21
Mars

Comment rénover d’anciens ustensiles en cuivre ?

Posté dans Brocante
Voter
Conseils pour redonner leur splendeur aux objets en cuivre
Conseils pour redonner leur splendeur aux objets en
cuivre

Pour leur côté vintage à souhait, les ustensiles de cuisine en cuivre font partie des objets anciens que l’on peut assez facilement revendre à bon prix sur le marché de l’occasion. Très concrètement, bien qu’il ne s’agisse pas d’éléments de grande valeur, l’aspect rétro intervient comme un argument de taille, sans compter que le cuivre est considéré comme une matière relativement solide. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que si vous ne parvenez pas à redonner au cuivre sa splendeur initiale, il est encore possible de le revendre pour recyclage et, là encore, vous pouvez espérer une somme appréciable.

Les astuces pour rendre au cuivre sa brillance initiale

Pour que vos ustensiles en cuivre rappellent les maisons d’antan, il est indispensable de les nettoyer, afin qu’ils retrouvent une apparence plus brillante. Avec le temps, ce métal très répandu a tendance à s’oxyder, ce qui peut engendrer l’apparition de traces entre le gris et bleu, synonymes de vieillissement.

Éviter les produits chimiques du commerce

Ne nettoyez pas le cuivre avec des produits chimiques
Ne nettoyez pas le cuivre avec des produits chimiques

Dans les magasins classiques, vous pouvez assez facilement trouver des produits qui promettent de rénover le cuivre en toute simplicité. Nous vous déconseillons d’opter pour ces alternatives, parce qu’elles sont très chimiques et surtout très agressives. Les produits représentent souvent une menace pour la personne qui les manipule, sans compter qu’une fois déversés dans nos stations d’épuration, ceux-ci peuvent en perturber l’équilibre.

Utiliser le vinaigre blanc

Il fait partie des produits d’entretien 100 % naturels véritablement incontournables : le vinaigre blanc, pour ses propriétés blanchissantes, mérite sa place dans les placards de toutes les cuisines et toutes les salles de bain. Pour en utiliser ici, il suffit de faire tremper la pièce en cuivre dans un récipient rempli d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi le nettoyer avec du gros sel, dans l’optique de retirer efficacement les couches de saleté accumulées avec le temps. Vous pouvez relaver le cuivre à plusieurs reprises avec de l’eau mélangée à un peu de savon, jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Veillez à toujours procéder à un séchage minutieux avant de passer à l’étape du polissage.

Mélanger le vinaigre blanc à de la farine

Pour les cuivres plus abîmés encore, une autre astuce existe. Ici, il faut mélanger un tiers de vinaigre blanc avec un tiers de farine et un sixième (un demi-volume) de sel. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une mixture pâteuse, et appliquez cette pâte sur le cuivre. Laissez-la agir plusieurs heures, voire éventuellement une nuit entière. Ensuite, rincez et essuyez avec un chiffon sec.

Entretenir son cuivre régulièrement

Procédez à un nettoyage régulier du cuivre
Procédez à un nettoyage régulier du cuivre

Pour éviter d’en arriver à devoir effectuer un décapage complet du cuivre, on recommande de simplement penser à l’entretenir assez régulièrement. Pour cela, vous pouvez le frotter avec du tripoli sec et du blanc d’Espagne. En parallèle, si vous n’avez pas cela chez vous, il peut être pertinent de brosser le cuivre avec un mélange eau tiède / ammoniaque (ou jus de citron, si vous n’en avez pas). Idéalement, pour obtenir de meilleurs résultats, il est préconisé de privilégier une eau distillée, car l’eau du robinet contient des substances susceptibles d’avoir des interactions avec les métaux comme le cuivre.

D’autres astuces qui ne vous coûteront presque rien méritent d’être connues : par exemple, on arrive à redonner de la brillance à un objet en cuivre en le frottant avec du papier journal, grâce à l’encre qui vient se déposer sur l’ustensile.

Peut-on vraiment revendre du cuivre à bon prix ?

Le cuivre sert aussi à fabriquer des tuyaux de plomberie
Le cuivre sert aussi à fabriquer des tuyaux de plomberie

La valeur des accessoires en cuivre que vous pouvez retrouver dans votre grenier dépend de nombreux facteurs différents. S’ils sont très abîmés et que vous parvenez à les rénover efficacement, vous pouvez espérer en tirer un bon prix en revendant auprès d’un public de passionnés, dans une vente spécialisée d'objets anciens ou un vide-grenier, par exemple.

Toutefois, gardez en tête que le cuivre n’est pas un métal comme l’or ou l’argent. Même s’il s’agit d’une matière avec une certaine aura, qu’on apprécie sa robustesse et que son côté vintage séduit, vous ne gagnerez pas aussi cher avec des accessoires en cuivre qu’avec des oeuvres d’art, des antiquités ou encore des objets de collection.

Mais si vous n’arrivez pas à rénover votre cuivre, gardez en tête que rien n’est perdu. En effet, le cuivre reste un métal que l’on utilise très souvent dans la vie de tous les jours, qui se trouve par exemple sur nos tuyaux de plomberie, nos câbles électriques ou encore nos gouttières.

En toute logique, vous pouvez donc le revendre afin qu’il soit recyclé, car les industriels sont nombreux à rechercher cette matière première en particulier. Pensez à entrer en contact avec les ferrailleurs, qui sont en mesure de vous racheter votre cuivre usagé à un tarif attractif. Le prix varie d’un interlocuteur à l’autre : si vous savez qu’il y en a plusieurs dans un rayon proche de chez vous, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à tous les appeler pour avoir des renseignements.

Que peut faire Art-Emis face à des ustensiles en cuivre ?

La société Art-Emis offre ses services à tous les particuliers qui désirent désencombrer ou vider une habitation, avant un déménagement, après un décès, pour faire des travaux ou parfois même à cause des conséquences de la syllogomanie (maladie qui entraîne à accumuler compulsivement des objets).

Quand nous intervenons chez nos clients, nous proposons toujours de revendre les objets de valeur à leur profit. Cela signifie que l’argent touché grâce à ces ventes est automatiquement déduit du montant de notre prestation.

Si nous trouvons des objets en cuivre susceptibles d’avoir une grande valeur, parce qu’ils font partie des pièces potentielles d’une collection ou qu’ils sont très anciens par exemple, nous contactons des professionnels pour obtenir une estimation de la valeur. Il est également possible, pour les pièces sans valeur importante, de simplement appeler un ferrailleur pour récolter quelques euros. Si vous souhaitez vider une maison et que vous savez que des objets en cuivre de valeur sont à l’intérieur, n’hésitez pas à demander un devis gratuit de la société Art-Emis.