29
Septembre

Tout savoir sur les tapis chinois : combien valent-ils ? Comment les reconnaître ?

Posté dans Brocante
Voter
Certains tapis faits main peuvent vous rapporter gros
Certains tapis faits main peuvent vous rapporter gros

En Chine, l’utilisation des tapis est une tradition, voire même une véritable institution – et ceci depuis plusieurs millénaires. En effet, si l’on ne dispose actuellement pas d’informations suffisamment précises pour dater réellement leur apparition, on sait qu’ils sont utilisés depuis plus de 2 000 ans, du temps de la Cour Impériale. Cependant, la pratique artistique autour de leur conception s’est développée plus tard, entre les XVe et XVIIe siècles : si vous possédez des pièces de cette période, elles pourraient vous rapporter… Mais comment reconnaître les tapis orientaux ? Quels sont les critères qui font grimper leur valeur ? Explications.

De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros

Tous les tapis de votre maison n'ont pas la même valeur
Tous les tapis de votre maison n'ont pas la même valeur

Sur les sites spécialisés dans la revente de produits anciens et originaux, on trouve des tapis chinois à tous les prix : certains coûtent quelques centaines d’euros, d’autres quelques milliers et les pièces exceptionnelles peuvent même parfois dépasser les 15 000 €, notamment si elles sont particulièrement grandes, en bon état et qu’elles ont une appartenance à un style précis (comme celui de l’art déco, très prisé dans les années 1920).

Quelles sont les spécificités des tapis chinois ?

Très fréquemment, on élaborait les tapis chinois sur la base de motifs réalisés par des artistes sur des peintures, pièces de porcelaine et autres accessoires en soie. On pouvait y intégrer des visuels religieux (taoïsme, bouddhisme) ou des représentations de dragons, éléments très présents dans tout cet univers décoratif.

Les principales régions dans lesquelles on a fabriqué beaucoup de tapis artisanaux étaient les provinces de Gansu, Ningxia et Suyan. On a également conçu de nombreuses pièces en Mongolie-Intérieure, à Baotou : ici, il s’agissait souvent de modèles de taille moyenne, avec essentiellement des motifs naturels et des coloris bleutés.

Les dragons font partie des motifs récurrents sur les tapis chinois
Les dragons font partie des motifs récurrents sur les
tapis chinois

Les motifs des tapis plus récents sont généralement plus faciles à différencier. Ils représentent majoritairement la nature et les fleurs, éléments que l’on utilisait moins sur les créations anciennes. Ces produits contemporains sont réalisés avec une laine teinte et filée à la machine. Ils restent des valeurs sûres, parce qu’ils résistent aussi bien aux rayons du soleil qu’aux multiples lavages que l’on peut effectuer année après année. Les pièces sont compactes car on les façonne avec deux couches de fils. La conception a essentiellement lieu dans les grandes villes et leurs agglomérations, comme Pékin et Tianjin.

Comment savoir si mon tapis chinois vaut cher ?

La somme que vous remporterez avec un tapis chinois dépend de nombreux critères
La somme que vous remporterez avec un tapis chinois
dépend de nombreux critères

Comme vous l’avez compris, les Chinois ont fabriqué des tapis de tout temps : certaines pièces sont très anciennes, d’autres beaucoup plus contemporaines. Malgré tout, ils entretiennent un savoir-faire artisanal autour de la pratique, ce qui sous-entend que même des pièces plutôt récentes peuvent être revendues à un bon prix.

Pour vous aider à savoir si vous avez des chances de gagner de l’argent avec le tapis que vous retrouvez chez vous, intéressez-vous à ces quelques critères...

Taille et densité de matière : la quantité compte !

Bien évidemment, plus un tapis est grand, plus il peut vous rapporter d’argent. Mais vous savez aussi que les Chinois usent de méthodes de tissage particulièrement exigeantes pour réaliser des pièces épaisses, qui cumulent plusieurs couches. Logiquement, si vous avez plus de matière, cela signifie que l’on a pris plus de temps pour fabriquer le produit, que l’on a utilisé plus de matériau et que l’on peut en tirer un prix supérieur. À l’inverse, un accessoire très fin paraîtra de piètre qualité et n’attirera pas l’œil des passionnés.

Le fait main, un gage de qualité à coup sûr

Plus la texture est travaillée, plus le tapis peut valoir cher
Plus la texture est travaillée, plus le tapis peut valoir cher

Vous vous doutez certainement qu’un tapis fait à la main vous rapportera beaucoup plus d’argent qu’un produit manufacturé. Sur une référence qui vient de Chine, tout est possible : vous pouvez aussi bien vous trouver face à un objet de décoration de série sans aucun intérêt ou devant une pièce unique créée par un artisan, avec une grande valeur.

À l’oeil nu, on peut théoriquement définir assez facilement la provenance d’un tapis, car certains indices ne trompent pas : les petites irrégularités, par exemple, ne sont pas toujours un défaut... elles peuvent au contraire attester que le travail a été fait dans le respect de méthodes traditionnelles.

Attention toutefois, tous les tapis faits à la main ne se valent pas : la méthode usitée va jouer en votre faveur ou en votre défaveur. Concrètement, le côté « tissé » est moins apprécié que le côté « noué à la main ». Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en la matière, l’idéal reste de demander l’avis d’un expert. Il saura identifier l’origine du tapis, mais aussi vous donner des informations sur son mode de conception, sa matière et la somme que vous pouvez espérer en tirer.

L’état, l’âge, le style : tous les critères qui importent sur n’importe quel tapis !

Certains aspects propres aux tapis chinois, comme les motifs ou encore les méthodes de tissage et la région d’origine, auront une influence sur le prix auquel vous pourrez le revendre.

Sinon, tous les paramètres qui pèsent sur la valeur d’un tapis traditionnel comptent aussi dans le domaine des tapis chinois :

  • - Un tapis en bon état de conservation se vend mieux ;
  • - Certains styles sont plus prisés que d’autres ;
  • - L’âge joue un rôle décisif (les plus anciens ne sont pas toujours les plus recherchés, mais certaines périodes peuvent avoir une aura particulière).

Débarrasser sa maison et gagner de l’argent grâce à ses vieux objets inutilisés

Si vous avez besoin de vider partiellement ou totalement une maison dans laquelle se trouvent des tapis chinois ou toutes sortes d’objets anciens, contactez Débarras de Maison. Nous sommes en mesure de vous proposer un devis tenant compte de la revente des éléments de valeur. L’argent récolté sera automatiquement déduit de notre prestation.

Dans certains cas, quand les particuliers ont beaucoup d’objets antiques ou de valeur à céder, ils bénéficient d’un débarras beaucoup moins cher, voire éventuellement gratuit.