16
Octobre

Conseils DIY pour réutiliser vos anciennes bougies

Posté dans Brocante
Voter
Cette immense bougie pourra être réutilisée
Cette immense bougie pourra être réutilisée

Les bougies, utilisées depuis de très nombreuses années pour s’éclairer, sont aujourd’hui un élément de décoration à part entière. On raffole de leurs senteurs tantôt enivrantes et tantôt délicates, tout en appréciant l’ambiance chaleureuse qu’elles créent dans les pièces de vie. Les vendeurs sont de plus en plus nombreux, sur le marché, à proposer des bougies toujours plus jolies, avec des bocaux uniques dont on n’a logiquement pas envie de se débarrasser. Mais si vous en faites brûler tous les jours, vous savez qu’il s’agit d’un produit qui a une durée de vie assez courte...

Que faire de ses bocaux de bougies vides ? Pour ne pas trop s’encombrer, on est tenté par l’idée de les jeter aux ordures ménagères : attention, s’ils sont en verre, il est conseillé de les nettoyer et de les placer dans les bacs de recyclage adaptés, car le verre peut être revalorisé dans les filières compétentes. Et si vous ne voulez pas vous en séparer, plutôt que de les laisser traîner nonchalamment dans vos espaces de vie, voici quelques conseils pour les détourner de façon créative !

Des bougies transformées en bocaux
Des bougies transformées en bocaux

1.   Des bougies pour optimiser le rangement

Les bougies qui se ferment (parfois même de façon hermétique) sont de plus en plus nombreuses. Elles sont livrées avec leur couvercle, et proposent généralement des designs plutôt bien élaborés. Une fois terminées, il suffit de les nettoyer et de les réemployer comme boîte pour entreposer toutes sortes d’éléments.

Si le contenant est bel et bien hermétique, vous pouvez l’utiliser pour mieux trier vos épices, par exemple. Attention toutefois, car la conservation de produits alimentaires nécessite un maximum de précautions, afin d’éviter les contaminations. Si vous voulez vous prémunir de ces risques, la meilleure solution reste de mobiliser ces bocaux fermés pour ranger des épingles, des punaises, des clés, ou tous les petits objets que vous ne désirez pas perdre.

Vos fleurs dans d'anciens bocaux à bougie
Vos fleurs dans d'anciens bocaux à
bougie

2.   Un peu de peinture et l’on obtient un joli pot de fleurs !

Si vous avez des enfants, vous pouvez sans aucun problème les associer à votre projet de réemployer toutes les bougies vides. Certaines se prêtent particulièrement bien à une transformation en pot de fleurs… Ici, laissez libre cours à votre imagination : vous pouvez vous amuser à peindre la surface avec des produits colorants adaptés au verre, puis incorporez quelques roses ou toute autre espèce susceptible de vous plaire.

Si vous n’aimez pas trop les fleurs, vous pouvez aussi vous offrir une petite plante compatible avec les dimensions du contenant. Elles ajoutent une touche verte toujours appréciable dans la maison.

Une ancienne bougie cloche transformée en lampe
Une ancienne bougie cloche
transformée en lampe

3.   Une petite guirlande LED pour redonner vie à un objet déco

Vous voulez que votre bougie reste un objet décoratif source de lumière dans le salon ? Aucun problème, vous pouvez la faire perdurer au-delà de son cycle de vie initial ! Pour cela, quand elle est terminée, prenez bien soin de la nettoyer, puis incorporez à l’intérieur du récipient une guirlande LED aux dimensions adaptées.

Quand vous allumez le tout, le résultat est épatant : la lumière est encore plus intense qu’avec une simple flamme, et si la bougie a un effet « photophore », l’ambiance est joliment tamisée...

Créer ses propres bougies, c'est facile
Créer ses propres bougies, c'est facile

4.   Réutiliser le contenant pour une nouvelle bougie

Avez-vous déjà tenté de créer vous-même vos propres bougies ? C’est possible, et il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel pour cela. Il vous faudra de la cire en pastilles, des mèches de bougie, des huiles essentielles pour parfumer (facultatives) et le récipient. Commencez par mettre une nouvelle mèche dans le bocal, faites fondre la cire au bain-marie, parfumez-la puis versez-la dans le récipient. Laissez refroidir, en 3 à 4 heures, la bougie sera figée et prête à l’utilisation !

Notez que cette petite recette très simple vous permet de personnaliser vos bougies à souhait, car vous pouvez ajouter des colorants dans la cire, et sélectionner les parfums que vous préférez. En outre, cette solution présente l’avantage d’être totalement naturelle, sachant que dans l’industrie, on ne connaît pas toujours l'origine des produits mobilisés pour fabriquer les bougies.

Customisez votre table avec vos anciennes bougies
Customisez votre table avec vos anciennes bougies

5.   Décorer subtilement sa table

Vous aimez recevoir des amis et proches afin de leur préparer de bons petits plats : vous savez sans aucun doute que la présentation de table est toujours importante. Utilisez vos anciennes bougies, insérez dedans des éléments en lien avec la thématique du repas : du sable et des coquillages pour un déjeuner ambiance « mer », de la terre et quelques fleurs pour un dîner champêtre, des bonbons de toutes les couleurs pour un goûter d’anniversaire...

Les solutions sont très nombreuses, et vous avez la possibilité de recycler ces récipients à souhait pour les accorder avec le thème du jour.

Une ancienne bougie, c'est un potentiel cadre photo insolite
Une ancienne bougie, c'est un potentiel
cadre photo insolite

6.   Redonner vie aux photographies

Pas toujours facile de mettre en valeur les photos qui nous tiennent à cœur dans les pièces de vie. Mais si vous avez d’anciennes bougies entièrement transparentes sous la main, sachez qu’elles peuvent vous aider dans cette mission ! En effet, il suffit d’insérer la photo contre les parois du récipient, de bien la coller, et de poser l’ensemble sur une table.

La photo s’adaptera à la forme du bocal, une façon originale de présenter ses photos souvenir autrement que dans un cadre classique.

Dernier conseil : ne jetez pas vos anciennes bougies en verre aux ordures ménagères

Vous l’avez compris, les anciens bocaux pour bougies ont un très fort potentiel, puisqu’ils peuvent être réemployés de très nombreuses façons. Spécialisés dans les débarras de maison, nous savons à quel point il est important de ne pas s’encombrer, et de se séparer des objets qui n’ont plus aucune utilité. Pour autant, nous ne vous conseillons pas de jeter vos anciennes bougies à la poubelle, dès lors qu’elles peuvent être réutilisées !

Si vous ne voulez vraiment pas les garder, vous pouvez poster des annonces sur les sites d’échange entre particuliers ou sur les réseaux sociaux. Naturellement, les vendre sera compliqué. Mais vous pouvez préciser que vous les donnez à la première personne qui se présentera chez vous. De cette façon, vous évitez de vous surcharger inutilement, et vous faites plaisir à quelqu’un d’autre.

Sinon, sachez que les récipients en verre peuvent être revalorisés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune afin de savoir quelles sont les alternatives possibles pour le recyclage de bocaux en verres et cloches pour bougies, puisque chaque collectivité territoriale organise le tri sélectif différemment.