour, mais il ne s’agit pas pour autant d’un meuble que vous accepteriez de jeter. Bonne nouvelle : vous pouvez lui donner une nouvelle apparence facilement, sans être forcément un excellent bricoleur. Voici 6 manières différentes de procéder, vous trouverez sans aucun doute celle qui vous conviendra.

Changer complètement la couleur

Souvent, c’est le bois qui pose problème quand on en a marre de l’apparence d’une commode : avec le temps, les couleurs ternissent, peuvent prendre une teinte grisâtre ou tout simplement ne plus coïncider avec le reste de votre décoration.

Vous pouvez sans aucun problème changer la couleur de votre meuble en le repeignant totalement. Pour cela, ne redoutez pas d’utiliser des nuances particulièrement marquées telles que le jaune ou le bleu canard. En effet, cela vous permettra de créer une véritable rupture. Cette dernière vous donnera l’impression d’avoir acheté un nouveau meuble, agréable, non ?

Jouer avec les teintes dans l’esprit patchwork

L’uni ne vous séduit pas forcément ? Rien ne vous empêche de peindre votre commode en plusieurs couleurs différentes, pour un effet patchwork qui s’accorde parfaitement avec les différents coloris que vous utilisez déjà dans la pièce en question.

Concrètement, vous pouvez aussi bien vous amuser avec des nuances proches que jouer sur des teintes opposées afin de créer un joli contraste. Toutes les associations sont possibles : la seule limite reste votre imagination. Certains créent des jeux basés sur un dégradé de haut en bas, d’autres choisissent une couleur par tiroir ou par ligne. À vous de trouver les choix susceptibles de vous plaire.

L'effet patchwork peut vous permettre de personnaliser votre commode à votre image
L'effet patchwork peut vous permettre de personnaliser
votre commode à votre image

Varier les textures avec des techniques de peinture simples

Vous vous sentez plutôt à l’aise à l’idée de repeindre votre vieille commode, car il s’agit d’un travail que vous avez déjà fait par le passé sur d’autres pièces de mobilier ? Dans ce cas, vous pouvez sans aucun problème vous lancer des défis plus compliqués.

Par exemple, jouez sur les techniques de peinture pour créer des effets de texture différents. Prenez la couleur de base que vous cherchez à utiliser sur un tiroir, puis diluez-la avec du noir et du blanc dans d’autres pots, pour obtenir plusieurs nuances. Vous pourrez ainsi créer des motifs sur la surface pour instaurer un relief, ou même essayer de reproduire une texture « ancienne » avec un effet vieilli retro et original.

Ajouter des motifs avec des pochoirs

Les textures ne vous intéressent pas forcément ? D’autres méthodes existent pour sublimer vos tiroirs avec un support pour éviter les faux pas. Par exemple, dans le commerce, vous trouverez très facilement des dizaines de pochoirs différents. Ils vous permettront de faire à peu près tout en termes de motifs : des dessins originaux, des rosaces, des fleurs, etc.

Si vous avez simplement envie d’un effet zébré, vous pouvez créer des lignes en utilisant du ruban adhésif, cela ne vous coûtera presque rien et le résultat sera parfait si vous prenez le temps de travailler scrupuleusement.

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez même peindre des motifs sans pochoirs
Si vous vous en sentez capable, vous pouvez même
peindre des motifs sans pochoirs

Améliorer le plateau pour rénover une commode ancienne

La partie supérieure de votre commode a peut-être été usée par le temps : c’est le moment de la chouchouter afin de lui donner une seconde vie. Si vous avez l’habitude de souvent poser des objets dessus, choisissez une peinture de bonne qualité et appliquez une couche assez épaisse pour éviter qu’elle ne s’effrite trop vite.

Il peut également être utile, sur une surface amenée à recevoir des projections humides (commode de salle de bain, meuble dans une cuisine), d’appliquer une couche permettant d’imperméabiliser le tout.

Décorer l’intérieur pour jouer sur l’effet de surprise

La beauté intérieure a son importance, ne vous l’a-t-on jamais dit ? Si vous voulez embellir votre commode et la changer du tout au tout, n’oubliez pas de repeindre aussi l’intérieur de vos tiroirs. Vous pouvez utiliser le fond de certains pots pour cette étape, afin de vous éviter des achats supplémentaires. Rien n’est impossible : autorisez-vous les couleurs que vous n’auriez pas osé mettre en surface, histoire d’apporter une note d’originalité à l’ensemble.

Et si vous avez vraiment beaucoup de meubles que vous ne supportez plus chez vous, ou qui sont tout simplement trop anciens, leur remplacement peut devenir nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une société de débarras qui se chargera de les emmener en déchetterie pour vous, ou même de les revendre à votre profit s’ils ont encore de la valeur.