Les affiches, des oeuvres d’art qui peuvent se vendre très cher
Et si les affiches que vous trouviez dans votre grenier pouvaient vous rapporter gros ? Certaines, particulièrement recherchées, sont considérées comme de véritables pièces de collection. Dans quelques cas exceptionnels, elles rapportent jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros... et passent parfois même le cap du million d’euros. Quelles sont les affiches publicitaires qui valent le plus d’argent ? Comment savoir si les vôtres peuvent être attractives sur le marché de l’occasion ? Quelques petites explications peuvent vous être utiles afin de savoir quoi faire de ces potentiels trésors...
Les critères qui pèsent sur la valeur d’une affiche de collection
C’est autour de la fin du XIXe et du début du XXe que l’on a intensifié la fabrication des affiches, souvent publicitaires, pour promouvoir des spectacles, des films et plus tard pour toutes sortes de produits (publicités alimentaires, marques de vêtements, appareils électroménagers, etc.). Pour savoir si votre ancienne affiche peut intéresser les collectionneurs, plusieurs critères doivent être analysés : les voici !
La réputation de l’auteur
En toute logique, comme dans les œuvres d’art, certains artistes sont plus recherchés que d’autres. À titre d’exemple, il faut savoir que le peintre Toulouse-Lautrec fait partie des figures qui ont érigé leurs affiches au rang d’œuvres d’art à part entière. Alors forcément, les affiches de spectacles signées de cette légende peuvent s’arracher à plusieurs centaines de milliers d’euros dans les ventes aux enchères.
Parmi les autres figures très recherchées, on peut aussi citer Alphons Mucha, dans le style Art nouveau. À titre d’exemple, une affiche de « Lorenzaccio » a été vendue pour près de 9 000 dollars chez Christie’s New York il y a quelques années.
L’époque de création
Sans surprise, les affiches plus anciennes ont généralement davantage de valeur. Toutefois, il ne faut pas croire que la date est le seul indicateur à prendre en considération, car certaines époques pas forcément lointaines fascinent les collectionneurs.
Par exemple, les créations « Belle Époque », provenant de la fin du XIXe ou du début du XXe et de l’entre-deux-guerres, sont souvent vendues à des prix très élevés, car on considère qu’il s’agit des décennies correspondant à l’âge d’or de l’affiche. Plus récemment, les affiches des années 1950 / 1960 ont également vu leur popularité progresser.
L’état de conservation
Les affiches étaient utilisées à des fins promotionnelles : pendant leur exposition, elles ont pu être collées et décollées voire partiellement déchirées, sans compter qu’elles ont parfois aussi subi les aléas de la météo. En toute logique, plus une affiche est endommagée, moins vous avez de chances de la vendre au prix fort.
Attention, les produits anciens ont souvent été pliés avant d’être rangés. Là encore, il s’agit d’un détail qui peut jouer en votre défaveur, car les marques de pliage sont des critères de dépréciation. Les pièces de collection peuvent être entoilées et restaurées afin de continuer à circuler sur le marché des œuvres d’art.
La technique d’impression
La technique d’impression la plus populaire est la lithographie. Celle-ci implique d’employer une encre différente pour chaque couleur, ce qui permet d’avoir un résultat très net et uniforme, avec de belles couleurs vives.
De plus, il faut faire attention aux rééditions, qui valent beaucoup moins cher que les affiches originales. Elles concernent essentiellement les affiches les plus populaires, souvent assez anciennes et, quand elles sont bien réalisées, on peut les confondre avec la version authentique. Pour savoir si vous avez une réimpression en votre possession, veillez à bien contrôler la date d’édition qui figure théoriquement dans la marge.
La rareté
Comme toujours lorsque l’on traite des sujets relatifs aux objets d’art et aux pièces de collection, l’originalité permet de gagner davantage d’argent à la revente. À ce titre, les premières éditions d’une série sont par la force des choses plus populaires.
Bien évidemment, s’il y a des tirages ultérieurs réalisés avec des procédés tels que la sérigraphie ou la lithographie, assurés par l’éditeur d’origine ou un musée par exemple, ceux-ci conservent une certaine valeur. En revanche, les reproductions bon marché « numériques » sont très peu recherchées des collectionneurs, vous n’en tirerez pas de sommes importantes.
Comment vendre des affiches anciennes ?
Si vous avez trouvé des affiches anciennes chez vous et que vous souhaitez les revendre pour faire de la place et gagner un peu d’argent, prenez connaissance de ces quelques conseils afin d’éviter les erreurs les plus courantes.
Demander l’avis d’un expert
Au regard des critères énumérés ci-dessus, vous pouvez avoir une idée de la valeur de vos affiches. Toutefois, vous devez savoir que chaque cas est particulier. Par exemple, une affiche vraisemblablement classique, de petite taille, peut devenir extrêmement recherchée si elle provient d’une époque spécifique, qu’elle valorise une vision avant-gardiste de l’art ou encore qu’elle matérialise une tendance et un graphisme caractéristiques d’une période connue.
Pour un néophyte, il peut être très difficile de déceler les indices permettant de hisser une affiche au rang de pièce de collection. Au moindre doute, demandez systématiquement l’avis d’un professionnel du milieu !
Privilégier les ventes aux enchères
Il peut être tentant de poster une annonce sur Internet, dans le but de vendre votre ou vos affiche(s) ancienne(s) le plus rapidement possible. Cependant, sur la toile, votre publication sera noyée sous un flot de contenus et elle n’aura pas forcément toute la visibilité qu’elle mérite.
À l’inverse, si vous misez sur une vente aux enchères, vous vous donnez toutes les chances de proposer vos pièces à des personnes passionnées, qui ont fait le déplacement dans le but d’acheter. La présence physique des acheteurs potentiels et la possibilité pour eux de voir l’affiche constituent également un facteur qui facilite la vente, et qui permet généralement de revoir le prix à la hausse.
Vous cherchez à faire du tri dans vos effets personnels, à désencombrer votre grenier et vous avez trouvé des affiches qui ont potentiellement de la valeur ? Si vous souhaitez bénéficier de nos services pour débarrasser votre maison (avant un déménagement, pour une succession ou même avant des travaux, par exemple), sachez que nous proposons de revendre les pièces de valeur à votre profit ! N’hésitez pas à nous contacter dans le but d’obtenir un devis gratuit.
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