30
Mai

Sac à main de luxe : est-ce un vrai Chanel ?

Posté dans Brocante
Voter
Plusieurs indices permettent d’identifier un vrai ou un faux sac Chanel
Plusieurs indices permettent d’identifier un vrai ou un
faux sac Chanel

Si vous retrouvez dans vos affaires un sac à main qui ressemble à ceux de la marque Chanel, vous pouvez logiquement vous demander s’il s’agit d’une pièce authentique de ce fabricant emblématique. Car si vous avez entre vos mains un véritable produit estampillé Chanel, vous avez toutes les chances d’en tirer un très bon prix à la revente. En revanche, s’il s’agit uniquement d’une copie, vous ne pourrez pas recevoir beaucoup d’argent par son intermédiaire. Voici quelques indices qui vous aideront à identifier les vrais sacs Chanel des pâles copies !

Chanel, victime de son succès, est une marque très souvent contrefaite

Les vendeurs d'un magasin Chanel peuvent vous informer
Les vendeurs d'un magasin Chanel peuvent vous
informer

Puisqu’il s’agit, avec d’autres noms mythiques comme Louis Vuitton, de l’une des marques de luxe les plus connues, Chanel fait logiquement l’objet de beaucoup de convoitise… Ce qui attire tout naturellement les fabricants de contrefaçons. Selon les données du service d’authentification en ligne pour les produits de luxe Entrupy, Chanel serait, pour ce qui concerne le volume, la 3e marque la plus contrefaite au monde.

Très concrètement, on observe qu’il existe de plus en plus de « super faux » dans le domaine. Cela signifie qu’en débit de leur aspect contrefait, les sacs sont globalement de bonne qualité, ce qui rend la copie plus difficile à soupçonner. Contre toute attente, ces produits peuvent eux aussi être relativement chers à fabriquer… Seuls des professionnels avertis sont en mesure d’identifier qu’il s’agit d’un faux, les consommateurs se font beaucoup plus facilement prendre au piège avec les « super faux » qu’avec les contrefaçons « à l’ancienne » qui affichent un aspect « bon marché » facile à identifier.

Aussi, même si vous vous trouvez face à un sac à main Chanel qui semble de très bonne facture, avec des coutures et des décors solides, cela ne signifie pas que vous vous écartez totalement du risque de la contrefaçon. Si vous ne pouvez pas avoir la certitude qu’il s’agit d’une véritable pièce de la marque (facture d’achat, information claire sur l’origine du produit), vous avez tout intérêt à demander l’expertise d’un professionnel avant toute revente.

Les points à examiner pour authentifier un sac Chanel

Les coutures

Partout sur le sac à main, les coutures doivent obligatoirement être parfaitement régulières. Chanel utilise un nombre très élevé de points par cm : 11 points par côté pour le sac Chanel Timeless, par exemple.

Le matelassage

Les sacs « matelassés » de la marque Chanel font partie des plus connus, mais aussi probablement des plus contrefaits. Ici, il faut vérifier l’alignement du piqué du matelassage entre les différentes poches. De plus, quand le rabat est fermé, les motifs de losanges doivent être impeccables, sans irrégularité.

Le fil

Plusieurs indices pour identifier un faux sac Chanel
Plusieurs indices pour identifier un faux sac Chanel

En regardant plus en détail les fils utilisés pour coudre le sac Chanel (ou sa contrefaçon), vous pouvez assez aisément vous faire une idée de l’authenticité du produit. Concrètement, beaucoup de contrefacteurs utilisent un fil brillant, de mauvaise qualité, qui laisse parfois l’impression que les coutures transpercent légèrement le tissu.

La doublure

La doublure d’un véritable sac Chanel doit être parfaitement logée dans le corps du sac, serrée au niveau des bords, avec une finition totalement lisse. La présence de bosses démontre que la mise en place de cette doublure a été bâclée, ce qui ne sera jamais le cas sur une pièce de la marque.

Le cuir

Les experts peuvent facilement distinguer un « bon » d’un « mauvais » cuir. Au sein des usines Chanel, on utilise seulement des matières d’excellente qualité. Le plus souvent, la marque a recours à du cuir d’agneau, de veau ou encore de chèvre (et parfois même des peaux exotiques). Pour reconnaître un vrai cuir, on peut utiliser plusieurs indices : son odeur caractéristique, son aspect, les sensations qu’il procure au toucher, la solidité ou encore la résistance au feu.

Le logo Chanel

Regardez le logo Chanel pour vous assurer qu'il s'agit d'un vrai
Regardez le logo Chanel pour vous assurer qu'il s'agit
d'un vrai

Naturellement, les contrefaçons de sacs à main Chanel possèdent le logo de la marque, pour ne pas éveiller les soupçons. Cependant, il faut savoir que le « C » droit est forcément sur le dessus en haut et que le C gauche est au-dessus en bas. Un croisement à l’envers démontre forcément qu’il s’agit d’un faux. De plus, les lettres en relief sont forcément estampillées parfaitement, espacées comme il faut et centrées. Sur les contrefaçons, il n’est pas rare de voir une police plus fine ou dans les mauvaises dimensions, par exemple.

À l’intérieur d’un véritable sac, vous trouverez obligatoirement un autre estampillage Chanel, qui doit être assorti à la couleur du matériau. Au niveau de l’estampille, il faut savoir que Chanel emploie toujours des vis avec un motif en étoile, à 6 points.

La fermeture éclair

Les professionnels de la marque Chanel, quand ils doivent examiner des sacs pour les authentifier, prennent toujours le temps de regarder la fermeture éclair : elle doit correspondre à celles utilisées sur l’année où le produit a été confectionné.

La chaîne

Les chaînes présentes sur les sacs Chanel contribuent à leur esthétique et à leur identité. Elles respectent un cahier des charges assez précis concernant la couleur, la finition et l’entrelacement du cuir.

La carte d’authenticité

Certains vont jusqu’à produire de fausses cartes d’authenticité pour faire croire que leurs reproductions sont de véritables sacs Chanel. Là encore, quelques indices peuvent mettre la puce à l’oreille. En effet, toutes les cartes éditées après 2005 possèdent un symbole circulaire gris dans le coin supérieur droit. Souvent, les fausses cartes sont reconnaissables avec leur teinte arc-en-ciel.

De très nombreux critères doivent être passés au peigne fin pour s’assurer qu’un sac Chanel est authentique. Si vous avez le moindre doute sur une pièce que vous retrouvez chez vous ou dans votre grenier, la meilleure solution reste de vous rendre dans une boutique de l’enseigne. Vous pourrez y rencontrer des vendeurs experts capables d’examiner votre accessoire et de vous donner plus d’informations sur son origine ainsi que sa valeur potentielle.