18
Juillet

Vinyles 33 tours - est-ce le moment de les revendre

Posté dans Brocante
Vinyles 33 tours - est-ce le moment de les revendre
5 (100%) 1 votes
Le retour en force des vinyles, inattendu
Le retour en force des vinyles, inattendu

Si vous avez plus de 40 ans, il vous reste très probablement d’anciens vinyles, car il s’agissait d’un objet courant le siècle dernier. En effet, il a longtemps été le support privilégié pour écouter de la musique. Au milieu des années 1980 et surtout dans les années 1990, il a été délaissé au profit des CDs. Aujourd’hui, tandis qu’on écoute de plus en plus de musique dématérialisée, le «33 tours» pourrait être démodé… Mais contre toute attente, le phénomène inverse se produit, vous pouvez même revendre les vôtres!

Face au MP3 et au streaming, le retour en force des vinyles

Depuis que la musique se lit en MP3 — sachant que d’autres formats encore plus performants se développent aujourd’hui, on peut croire que les disques vinyles sont définitivement bons à enterrer. Mais contre toute attente, avec la mode du vintage et le retour de modes anciennes, ces supports retrouvent toute leur popularité.

Les lecteurs de disques, qui prennent beaucoup plus de place qu’un simple lecteur MP3, avaient quitté nos foyers. Mais ils sont de retour, et on en trouve de tous types : des formats compacts et accessibles à tous, ou des modèles haut de gamme plus onéreux, pour les grands collectionneurs.

En parallèle, les labels musicaux rééditent les albums en vinyles. Cette année, des artistes très contemporains, qui n’ont pas connu les disques, ont pu sortir le leur — alors même que de plus anciens albums reviennent également en force. En bref, le vinyle n’a pas été aussi populaire depuis de très nombreuses années, et ce succès est plutôt inattendu!

Quand les choses anciennes attirent la convoitise des collectionneurs
Quand les choses anciennes attirent la convoitise
des collectionneurs

Fouillez vos discothèques : vous trouverez peut-être des trésors

Dans votre grenier ou dans votre maison de famille, vous avez probablement conservé vos vinyles des années 1960, 1970 ou 1980 : certains sont bien plus prisés que les modèles neufs vendus en magasin. En effet, puisque le vintage est plus que tendance, les collectionneurs préfèrent bien souvent les vinyles d’époque aux produits réédités récemment, car ils ont un cachet inimitable.

De plus, certaines éditions restent des collectors qui ne sont pas encore réédités à l’heure actuelle. Si vous arrivez à entrer en contact avec le fan d’un artiste dont vous avez tous les 33 tours, par exemple, vous aurez très certainement la possibilité de vendre l’ensemble à un prix avantageux.

Naturellement, il n’est pas toujours facile de trouver un preneur, notamment quand on possède des disques d’un artiste peu connu. Les annonces sur des sites comme Le Bon Coin et Price Minister constituent une première étape utile, mais ne se révèlent pas systématiquement suffisantes. Aussi, n’hésitez pas à rechercher les groupes de fans sur les réseaux sociaux. Ici, vous pourrez entrer en contact avec des admirateurs prêts à payer les frais d’envoi pour recevoir vos disques directement chez eux.

Si vous avez beaucoup de disques, tentez de les vendre
Si vous avez beaucoup de disques, tentez de les vendre

Un engouement valable pour tous les vieux objets?

Quand vous entendez parler de mode du vintage, vous avez peut-être envie de vite retourner dans votre grenier, afin de voir si d’autres objets pourraient être revendus. Il s’agit d’une bonne initiative : effectivement, à la fin des années 2010, on semble vraiment baigner dans la nostalgie. Alors vos vieux souvenirs pourront sans aucun doute intéresser d’autres personnes. Des objets cultes des années 1980, des consoles de jeu vidéo des années 1990, de la décoration des années 1960 : dans tous les univers, on peut faire de belles ventes.

Attention, tout ce qui est ancien n'est pas forcément convoité
Attention, tout ce qui est ancien n'est pas forcément
convoité

Toutefois, il ne faut pas généraliser, car certains objets anciens restent difficiles à vendre. C’est notamment le cas des meubles, parfois plus pour des raisons pratiques qu’esthétiques : beaucoup d’individus admettent qu’il s’agit de très belles pièces, mais ils n’ont pas assez d’espace pour les mettre chez eux, ou ne peuvent pas les transporter avec leur véhicule (les meubles anciens ne se démontent pas aussi facilement que les modèles actuels en kit).

Si vous voulez désencombrer une maison, un grenier ou une cave et si vous avez un doute sur la valeur de certains éléments présents à l’intérieur, contactez Débarras de Maison. Nous nous déplacerons chez vous, nous vous présenterons un devis pour débarrasser le tout et nous vous aiguillerons sur la revente de certains objets, dès lors qu’elle est possible.


Derniers articles

    Il n'y a pas de commentaire

    Laisser un commentaire