12
Juillet

Réemploi, recyclage, mise en déchetterie : que faire des déchets verts ?

Posté dans Environnement
Voter
Plutôt que de jeter les déchets verts, pensez à les réutiliser
Plutôt que de jeter les déchets verts, pensez à les
réutiliser

Si vous faites régulièrement du jardinage, vous vous posez forcément la question du traitement des déchets verts. Ceux-ci prennent beaucoup de place et peuvent vite devenir une contrainte : généralement, on les transporte jusqu’à la déchetterie afin de s’en débarrasser. Mais chez certaines personnes, les branches et autres feuilles ont tendance à s’entasser dans le jardin, faute de temps ou de motivation pour les retirer. Afin d’éviter de surcharger vos espaces extérieurs avec les restes de vos élagages et autres missions d’entretien, voici toutes les solutions possibles pour traiter vos déchets verts.

Brûler les déchets verts : un geste dangereux et interdit !

Faire un feu en pleine nature, une pratique dangereuse et pénalisée
Faire un feu en pleine nature, une pratique dangereuse
et pénalisée

La tentation de faire un feu dans son propre jardin avec les branches et autres déchets verts peut être forte... Mais vous ne devez surtout pas y céder ! En effet, la loi interdit strictement de brûler des déchets à l’air libre, qu’il s’agisse de cartons, d’emballages ou de verdure. Si vous ne respectez pas cette règle, votre infraction est passible d’une amende de 450 €.

Les risques liés au feu dans un jardin sont nombreux : cela peut causer des incendies, sans compter que la combustion pollue l’environnement et que les particules émises peuvent mettre en danger la santé des hommes.

Dans certaines communes, quand la collecte de déchets verts n’est pas possible, il existe des dérogations pour faire un feu. Il convient de bien se renseigner au préalable, pour s’assurer de respecter toutes les règles établies. Si vous avez l’autorisation de faire un feu, cela ne signifie pas que vous pouvez vous lancer à l’aveugle, car plusieurs précautions demeurent impératives : choisir un jour avec une météo calme sans vent, se placer au moins à 20 mètres des habitations pour ne pas gêner les voisins, éviter de brûler un tas de plus d’un mètre de hauteur, s’éloigner des routes et s’assurer qu’il n’y a pas de sécheresse en cours.

Collectes, déchetteries, entreprises spécialisées : plusieurs alternatives pour se débarrasser des déchets verts

Les déchetteries peuvent prendre les déchets verts
Les déchetteries peuvent prendre les déchets verts

Dans plusieurs communautés de communes et collectivités, des collectes de déchets verts sont régulièrement organisées. Parfois, des agents passent chaque semaine mais, dans d’autres cas, il faut émettre une demande pour bénéficier de ce service. Cette alternative vous permet d’éviter tout déplacement, puisque vous avez simplement à placer les déchets verts devant chez vous et à laisser les professionnels les récupérer. Ceux-ci se redirigent ensuite vers les établissements compétents pour traiter les encombrants, et notamment les centres de compostage.

Bien évidemment, vous pouvez aussi prendre l’initiative d’aller directement emporter vos déchets verts en déchetterie. Dans certains secteurs qui pratiquent le compostage et le broyage, les habitants peuvent accéder gratuitement à du compost ou du bois broyé.

Enfin, si vous avez trop de déchets verts à débarrasser pour le faire vous-même, vous pouvez aussi contacter des entreprises spécialisées qui se chargeront de les prendre en charge à votre place. Notez qu'Art-Emis, qui intervient surtout pour désencombrer des habitations, peut aussi vous aider à remettre de l’ordre au jardin, à retirer le mobilier usagé sans oublier les déchets verts.

Fabriquer son propre paillage avec les déchets verts

Il n'y a pas que les agriculteurs qui font leur propre paillage
Il n'y a pas que les agriculteurs qui font leur propre
paillage

Vos déchets verts ne sont pas tout à fait comme les autres encombrants, car ils ont une spécificité : vous pouvez les réutiliser pour un paillage ! Cette opération consiste à recouvrir le sol du jardin avec des matériaux végétaux (ou minéraux) pour réduire les phénomènes d’évaporation et empêcher aux mauvaises herbes de proliférer. Cette pratique permet aussi d’atténuer les répercussions des variations de température sur la qualité du sol, tout en apportant à la terre des éléments nutritifs essentiels pour qu’elle se porte mieux. Une astuce à connaître et à appliquer pour le potager...

Initialement, on fabriquait surtout des paillis de sol avec de la paille, pour protéger des cultures comme celles de fraises par exemple. Mais la pratique s’est répandue : on peut l’adopter même si l’on ne plante rien de spécifique au jardin, et surtout, on peut utiliser des résidus de tonte de gazon, des déchets d’arbres (feuilles, écorces de bois) et même des graviers.

Alimenter un compost avec des déchets verts

Vous pouvez sans aucun problème utiliser les déchets verts pour la fabrication de votre compost. De cette manière, vous aurez à disposition un engrais naturel, fait maison et qui ne vous coûte rien. Le compost admet toutes sortes de déchets verts : les feuilles, la paille, l’herbe fraîche ou sèche, les fleurs fanées, etc. Vous pouvez aussi y ajouter d’autres déchets ménagers tels que les épluchures de légumes et fruits ou encore le café, afin de l’équilibrer et d’avoir de meilleurs résultats. Cela vous permettra en plus de réduire le poids des déchets non recyclés produits par la famille.

Nourrir certains animaux

Les lapins se nourrissent de certains déchets verts
Les lapins se nourrissent de certains déchets verts

Certains petits animaux domestiques se feront un plaisir de manger vos déchets verts. Avant de prendre cette initiative, renseignez-vous bien, car il ne faut évidemment pas donner n’importe quoi à toutes les espèces. Par exemple, les fanes de carottes peuvent être appréciées par les poules, tandis que les lapins affectionnent notamment l’herbe séchée, les pissenlits ou encore les trèfles.

Zoom sur la valorisation des déchets verts en déchetterie

En France, on produit chaque année environ 17 millions de mètres cubes de déchets verts. Si certains les réutilisent dans le jardin, beaucoup les envoient en déchetterie : que deviennent-ils ? Il existe plusieurs manières de les valoriser :

  • - Le compostage impliquant une transformation de matière. On réutilise ensuite le compost pour fertiliser les sols notamment en agriculture.
  • - La production de biogaz possible grâce à un processus de méthanisation. On place la matière organique dans un espace sans oxygène pour qu’elle se décompose. Cela permet de produire un biogaz pour ensuite alimenter les circuits de chaleur.
  • - La production de chaleur et d’électricité grâce au bois. Le bois est une énergie renouvelable majeure en France, une alternative verte pour se chauffer en hiver.

Vos déchets verts sont précieux et peuvent vous apporter des bénéfices si vous les utilisez, ou participer à la transition énergétique si vous les transportez en déchetterie. Ne les laissez donc pas s’accumuler au jardin et faites les bons choix, pour vous et pour la planète !