05
Septembre

Ne jetez pas ces vieux Polly Pocket qui peuvent vous rapporter gros !

Posté dans Brocante
Voter
Les jouets anciens peuvent rapporter gros
Les jouets anciens peuvent rapporter gros

Vos enfants ont longtemps joué aux Polly Pocket, et vous venez d’en trouver une collection entière dans votre grenier ? Tout au long des années 1990, ces petites poupées en plastique ont littéralement fait fureur – et elles pourraient presque sembler passées de mode à l’heure actuelle. Mais contre toute attente, de nombreux amateurs de vintage seraient prêts à payer le prix fort pour se procurer les premières versions : découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de les revendre sur le marché de l’occasion.

Les Polly Pocket, qu’est-ce que c’est ? Petit rappel historique !

Les Polly Pocket, ces jouets d'avant qui ont le vent en poupe
Les Polly Pocket, ces jouets d'avant qui ont le vent en
poupe

La naissance des Polly Pocket remonte à 1983, quand Chris Wiggs a façonné une petite poupée lui-même pour sa fille Kate : il l’a nommée « Polly ». Peu de temps après, une licence Polly Pocket a été déposée en Angleterre, et les premiers prototypes ont été commercialisés en 1989.

À la fin des années 1990, une nouvelle poupée Polly a été mise au point, plus grande, avec un visage plus authentique. Mais ce qui a permis le succès, c’est surtout le développement de la nouvelle Polly Pocket de petite taille, avec plusieurs personnages emblématiques tels que Polly, Lea, Shani ou encore Lila. Il s’agit de petites poupées articulées, en plastique, qui portent des vêtements en plastique caoutchouteux totalement amovibles. Des modèles garçon viennent s’ajouter (Rick et Steven, entre autres) à une offre toujours plus variée. Rapidement, ces petits jouets à collectionner font fureur dans les cours de récréation : les jeunes qui ont grandi dans les années 1990 et au début des années 2000 les connaissent forcément, tout comme leurs parents.

Les ingrédients du succès ? Le fait d’avoir imaginé plusieurs univers a permis à Mattel de rendre les Polly Pocket particulièrement addictifs : les enfants rêvaient toujours d’en avoir d’autres pour enrichir leur collection. Leur petite taille faisait d’eux des jouets faciles à transporter, sans compter que leurs couleurs flashy attiraient l’œil des plus jeunes.

Des pièces devenues collector

Les Polly Pocket dans l'univers Disney se revendent facilement
Les Polly Pocket dans l'univers Disney se revendent
facilement

Certaines pièces rares de Polly Pocket peuvent se vendre au prix fort sur le marché de l’occasion, notamment quand il s’agit de jouets relativement rares, qui n’ont pas été commercialisés pendant très longtemps.

Parmi les produits phares qui peuvent vous rapporter si vous les retrouvez dans votre grenier, on peut citer Le Château de Cendrillon et ses personnages Disney, dont vous pouvez espérer tirer une bonne cinquantaine d’euros si vous tombez sur un collectionneur.

Plusieurs jouets ont été créés dans l’univers de Disney, et ils font partie des pièces les plus prisées : n’hésitez pas aussi à revendre les produits à l’effigie du Bossu de Notre-Dame, si vous avez la reproduction de la cathédrale estampillée Polly Pocket (de préférence avec les personnages associés).

Sur le site eBay, on voit même des références dépasser les 100 € : c’est le cas de « La Maison de Lucky Locket », un jouet datant de 1992 avec de nombreux accessoires (personnage de Lucy Locket, chapeau, barrettes, cintres, paire de chaussures, etc.).

Plus étonnant encore, la presse rapporte que sur les sites d’enchères en Océanie, un modèle de réveil de voyage Polly Pocket a été mis en vente pour 1 800 dollars australiens !

D’une manière générale, les Polly Pocket qui se vendent au prix le plus haut sont les premiers, ceux qui ont été fabriqués entre les années 1980 et 1999. Ces versions originales et vintage sont reconnaissables assez facilement, car elles possèdent une seule articulation, placée au niveau de la taille de la poupée.

Que valent les Polly Pocket produits après 2000 ?

Le Furby fait partie des jouets vintage des années 1990 toujours tendances
Le Furby fait partie des jouets vintage des années 1990
toujours tendances

Si vous avez des enfants plus jeunes qui apprécient aussi les Polly Pocket, vous pouvez avoir des versions plus récentes dont vous souhaitez vous débarrasser. Ici, vous ne pourrez pas compter sur le cachet associé à un jouet rétro, puisque ces pièces ne sont pas assez anciennes pour attirer les collectionneurs.

Toutefois, ne jetez pas les jouets dont votre enfant ne se sert plus pour autant ! Vous pouvez les revendre sur des sites comme LeBonCoin, bien qu’il faille généralement se placer en dessous du prix d’achat pour avoir des chances de trouver preneur (contrairement aux pièces de collection qui se vendent plus cher qu’à l’achat, car elles ont pris de la valeur).

En dernier recours, vous pouvez toujours donner à des associations les jeux qui ne servent plus, afin qu’ils fassent le bonheur d’enfants dont les parents manquent de moyens financiers.

D’autres jouets des années 1990 ont tendance à gagner de la valeur : si vous retrouvez des cartes Pokémon, un authentique Furby, d’anciens jouets Happy Meal, des cartes Magic, des consoles de jeu rétro ou encore des Lego, vous avez toutes les chances de toucher des sommes intéressantes en revendant sur des sites d’enchères comme eBay, ou en cherchant des collectionneurs intéressés sur la toile.