Photographier un objet ancien pour le mettre en vente : nos conseils
Vous souhaitez vous débarrasser de différentes antiquités qui encombrent votre grenier et, pour cela, vous avez décidé de mettre des objets en vente sur des sites spécialisés. Si vous possédez des pièces rares, vous avez des chances de réussir à gagner des sommes intéressantes en ciblant les collectionneurs et les brocanteurs, entre autres. Cependant, afin de montrer aux internautes tout le potentiel de vos accessoires de cuisine anciens et autres bibelots, il faut prendre des photos attrayantes. Voici quelques conseils pour que vos annonces suscitent un maximum d’intérêt grâce à de belles illustrations.
Exposer l’objet à la lumière du jour
Tous les éclairages artificiels ont tendance à modifier les couleurs des objets, sans compter qu’ils peuvent empêcher aux internautes de bien visualiser leurs détails. Ainsi, pour réussir votre cliché, vous avez tout intérêt à exposer l’élément en vente à la lumière du jour. Sortez-le de votre cave ou grenier et prenez la photo dans une pièce claire, avec un fond neutre et sans le flash de préférence. En effet, le flash peut créer des ombres peu esthétiques et dévaloriser l’objet.
Photographier sans bouger d’un cil
Les appareils photo, y compris ceux que dont on dispose avec les smartphones, offrent des performances de plus en plus satisfaisantes. Ils permettent d’avoir des clichés particulièrement nets, même quand les conditions ne sont pas au rendez-vous. Toutefois, nous vous recommandons de faire en sorte d’éviter les tremblements pour un résultat plus net. Si vous avez du mal à tenir un objet sans légèrement bouger la main, utilisez un trépied ou posez l’appareil sur une surface stable et plane. Vous obtiendrez ainsi une image de meilleure qualité, qui servira pleinement vos objectifs de vente.
Ranger tous les objets dans les alentours
Dans l’idéal, il faut que vous puissiez photographier seulement l’objet en vente, avec rien d’autre à côté, si possible devant un fond neutre (un mur blanc ou uni, par exemple). S’il s’agit d’un meuble particulièrement imposant, vous n’allez peut-être pas pouvoir tout vider autour... En revanche, vous allez devoir faire le nécessaire pour retirer un maximum d’objets susceptibles de « polluer » votre illustration. Évitez à tout prix une photo prise très rapidement dans une pièce complètement désordonnée : elle donnera une image peu soigneuse de vous, et elle risque de décourager même les acheteurs initialement intéressés par le produit en vente.
Nettoyer les bibelots scrupuleusement
Bibelots, vaisselle, pièces de collection ou anciens objets d’art : quels que soient les trésors que vous souhaitez mettre en vente, il s’agit probablement de biens que vous n’avez pas sortis depuis longtemps, susceptibles d’avoir pris la poussière dans une pièce peu saine comme un grenier ou un garage. Avant de vous lancer dans la photo, prenez le temps de retirer toutes les poussières, voire de faire un nettoyage plus scrupuleux si nécessaire. La moindre saleté pourra apparaître de manière encore plus évidente en photo qu’à l’oeil nu... Alors ne laissez rien au hasard !
Présenter les objets de manière soignée
Si vous n’avez qu’une seule chose à vendre, il suffit de la prendre en photo en suivant tous les conseils précédents (à la lumière du jour, dans un environnement propre et désencombré, etc.). Mais si vous vendez un ensemble d’objets (une ménagère avec plusieurs pièces de vaisselle, une console ancienne avec différents jeux, une collection de timbres, etc.), faites en sorte de photographier le lot de façon soignée. Sortez les couverts et tasses de leur carton pour qu’ils soient visibles, montrez un maximum de pièces pour donner aux internautes une idée fidèle de ce que vous avez à vendre.
Montrer tous les détails, y compris les moins valorisants
Idéalement, prenez plusieurs photos du même objet pour que les personnes intéressées puissent le regarder sous tous les angles. S’il y a certains éléments particuliers comme des gravures ou des signatures à valoriser, rien ne vous empêche d’en faire également une photo spécifique. De plus, faites preuve de transparence : en cas de rayure ou de marque d’usure, précisez cela dans le corps du texte et photographiez le détail en question.
Donner une idée de la taille avec des repères simples
Si vous pensez qu’il peut être intéressant de montrer la taille de votre pièce à vendre aux internautes, n’oubliez pas qu’une simple photo donne difficilement une idée fidèle des dimensions. Vous pouvez bien évidemment mesurer et indiquer les chiffres dans votre annonce, mais photographiez aussi l’objet à côté d’une valeur universelle. Par exemple, posez un bibelot à côté d’un petit paquet de mouchoirs pour une comparaison !
Enfin, choisissez votre meilleur smartphone ou appareil photo si vous avez plusieurs alternatives possibles afin de prendre des clichés. Réussir vos photos vous donne incontestablement plus de chances de vendre facilement, vous avez les cartes en mains !
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