Quand les baskets deviennent des objets de collection : un authentique phénomène de société !
Autrefois réservées aux sportifs, les baskets et autres tennis sont désormais des pièces que l’on porte au quotidien, aussi bien pour aller marcher en ville que pour se rendre au travail (quand notre emploi le permet, naturellement). La tendance se répand de manière si importante que de nos jours, certains modèles rares ou éditions limitées deviennent de véritables pièces de collection qui s’arrachent au prix fort sur le marché de l’occasion. Un phénomène de mode qui semble n’avoir rien d’éphémère, et qui devrait encore avoir de beaux jours devant lui.
Une mode due à l’essor du « streetwear »
Depuis plusieurs années maintenant, les jeunes (et même les moins jeunes) utilisent des tenues sportives pour sortir dans la rue, même quand ils ne pratiquent pas d’activité particulière. Ainsi, des marques comme Puma, Adidas ou encore Nike sont devenues de véritables ambassadrices d’un style à part entière, le « streetwear ».
Cette mode provient d’un besoin réel : les individus ressentent l’envie de choisir des vêtements dans lesquels ils sont parfaitement à l’aise, même quand ils n’ont pas prévu de faire de sport. Cette envie de faire passer le confort avant tout a permis aux marques de sport d’investir notre quotidien, et de sortir des gymnases et autres stades.
S’il est assez fréquent d’apercevoir des personnes sortir en jogging et en sweat dans la rue, la pièce qui semble se démocratiser le plus simplement concerne nos pieds : il s’agit bel et bien des baskets, que tout le monde utilise, aussi bien avec un pantalon de sport qu’un jean (et parfois même avec une jupe ou une robe, côté femmes !).
Les créations de marques comme Adidas ont tellement gagné en popularité que cette tendance s’est généralisée au point de séduire des fabricants de luxe tels que Versace. La marque a imaginé ses propres baskets de luxe, déjà portées par les stars les plus connues dans le domaine de la mode.
Comment distinguer une paire de baskets de collection ?
Les baskets se sont tellement démocratisées qu’on en trouve dans tous les magasins, conçues par toutes les marques et naturellement à tous les prix. De nombreuses personnes en ont une immense collection, afin de toujours pouvoir les assortir à leur tenue du moment. Seulement, il est important de comprendre que les pièces de valeur sont rares, et que seuls certains critères peuvent vous permettre d’espérer les revendre au prix fort à des collectionneurs.
Le premier argument qui va en faveur d’une paire de baskets de collection est la rareté. Si vous possédez une édition limitée et que vous savez qu’il existe très peu de modèles similaires sur le marché, vous avez logiquement plus de chances de revendre votre pièce à un prix élevé. Toutes les chaussures rares n’ont pas forcément une valeur importante ; il faut également prendre d’autres paramètres en considération.
Parmi les autres critères qui comptent, on évoque aussi les collaborations des grandes marques avec des personnes connues, qu’il s’agisse de grands designers, d’artistes ou encore d’autres marques. À titre d’exemple, on peut citer les modèles Fenty de Rihanna par Puma : certaines paires de sneakers très demandées peuvent se céder pour plus de 100 €. Dans le même état d’esprit, un partenariat a été réalisé en 2014 entre Adidas et Pharrell Williams : deux ans plus tard, d’autres modèles sont sortis en collaboration exclusive avec Chanel, seules 500 paires ont été produites – pour être commercialisées 1 000 € pièce.
Dans un tout autre style, des baskets qui ont été arborées par des figures du sport lors de rencontres historiques peuvent également se vendre cher, à condition d’être capable de prouver cela de manière sûre. À titre d’exemple, les Converse Fastbreak qui ont été portées et dédicacées par Michael Jordan (à l’occasion du match contre l’Espagne qui lui a valu la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1984) se sont arrachées à près de 200 000 dollars aux enchères en 2017.
Les baskets de designers, un investissement fructueux
Dès lors que vous vous intéressez à des baskets en éditions limitées de grands créateurs, vous vous assurez de pouvoir les revendre sans aucune difficulté, avec des prix qui parfois grimpent de manière étonnante. Quand elles sont élaborées par des designers, ces chaussures peuvent attirer la convoitise de nombreux collectionneurs qui ne comptent pas les sommes dépensées pour les acheter.
Par exemple, les chaussures Adidas Yeezy Boost 350 de Kanye West ont été produites en série limitée, avant d’être vendues 185 € la paire à leur lancement. Mais puisque le modèle n’est plus disponible aujourd’hui, il peut facilement se revendre beaucoup plus cher, à condition de trouver des passionnés dans le milieu.
En outre, si vous avez des Nike Lebron 1 Air Zoom Rétro, modèle estampillé « LeBron » à l’effigie d’un grand basketteur américain, sachez qu’une paire de ce type peut être cédée pour environ 1 500 €.
Comment réussir à revendre ses baskets de valeur ?
Vous avez une grande collection de chaussures et vous souhaitez faire le tri ? Avant de chercher à vendre, prenez le temps de regarder en détail quels sont les modèles que vous possédez, afin d’avoir une idée claire de la valeur de chaque pièce. Si vous trouvez des pièces de valeur, mettez-les de côté pour vous assurer d’en tirer le meilleur prix possible.
Les baskets relativement classiques, qui valent moins de 100 ou 150 €, peuvent facilement se vendre sur des sites entre particuliers comme LeBonCoin ou Vinted. Les annonces sont rapides à publier, et vous pouvez envoyer vos paires partout en France par colis afin de simplifier les transactions.
Pour les pièces de collection, il peut être pertinent de se rapprocher de sites spécialisés ou de demander les conseils d’experts, surtout si vous pensez que vous pouvez vraiment les vendre cher.
Et si vous avez besoin de débarrasser vos chaussures ainsi que de nombreux objets qui vous encombrent chez vous, n’oubliez pas que vous pouvez solliciter les services d'Art-Emis. Si nous trouvons des objets de valeur, nous acceptons de les revendre à votre profit, ce qui signifie que la somme récoltée est déduite du montant de notre prestation.
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