Consommation : ces logos et allégations dont il faut se méfier
Les marques et les industriels ne manquent jamais une occasion de nous pousser à la consommation par l’intermédiaire de labels et autres allégations. Si certains termes font l’objet d’une réglementation stricte et démontrent une vraie démarche qualité (préoccupation écologique, respect d’un cahier des charges spécifique, fabrication locale, etc.), d’autres sont plutôt des arguments marketing trompeurs. Quels sont les termes et logos fiables, et quels sont ceux dont on doit justement se méfier ? Explications.
Des logos et promesses à prendre avec des pincettes
Fabriqué en France : une empreinte carbone pas toujours si neutre !
Dès lors que l’on voit un drapeau bleu blanc rouge et un logo « Made in France », on a tendance à s’imaginer qu’on achète un produit entièrement élaboré sur notre territoire, pour lequel il n’a pas été nécessaire de transporter différentes matières premières d’un bout à l’autre de la planète.
Dans les faits, on peut apposer l’allégation « Fabriqué en France » dès lors qu’un produit a été assemblé dans le pays. Cependant, vous pouvez tout à fait commander des pièces et matières en Chine pour créer le produit fini sur le territoire national. Le logo sera parfaitement légal, mais l’empreinte carbone du produit ne sera pas neutre, sans compter qu’on aura peut-être sollicité des fournisseurs asiatiques moins chers au détriment des Français.
Attention : ne diabolisez pas systématiquement les produits avec un logo « Made in France », car certaines marques sont scrupuleuses et adoptent une véritable démarche en faveur de l’économie locale. Prenez simplement le temps de vous renseigner, surtout si vous désirez consommer de manière plus responsable.
« Sans », « Zéro » : une absence qui peut cacher d’autres problèmes
Dans les faits, quand vous constatez qu’un produit cosmétique est « sans paraben », vous êtes tenté de le choisir parce que vous savez qu’il s’agit d’un conservateur cancérigène. Naturellement, un fabricant ne peut pas utiliser ce terme à tort : vous achetez bien une référence fabriquée sans paraben si cela est inscrit sur son emballage. En revanche, pour le remplacer, les industriels n’hésitent pas à employer d’autres alternatives moins mal réputées, parce que moins connues, mais tout aussi dangereuses !
Cela vaut aussi pour les produits « sans sucre », dans lesquels on ajoute volontiers des édulcorants : certes, ceux-ci ne sont pas caloriques, mais ils peuvent eux aussi représenter un danger pour la santé des consommateurs.
Là encore, il ne faut pas bannir tous les produits « sans » ou « zéro ». Mais veillez malgré tout à regarder la composition si vous souhaitez vous assurer de prendre la bonne décision d’achat.
Le logo PEFC, pas si durable sur les produits en bois
Les meubles et autres objets en carton peuvent valoriser le logo PEFC, qui intervient comme un véritable argument marketing relatif à la gestion des forêts. Toutefois, les critères d’exigence du label PEFC ne sont en réalité pas si poussés, et il est préférable de miser sur le label FSC.
Pour aller dans les détails, il faut savoir qu’un simple engagement à optimiser la gestion des forêts suffit pour décrocher le label PEFC. En revanche, quand on aspire à la certification FSC, il faut obligatoirement pouvoir démontrer un niveau de qualité établi en matière d’exploitation forestière.
Les points verts écoemballage : pas de recyclage systématique !
Le logo « point vert », prenant la forme d’un cercle vert et blanc avec deux flèches, informe simplement le consommateur que le fabricant a bien payé sa contribution obligatoire à Éco-emballages (établissement spécialisé dans le traitement des déchets). Beaucoup croient qu’il s’agit d’une preuve que l’emballage est éco-conçu ou recyclable, mais il n’en est rien !
Afin de savoir quels sont les emballages recyclables, vous pouvez regarder les consignes sur les produits (« sachet plastique à jeter », « boîte carton à recycler », etc.). N’hésitez pas, en parallèle, à utiliser le site consignesdetri.fr dès lors que vous avez une question.
« Saveur de l’année », « élu produit de l’année » : de belles promesses pas toujours tenues
Ce n’est pas parce qu’un produit affiche fièrement l’appellation « Saveur de l’année » qu’il sera forcément de bonne qualité. Pour obtenir ce label, il suffit d’avoir les suffrages de consommateurs à l’issue de tests uniquement basés sur le goût. Autrement dit, on ne s’attache pas du tout aux lieux et conditions de production, ni même à la qualité des ingrédients et à l’impact environnemental du produit.
Pire encore, le terme « Élu produit de l’année » est une pure allégation marketing. Ici, le test ne porte même pas sur les saveurs, puisque les lauréats sont sélectionnés simplement sur la base du packaging.
Quels sont les labels fiables à coup sûr ?
Certifié Agriculture Biologique
Aucun produit alimentaire ne peut valoriser le logo « Certifié Agriculture Biologique » sans respecter un cahier des charges extrêmement précis. Concrètement, minimum 95 % du poids total doit reposer sur des ingrédients biologiques, qui n’ont reçu aucun pesticide et aucun traitement chimique (engrais, etc.).
Attention toutefois : un produit biologique n’est pas forcément local, ni même de saison !
AOC / AOP
Les labels AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée) attestent de l’origine du produit, mais peuvent aussi prouver que certaines conditions de fabrication ont été respectées (sachant que les détenteurs font l’objet de contrôles réguliers par l’État ou par des organismes certifiés).
Les exigences ne sont pas les mêmes pour un vin qu’un plat préparé ou un fromage. Mais dans tous les cas, ces logos sont fiables.
Ecocert
Délivré par l’organisme indépendant éponyme, le label Ecocert est particulièrement exigeant. Pour pouvoir l’obtenir, il faut absolument que les produits soient issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable traditionnel. On garantit à la fois l’absence de produits chimiques et le respect des conditions de travail des producteurs.
Finalement, si vous souhaitez consommer quotidiennement de manière toujours plus responsable, ne vous laissez pas systématiquement aveugler par tous les arguments marketing... Et prenez le temps de bien regarder les emballages.
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