18
Avril

Nos conseils pour réduire votre empreinte environnementale sans vous sacrifier

Posté dans Environnement
Voter
Pas besoin de vous sacrifier pour réduire votre empreinte carbone
Pas besoin de vous sacrifier pour réduire votre
empreinte carbone

Afin de limiter votre impact sur la planète, vous pouvez tout à fait changer quelques habitudes. Pour beaucoup de personnes, ces petits bouleversements impliquent de se sacrifier en dépensant plus d’argent, en perdant du temps ou encore en renonçant à certains petits plaisirs. Dans les faits, il existe de nombreuses astuces pour réduire votre empreinte environnementale sans que cela ne pèse sur votre bien-être ou votre budget... Certaines pratiques vous permettront même, contre toute attente, de faire des économies et de vous sentir mieux. Explications.

Trier régulièrement ses affaires, et donner ce qui ne sert plus

Donnez ces jeans qui ne vous vont plus
Donnez ces jeans qui ne vous vont plus

Dans votre dressing, il y a forcément des vêtements que vous ne portez plus, parce qu’ils ne vous plaisent pas ou qu’ils ne sont tout simplement plus à votre taille. Une à deux fois par an, faites le point et retirez tous les éléments dont vous n’avez pas besoin. Naturellement, il ne faut pas jeter cela, au risque d’alourdir votre empreinte écologique. Privilégiez les dons aux associations, cela permettra d’offrir une seconde vie à vos textiles et ainsi de limiter la surconsommation.

Vous pouvez faire de même dans d’autres espaces de la maison, comme les placards de la cuisine. Concrètement, il se peut que certaines pièces de vaisselle ne vous soient plus utiles, ou même que vous ayez complètement laissé de côté certains appareils de petit électroménager (avoir acheté un grille-pain mais ne jamais prendre le temps de faire les tartines le matin, par exemple). Là encore, ce qui n’a plus d’utilité peut être donné. Vos objets feront le bonheur de familles démunies, qui n’ont pas forcément les moyens de se payer tout cela elles-mêmes.

Bien évidemment, si vous avez énormément de désordre chez vous et que vous vous sentez incapable de tout trier seul, vous pouvez avoir recours aux services d'Art-Emis. Nous travaillons main dans la main avec les associations, auxquelles nous donnons tout ce qui est susceptible d’avoir une seconde vie.

Installer un composteur chez soi, en maison comme en appartement

Si vous avez un jardin, rien de plus simple que d'y installer un compost
Si vous avez un jardin, rien de plus simple que d'y
installer un compost

Le compost va vous permettre de réduire considérablement le poids de vos déchets ménagers, ce qui limitera logiquement votre empreinte environnementale. Si vous avez un jardin, vous pourrez même vous en servir pour fertiliser vos différentes plantations par la suite.

Vous vivez en appartement ? Dans ce cas, vous pouvez investir dans un lombricomposteur qui se placera discrètement sous l’évier. Sur Internet, vous pourrez trouver tous les conseils pour le mettre en place et l’entretenir au quotidien, en veillant à ce qu’il ne dégage jamais de mauvaises odeurs. Une initiative qui ne coûte presque rien, qui ne change pas énormément vos habitudes et qui contribue à mieux protéger notre planète.

Consommer plus responsable, sans dépenser plus

Beaucoup de personnes en sont convaincues : elles n’ont pas suffisamment d’argent pour consommer responsable. Il est vrai que sur certains éléments comme les vêtements ou l’ameublement, par exemple, le « Made in France » représente souvent un surcoût. Mais pour réduire votre empreinte environnementale, vous pouvez aussi vous tourner vers le marché de l’occasion, plus économique et beaucoup plus responsable. Dans le domaine de l’électroménager et de l’high-tech, pensez également aux achats de matériel reconditionné à neuf, cela coûte moins cher et cela contribue à réduire la surconsommation sur Terre.

Dans l’assiette aussi, on peut être plus responsable sans se ruiner. Par exemple, sur certains produits, les denrées issues de l’agriculture biologique ne sont pas plus chères que les autres. Vous pouvez aussi acheter vos féculents et légumineuses en vrac pour réduire les emballages, cela vous coûtera même moins cher. Si possible, tentez de réduire votre consommation de viande, en choisissant d’autres alternatives moins néfastes pour l’environnement. Il ne s’agit pas de vous priver totalement et de vous frustrer : fixez-vous des objectifs atteignables et raisonnables pour conserver une motivation intacte.

Installer et promouvoir les boîtes à dons

Élargissez le concept des boîtes à livres
Élargissez le concept des boîtes à livres

Dans votre immeuble, au bureau, au sein des associations dans lesquelles vous pouvez être amené à travailler, n’hésitez pas à promouvoir le concept des « boîtes à dons » et installez-en autant que possible. Très concrètement, quand quelqu’un trouve quelque chose chez lui qui ne lui sert plus et qui peut encore être utilisé, il vient le déposer dans cette boîte. Elle est ouverte à tous : les individus intéressés peuvent se servir.

Ce concept sert énormément dans le domaine de la littérature : dans beaucoup d’entreprises, de villes et même de bibliothèques, les usagers se servent des boîtes à livres pour déposer ceux qu’ils ont terminés et en trouver d’autres. Mais cela peut aussi fonctionner avec les vêtements, les ustensiles de cuisine ou encore les jouets, entre autres.

Arrêter d’utiliser les produits ménagers du commerce

Dans les supermarchés, vous trouvez toutes sortes de produits d’entretien avec des promesses alléchantes. Toutefois, ceux-ci, bien qu’ils soient généralement faciles à utiliser, restent chers et surtout très néfastes pour notre écosystème. Nous vous invitons à acheter uniquement trois produits : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon noir.

Ces trois alternatives sont peu onéreuses, 100 % naturelles, et compatibles avec la fabrication de toutes sortes de produits pour arriver à bout des saletés de la maison. Cela ne vous demandera pas beaucoup de temps une fois que vous aurez l’habitude d’effectuer vos propres préparations. Vous ferez d’importantes économies, tout en contribuant à moins polluer.

Favoriser les alternatives réutilisables autant que possible

Remplacer l’essuie-tout par des chiffons, les cotons jetables par des cotons lavables, les lingettes par des éponges, etc. Faites le nécessaire pour que tout ce qui est fréquemment jeté à la poubelle, à usage unique, soit délaissé au profit d’alternatives plus durables.

Vous pouvez même, en tant que femme, penser à la culotte ou la cup menstruelle pour éviter de devoir acheter des protections périodiques tous les mois. Dans un tout autre esprit, vous pouvez en outre acheter une carafe filtrante, pour boire une eau saine sans devoir acheter de bouteilles.

Comme vous pouvez le constater, la majorité des pratiques permettant de préserver la planète sont aussi profitables pour votre santé et votre budget... Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?