Ces maillots de football qui peuvent vous rapporter gros !
On parle souvent des trésors qui se cachent dans les greniers : à cette occasion, on pense spontanément aux antiquités ou encore aux objets d’art, des éléments particulièrement recherchés des collectionneurs. Mais contre toute attente, d’autres objets plus insolites peuvent également rapporter gros : c’est le cas de certains maillots de football. Comment savoir si ceux que vous retrouvez peuvent être revendus au prix fort ? Explications !
Des maillots de football vendus pour plus de 1 000 €
Naturellement, les cas de maillots de football vendus pour des sommes à quatre chiffres sont extrêmement rares. Pourtant, ce n’est pas impossible : signé en 2012, un maillot du joueur Cristiano Ronaldo (Real Madrid) a été cédé pour très exactement 1 660 €. À peine moins cher, celui de Diego Maradona (Argentine) signé en 1986 vaut 1 630 €.
Votre vêtement n’est pas signé ? Cela ne signifie pas qu’il n’a pas de valeur. Étonnamment, on apprend par exemple que les tenues de la saison 1998-1999 de Manchester United sont extrêmement recherchées, avec ou sans dédicace. Un haut aux couleurs du joueur David Beckham, par exemple, peut s’arracher pour plus de 400 €… Et celui de Zlatan Ibrahimovic, issu de la saison 2016-2017, a été cédé pour 1 200 € en 2019.
En toute logique, ces produits dérivés qui se vendent au prix fort restent relativement rares (c’est aussi ce qui fait leur valeur). Il y a peu de probabilités que vous trouviez un maillot de football susceptible de vous rapporter plus de 1 000 € chez vous. En revanche, ceux que vous allez dénicher peuvent tout de même être revendus à des sommes intéressantes : nous vous présentons les principaux critères qui influent sur le prix.
Maillots de football : ce qu’il faut regarder pour connaître leur valeur
Les signatures
Comme vous l’avez vu plus haut dans cet article, une simple dédicace peut faire grimper le prix d’un maillot de football à la revente. Mieux encore, l’idéal est d’avoir plusieurs mots de plusieurs joueurs de grands clubs sur un même haut. Attention toutefois, les signatures doivent être cohérentes avec le club représenté par le produit dérivé. Par exemple, si vous avez un superbe maillot de Cristiano Ronaldo mais que vous n’avez que des signatures de footballeurs peu connus dessus, vous risquez à l’inverse de lui faire perdre de la valeur.
De plus, pour les autographes de figures emblématiques, nous vous conseillons de demander un certificat d’authentification. Des comités externes peuvent en effet expertiser votre maillot et vous fournir ce document attestant qu’il s’agit d’une véritable signature et non d’une contrefaçon.
La date de la signature
Il ne suffit pas d’avoir une dédicace sur un maillot de football pour faire monter sa valeur en flèche ! En ce sens, les collectionneurs s’intéressent aussi au contexte de la dédicace, et celui-ci peut jouer en votre faveur ou vous pénaliser selon les cas. Par exemple, si la signature a été faite au moment où le club en question était sur une victoire et quand la popularité du joueur était au sommet, votre maillot va se vendre plus cher.
L’état du maillot
Dans certains cas comme pour les antiquités, les marques d’usure peuvent constituer un gage d’authenticité et faire monter la valeur de l’objet. Ce n’est pas le cas sur un maillot de football, même s’il date des années 1980 ou 1990 ! Vous avez tout intérêt à garder ce vêtement en bon état, voire à l’encadrer, pour le protéger. S’il est usé ou déchiré, il va incontestablement perdre de la valeur. Évitez de le passer à la machine à laver pour le rafraîchir, préférez toujours un nettoyage délicat à l’eau froide et à la main.
La rareté
Comme toujours avec les ventes d’objets de collection, plus votre pièce est rare, plus elle vaut cher. Certains joueurs de football ont dédicacé peu de pièces et, s’ils sont reconnus pour leur talent, tout ce qui est passé entre leurs mains rapporte gros.
D’autres critères propres à la sensibilité des collectionneurs !
Pour savoir si votre maillot de football vaut cher, vous devez évidemment vous appuyer sur ces critères empiriques. Mais vous pouvez aussi cultiver un peu d’espoir, en sachant que la valeur reste subjective et soumise à la sensibilité de chaque collectionneur.
Beaucoup d’adultes qui ont grandi dans les années 1980 et 1990 en suivant les exploits de leurs joueurs préférés payeraient cher pour retrouver un maillot de l’époque de leur enfance, ce qui fait des produits issus du début des années 1990 des valeurs sûres très recherchées. Ce sont notamment les hauts de la marque Adidas qui retiennent le plus l’attention, car la marque a bouleversé les codes en matière de design des maillots.
C’est le moment d’aller faire un tour dans vos anciens objets pour savoir lesquels peuvent être revendus ! Si vous avez une cave ou un grenier à débarrasser, n’oubliez pas qu'Art-Emis peut intervenir pour vous : nous acceptons également de revendre vos objets de valeur à votre profit.
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