06
Septembre

Vendre ses affaires dans un magasin type « dépôt-vente » : quels avantages et quels inconvénients ?

Posté dans Brocante
Voter
Gagner du temps, le principal argument du dépôt vente
Gagner du temps, le principal argument du dépôt vente

Ils portent des noms comme « Easy Cash », « Cash Converters » ou encore « Happy Cash » et « Cash Express ». Tous ces magasins ont un point commun : ils peuvent vous rapporter de l’argent. En effet, derrière ces franchises se cache un système particulièrement répandu, qui consiste à échanger les objets dont les particuliers souhaitent se débarrasser contre du cash. Si vous faites du tri dans votre garde-robe, dans vos jeux vidéo ou encore dans votre linge de maison par exemple, vous pouvez revendre les éléments susceptibles d’être réemployés et obtenir directement de l’argent en espèces. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ? Nous l’étudions pour vous !

Le principe des magasins de dépôt-vente, vous fournir du cash rapidement !

Les dépôts ventes peuvent proposer toutes sortes d'objets
Les dépôts ventes peuvent proposer toutes sortes
d'objets

Toutes les enseignes précédemment citées sont des magasins généralistes, ce qui signifie qu’on peut y trouver tout et n’importe quoi : des instruments de musique, des bijoux, des appareils high-tech, du petit et parfois du gros électroménager, des jeux vidéo, de la décoration, des livres, des DVD, des outils de jardinage et bien plus encore.

Sur le papier, vous pouvez vendre tous vos objets dans ces dépôts, qui acceptent beaucoup de choses et qui valorisent un argument simple : vous déposez en quelques minutes, on estime la valeur de la marchandise et vous repartez directement avec votre argent distribué en liquide.

Il existe aussi des dépôts-ventes spécialisés dans des univers bien particuliers : on peut par exemple citer Game Cash pour les jeux vidéo ou encore Kilo Shop pour les vêtements.

Le modèle économique de ces différents magasins repose toujours sur le même principe, à savoir que les produits d’occasion sont achetés moins cher aux particuliers, avant d’être vendus à un tarif supérieur. La marge effectuée constitue le nerf de la guerre pour ces boutiques, dont l’objectif est de vendre un maximum de produits pour faire grandir le chiffre d’affaires.

Les arguments commerciaux de ces chaînes sont-ils vérifiables dans la pratique ? Est-il vraiment intéressant de vendre ses propres affaires dans un magasin comme Happy Cash ou Cash Converters ? Voici quelques éléments de réflexion qui pourraient vous aider à prendre votre décision si vous souhaitez vous débarrasser de certaines choses.

Les principaux avantages du dépôt-vente

Un gain de temps considérable

Vendre facilement et rapidement, un argument de taille
Vendre facilement et rapidement, un argument de taille

Les magasins de dépôt-vente surfent sur un argument qui fait sens pour beaucoup de personnes : ils reprennent votre marchandise rapidement et vous rémunèrent dans la foulée. Très concrètement, si vous vous rendez un jour dans une de ces boutiques, il vous suffit de vous présenter au comptoir, puis de montrer ce que vous désirez vendre.

Rapidement, un employé va venir regarder vos objets et vous proposer un tarif d’achat pour l’ensemble. Si vous acceptez, il suffira de signer quelques papiers, de présenter une carte d’identité pour que le magasin conserve une trace de la transaction, puis vous repartirez avec votre argent versé en espèces.

Incontestablement, cela vous demande moins de temps et d’énergie que si vous deviez vendre individuellement chaque objet. Un vide-grenier nécessite également de bloquer au moins une demi-journée dans votre agenda, sans compter que vous risquez de ne pas pouvoir tout vendre… Autant d’arguments qui font pencher la balance en faveur du dépôt-vente.

La possibilité de faire venir quelqu’un pour prendre la marchandise

Certains magasins type dépôt-vente développent leur offre de services, toujours dans l’optique de diversifier leur catalogue et de proposer à leurs clients acheteurs des objets qu’ils recherchent tout particulièrement.

Aussi, quand ils ont conscience que vos objets peuvent leur rapporter gros, ils sont parfois prêts à faire des efforts pour faciliter la mise en vente. Dans certains cas, ils acceptent de se déplacer à votre domicile pour venir chercher la marchandise.

Si vous avez un gros meuble ou de l’électroménager encombrant à vendre, vous apprécierez sans aucun doute que l’on vienne tout chercher chez vous, sans que vous ne deviez vous soucier de la manutention.

De l’argent facile à gagner

Plutôt que de jeter à la poubelle votre collection de DVD, même si vous n’en touchez pas forcément une grosse somme, vous apprécierez qu’elle vous rapporte quelques euros en passant par un dépôt-vente.

D’une manière générale, on ressort rarement de ces magasins avec de gros billets en main, car le prix auquel les objets sont achetés reste inférieur à leur valeur sur le marché de l’occasion. Toutefois, aussi modeste soit-elle, cette somme sera toujours mieux dans votre poche qu’ailleurs.

Les limites du dépôt-vente, à connaître avant de se lancer !

La liberté d’accepter ou de refuser la marchandise

Le dépôt vente peut aussi refuser la marchandise
Le dépôt vente peut aussi refuser la marchandise

Si vous avez beaucoup d’objets peu recherchés sur le marché à vendre, nous vous conseillons vivement d’appeler le dépôt-vente avant de tenter d’aller y céder votre marchandise. En effet, ces enseignes sont libres d’accepter ou de refuser les ventes de manière totalement arbitraire, en fonction de leurs besoins du moment et de leur logique commerciale.

Vous pouvez donc repartir avec des DVD, des jeux ou des appareils d’électroménager sur le bras si votre interlocuteur ne se montre pas intéressé par ce type de produit.

Un prix inférieur à celui que vous pourrez obtenir en vente directe

Le dépôt-vente est avantageux si vous souhaitez vendre rapidement, mais il ne s’agit pas de la meilleure solution pour gagner un maximum d’argent. Car comme vous le savez, chaque objet est repris au prix le plus bas possible dans le but de faire de la marge, c’est l’essence même du principe d’un dépôt-vente.

Des déplacements possibles, mais exceptionnels

Vous ne pouvez pas miser uniquement sur les dépôts-ventes parce que vous savez qu’ils proposent parfois de se déplacer : cette prestation est réalisée uniquement dans des cas bien précis, quand les objets en question en valent la peine.

Le plus souvent, les responsables de ces magasins ne se déplacent pas chez les vendeurs, car cela représente trop de temps et d’argent dépensé pour un bénéfice minime.

Si vous avez une quantité importante d’objets à débarrasser et que beaucoup ont peu de valeur, il peut être judicieux de miser plutôt sur un débarras de maison afin d’aller plus vite. Dans ce cas de figure, les objets de valeur que vous souhaitez revendre peuvent servir pour réduire le montant de la prestation !