Que faire des vieilles chaises en bois ?
Il n’y a pas si longtemps, toutes les chaises de nos maisons étaient entièrement fabriquées en bois, souvent avec un peu de paille au niveau de l’assise afin d’avoir un meilleur confort. Aujourd’hui, avec la modernisation de nos décorations, elles ne sont plus toujours très tendance... Sans compter qu’on préfère parfois aussi les alternatives plus moelleuses et mieux rembourrées. Cependant, si vous possédez encore ce genre de meubles à la maison, ne les jetez pas. Voici quelques idées pour leur offrir une seconde vie ou même les donner, afin d’éviter autant que possible d’encombrer inutilement nos déchetteries.
Restaurer une chaise en bois, c’est simple
Avant de commencer à remettre votre chaise en état, regardez bien quel est son état global. Par exemple, si elle ne tient pas correctement debout, il peut être utile de travailler les pieds dans le but de les égaliser.
Vérifiez par ailleurs que les barreaux au niveau du dossier (s’il y en a) sont toujours aussi bien collés à l’ensemble. Avec le temps, ceux-ci peuvent se désolidariser de la structure... Mais il s’agit là encore d’un petit défaut extrêmement facile à corriger, avec les outillages adaptés.
S’il s’agit d’une chaise très ancienne, sachez que la plupart du temps, on ne les repeint pas entièrement. Pour les sublimer, on favorise fréquemment l’application d’un nouveau vernis. Il en existe dans de nombreuses variantes, vous pouvez évidemment sélectionner celle qui correspond au mieux à vos attentes en termes de nuances. Avant d’appliquer ce vernis, il ne faut surtout pas omettre de poncer le bois, pour une adhérence optimale. Utilisez simplement du papier de verre, sans oublier de toujours évoluer dans le sens du bois. Un petit nettoyage final ne sera pas de trop avant de passer au vernissage, pour éliminer les saletés et les poussières.
Se débarrasser définitivement des vrillettes
Vous voyez des trous un peu partout dans le bois de la chaise ? Il y a de fortes chances que celle-ci soit vermoulue, ce qui signifie que des petits vers de 2 à 5 mm d’épaisseur (voire 5 à 7 mm pour les espèces les plus grosses) se sont installés à l’intérieur. Il s’agit d’insectes xylophages, ce qui signifie qu’ils se nourrissent de bois. Autrement dit, si vous ne luttez pas contre, ils peuvent mener votre chaise à sa destruction totale...
Il existe de nombreux remèdes naturels contre les vrillettes, sachant que certains sont plus recommandés que d’autres. À titre d’exemple, nous vous déconseillons vivement de recourir à l’eau de javel : au-delà de son caractère dangereux pour l’Homme et la planète, ce produit peut éclaircir votre bois.
En revanche, vous pouvez sans aucune crainte employer de l’huile de neem, très répandue dans le domaine des cosmétiques pour traiter les imperfections de la peau. Cette substance issue du margousier, un arbre qui pousse essentiellement en Inde, produit une huile caractérisée par une odeur assez forte, aux multiples vertus (antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, antiseptique, etc.). Contre toute attente, celle-ci est aussi acaricide, bactéricide et surtout insecticide. Vous pouvez donc vous en servir afin de tuer ces vrillettes.
Assurez-vous d’avoir bien éliminé toute la colonie d’insectes nuisibles avant de boucher les trous et les aspérités avec de la pâte à bois... Sans cela, vous risquez de devoir renouveler le même traitement assez rapidement.
Choisir la bonne peinture pour moderniser sa chaise
Bien qu’il soit plus fréquent de vernir une chaise pour mieux valoriser son côté boisé, rien ne vous empêche de la repeindre totalement, si vous aspirez à lui donner une apparence beaucoup plus contemporaine. Dans ce cas, veillez non seulement à choisir la bonne couleur, mais surtout la bonne finition.
Concrètement, sachez que la finition mate sera plus tendance, à l’heure où les coloris flashys sont souvent considérés comme un peu trop agressifs pour créer une atmosphère apaisée dans la maison. Cependant, vous devez savoir que les finitions satinées et / ou brillantes se révèlent plus simples à entretenir... À vous de peser le pour et le contre avant de prendre votre décision.
Si vous avez une âme créative, rien ne vous empêche également de tenter de dessiner des motifs au pochoir.
Donner la chaise à une recyclerie quand on manque de temps
Vous n’avez peut-être pas le temps (ou simplement pas l’envie) de remettre en état votre ou vos vieille(s) chaise(s) en bois. Si elles ne sont pas dans un état suffisamment correct pour les revendre, nous vous invitons à rechercher les recycleries près de chez vous.
Vous pourrez y déposer tout votre mobilier, y compris s’il est endommagé. Ces structures emploient des personnes (souvent en difficulté, en phase de réinsertion ou atteintes d’un handicap, dans le but de favoriser le travail chez les individus qui ont des soucis) pour réparer et revendre les objets à des sommes symboliques.
En donnant de la matière à ces structures, vous soutenez leur activité qui respecte le principe de l’économie circulaire, mais aussi de la solidarité. Elles donnent une nouvelle chance à de nombreux salariés parfois isolés depuis des années, sans diplôme et auparavant sans revenus.
Vendre les pièces de valeur
Certaines chaises anciennes peuvent avoir une valeur assez élevée sur le marché de l’occasion. Tout dépend de leur origine, des matériaux qui la composent et naturellement de leur état général. Si vous pensez que votre chaise peut intéresser des brocanteurs ou des antiquaires, n’hésitez pas à en contacter afin de savoir ce qu’il en est. Ceux-ci peuvent parfois prendre la restauration à leur charge, s’ils savent qu’il s’agit d’un produit hautement recherché (pour son style, sa rareté ou encore sa qualité).
Vous avez besoin d’aide pour vous débarrasser de différents meubles qui encombrent votre maison ? Chaises, tables, canapés, armoires, petit et gros électroménager, les employés de la société Art-Emis peuvent vider toutes les habitations. Nous avons l’habitude de respecter des principes de solidarité et d’écoresponsabilité dans toutes nos démarches. Ainsi, si nous nous trouvons face à des chaises qui ont une valeur potentielle, nous sommes en mesure de les revendre à votre profit. Sinon, nous n’hésitons pas non plus à effectuer des dons à des associations ou des recycleries lorsque cela est possible.
06 17 54 29 89 / 06 08 16 87 59