Organiser un vide-greniers sur son terrain privé avec d’autres vendeurs : quelle réglementation ?
Afin de vous débarrasser de tous les objets qui ne vous servent plus à la maison et de gagner un peu d’argent, vous avez peut-être songé à faire un vide-greniers. Mais plutôt que de vous joindre à un événement déjà organisé par une commune ou une école, par exemple, pourquoi ne pas préparer votre propre manifestation sur votre terrain privé ? Vous avez le droit de le faire sous certaines conditions, et cela peut vous permettre de mieux vendre : voici toutes les informations utiles à connaître pour vous lancer !
Les avantages d’un vide-greniers organisé sur son propre terrain
La liberté de la date et des modalités d’organisation
Vous n’avez peut-être pas envie de participer au vide-greniers organisé par votre ville, parce qu’il se déroule sur un week-end où vous avez déjà prévu autre chose, par exemple. Si vous faites la démarche d’organiser votre propre manifestation, vous gardez bien évidemment le choix de la date… Une liberté agréable pour tous ceux qui souhaitent concilier débarras / rangement de maison et loisirs !
Une solution financièrement attractive
Quand vous participez à un vide-greniers, vous devez systématiquement payer votre emplacement. Le coût reste généralement raisonnable et facile à absorber par l’intermédiaire des ventes. Malgré tout, vous apprécierez forcément de ne pas devoir payer votre emplacement et de pouvoir « vous étaler » comme vous le souhaitez sur votre propre terrain. De plus, en invitant d’autres personnes à venir aussi vendre leurs affaires, vous pouvez même gagner un peu plus d’argent.
Vendre davantage et plus facilement
Si vous vous déplacez à un vide-greniers, vous ne pourrez peut-être pas y emporter tout le mobilier dont vous souhaitez vous débarrasser, puisqu’il faut pour cela que votre stand soit assez grand et que vous disposiez d’un véhicule adapté… Sans compter que vous risquez de devoir repartir avec à la fin de la journée, si vous n’avez pas réussi à vendre ! En restant sur votre propre terrain, vous exposez plus facilement et sans contraintes. Cela vous aide incontestablement à vous débarrasser plus vite des affaires et à toucher plus d’argent.
L’organisation d’un vide-greniers sur son propre terrain : la réglementation
Un vide-greniers en tant que particulier : sous quel statut ?
Les professionnels et associations ne sont pas les seuls à pouvoir proposer l’organisation d’un vide-greniers : vous pouvez aussi le faire sur votre propre terrain en tant que particulier. Mais pour respecter la réglementation, vous devez obligatoirement avoir un statut spécifique : celui de la micro-entreprise semble le plus approprié. En effet, avec cette alternative, vous n’avez pas de démarches comptables compliquées à gérer, et vous ne payez pas de cotisations si vous ne gagnez pas d’argent. D’autres statuts comme l’entreprise individuelle (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou la SASU sont possibles. Enfin, si vous souhaitez vous lancer avec d’autres personnes dans cette activité, vous devez choisir un autre statut comme celui de la SARL, de la SAS ou de la SA.
La déclaration de vente au déballage
Vous ne pouvez pas organiser de vide-greniers légalement sans déclaration préalable de vente au déballage. Très concrètement, il suffit de vous procurer ce document, de le remplir et de le communiquer à la mairie de la commune sur laquelle vous souhaitez organiser la manifestation. Vous préciserez sur le papier les coordonnées de l’organisateur ainsi que tous les critères de la vente au déballage comme l’adresse, le type de marchandises concerné, les dates. Ce formulaire doit être envoyé au minimum 15 jours avant le début de votre vide-greniers.
Le registre des vendeurs
Puisque vous allez convier d’autres vendeurs à votre vide-greniers, vous avez l’obligation légale de tenir un registre. Celui-ci regroupe les coordonnées de toutes les personnes qui viennent vendre leurs effets personnels sur votre terrain privé. Il faut que vous puissiez avoir les noms et prénoms des personnes concernées, leur adresse postale et les références de leur pièce d’identité (numéro, date de délivrance). Il existe des modèles préremplis sur Internet que vous pouvez réutiliser pour vous assurer de bien respecter toutes les exigences légales.
Si vous acceptez aussi les personnes morales sur votre vide-greniers (entreprises, associations), vous devez pouvoir mentionner leur dénomination et l’adresse de leur siège social sur le registre.
Quelques conseils pour réussir son vide-greniers
Bien anticiper toute l’organisation
Quand vous organisez un vide-greniers sur lequel vous conviez également d’autres personnes, vous ne pouvez plus vous contenter de simplement faire le point sur votre marchandise à vendre et déterminer les prix. Il faut aussi anticiper la répartition des stands, la liste des vendeurs, les démarches administratives pour être en règle, la communication pour attirer un maximum de monde, etc. Donnez-vous suffisamment de temps pour mûrir cet événement et le préparer de la meilleure façon possible, afin qu’il soit aussi satisfaisant que possible.
Communiquer par tous les moyens
Pour faire connaître votre vide-greniers, ne sous-estimez pas l’importance de la communication. Vous pouvez imprimer des affiches et demander où les placarder dans votre ville, sans oublier de faire part de l’événement sur les réseaux sociaux. Encouragez tous les vendeurs participants à faire leur propre communication, pour bénéficier pleinement des effets du bouche-à-oreille.
Penser à soi… et aux autres !
En toute logique, vous décidez d’organiser votre vide-greniers chez vous pour éviter de devoir subir les contraintes imposées par d’autres organisateurs. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez. Par exemple, même si vous êtes totalement libre du choix de la date, vous avez tout intérêt à éviter les manifestations en pleine semaine ou pendant les périodes creuses, si vous voulez de bons résultats. Faites également le nécessaire pour que tous les vendeurs bénéficient de conditions agréables pour proposer leur marchandise, sans quoi ils risquent de vous tourner le dos...
Et si vous avez beaucoup trop d’affaires à débarrasser et que la majorité n’a pas forcément de valeur financière, l’idée d’un débarras complet peut être plus appropriée… Contactez nos équipes dès à présent afin d’obtenir un devis gratuit et sans engagement.
06 17 54 29 89 / 06 08 16 87 59