12
Décembre

Le home-staging pour vendre, gadget ou réellement utile ?

Posté dans Brocante
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Le home-staging, effet de mode ou réellement efficace ?
Le home-staging, effet de mode ou réellement efficace ?

Vous cherchez à vendre une maison ou un appartement, et vous avez des difficultés à trouver un acquéreur vraiment séduit par votre bien : des proches ou amis vous ont peut-être conseillé de faire appel à un professionnel du « home-staging ». Cette pratique consistant à mettre en scène les espaces pour les valoriser et vendre plus vite et / ou plus cher est-elle un simple effet de mode, ou offre-t-elle de réelles opportunités supplémentaires ? Quelques éléments pour vous éclairer dans cet article...

Relooker sans se ruiner : le principe du home-staging

Quelques accessoires décoratifs pour embellir un salon
Quelques accessoires décoratifs pour embellir un salon

Le but du home-staging est simple : rafraîchir et moderniser l’image de votre logement en dépensant le moins d’argent possible, dans l’optique de vendre plus aisément. Les professionnels, dans le domaine, commencent généralement par réaliser une sorte de « diagnostic » dans la maison ou l’appartement, avant d’apporter leurs conseils. Ils peuvent vous recommander des manœuvres qui ne vous coûteront rien, comme :

  • Retirer des objets décoratifs trop personnels, qui empêchent aux visiteurs de se projeter ;
  • Désencombrer les pièces en commençant à ôter certains meubles, pour donner l’impression qu’on a davantage d’espace ;
  • Effectuer un grand nettoyage, et aller à l’encontre d’une image un peu vieillissante que l’on peut avoir de certains biens qui ne sont pas assez entretenus.

Mais les conseils peuvent naturellement aller plus loin, et vous inciter à faire quelques petits travaux souvent peu onéreux, à l’image des suivants :

  • Repeindre des murs en blanc, pour un effet neutre et dans l’optique d’offrir plus de place à la lumière naturelle ;
  • Remplacer un revêtement de sol trop abîmé;
  • Repeindre des portes ou des menuiseries ;
  • Ajouter quelques éléments décoratifs ou meubles modernes au design passe-partout.

Au-delà de la prestation de services proposée par l’expert qui vous vient en aide, le home-staging a donc un coût. Cependant, il peut être pertinent de dépenser quelques centaines d’euros dans des travaux décoratifs, pour vendre une maison à 250 ou 300 000 €, par exemple.

Généralement, on vous conseille sur des travaux qui valent la peine d’être effectués, par rapport à la somme à laquelle vous pouvez prétendre pour la vente. Sur un petit appartement inférieur à 150 000 €, on reste sur des manœuvres très sommaires, tandis qu’on peut se permettre un relooking plus approfondi sur une maison familiale un peu ancienne.

Faut-il se laisser influencer par le home-staging ?

Les promesses des professionnels en home-staging portent à rêver : ils vous garantissent que vous pourrez débloquer votre situation et vendre, même si cela fait des mois (ou des années) que vous tentez de trouver preneur. Bien évidemment, il faut se méfier des discours trop enjôleurs, et toujours réfléchir à la pertinence des travaux, au regard de leur coût et de la valeur du bien. Si le home-staging peut vous profiter et se révéler fructueux, il induit aussi quelques risques à prendre en compte.

Un véritable moyen de booster les ventes

Le home staging, utile s'il est mobilisé à bon escient
Le home staging, utile s'il est mobilisé à bon escient

On le sait, une maison trop personnalisée se vend difficilement, car les sujets qui la visitent ne s’imaginent pas à l’intérieur. De plus, on remarque généralement que les annonces publiées avec une décoration classique et peu de meubles reçoivent plus de demandes que les autres.

Si vous agencez intelligemment les lieux, que vous désencombrez les espaces et que vous faites le maximum pour que les potentiels acquéreurs se sentent déjà chez eux en visitant, vos manœuvres de home-staging peuvent porter leurs fruits – et vous permettre de finaliser la transaction dans de bonnes conditions.

Afin de vous assurer de prendre la bonne décision, veillez à contacter des professionnels que vous savez scrupuleux et efficaces, car tous les experts en home-staging n’ont pas, justement, le même niveau « d’expertise ».

Des risques à bien anticiper avant de faire les travaux

Parfois, quand on a désencombré la maison et repeint les murs, si celle-ci n’avait pas été nettoyée et entretenue depuis trop longtemps, on peut ressentir l’impression de redécouvrir les lieux... et de les apprécier de nouveau. Suite à un home-staging, il n’est pas si rare de voir des propriétaires finalement décider d’abandonner la vente. Est-ce que cela signifie que l’opération est réussie ? Aux principaux concernés de répondre...

Enfin, il faut toujours mettre en balance le coût des travaux par rapport à la valeur du bien. Dans certains cas, il est plus avantageux pour le vendeur d’être transparent, de dire aux acheteurs qu’il y a des chantiers à prévoir, plutôt que de les faire soi-même.

Dans tous les cas, si vous avez besoin de désencombrer une maison dans le cadre d’une vente, vous pouvez bénéficier des services de notre entreprise ! Nous sommes en mesure de vous aider à vendre ce dont vous souhaitez vous débarrasser, nous pouvons faire don aux associations des choses susceptibles d’être réutilisées et nous nous chargeons aussi de la mise en déchetterie des encombrants.