20
Octobre

Le projet 333 : une nouvelle méthode à découvrir pour ranger votre dressing

Le projet 333 : une nouvelle méthode à découvrir pour ranger votre dressing
3 (60%) 5 votes
Selon la méthode 333, vous n'avez pas besoin de toutes ces chaussures
Selon la méthode 333, vous n'avez pas besoin de
toutes ces chaussures

De nos jours, entre la série de Marie Kondo qui fait l’effet d’une bombe sur Netflix et la mode du minimalisme qui encourage les familles à faire le grand tri, la mode est incontestablement au rangement. Alors si vous êtes à l’affût de toutes les tendances qui pourraient vous aider à mieux organiser la maison et vous sentir plus à l’aise dans vos espaces de vie, prenez quelques minutes afin de découvrir le projet 333, un concept qui pourrait métamorphoser complètement votre dressing… Et vous simplifier la vie, par la même occasion.

Le projet 333, qu’est-ce que c’est ?

Le projet 333 vous promet de gagner du temps chaque jour pour choisir votre tenue
Le projet 333 vous promet de gagner du temps chaque
jour pour choisir votre tenue

À l’oral, si vous voulez partager cette idée autour de vous, sachez que l’on parle en réalité du « projet trois trente-trois », et vous allez rapidement saisir pourquoi. Moins radicale que la méthode Marie Kondo, cette pratique permet de bien organiser ses vêtements sans, pour autant, devoir se séparer d’une quantité trop importante de tenues que l’on aurait envie de conserver.

Très concrètement, au début de chaque nouvelle saison, vous devez sélectionner 33 vêtements (accessoires compris). Prenez le temps de bien les choisir, afin d’avoir des looks différents et variés entre lesquels vous pourrez alterner sans vous lasser pendant tout un trimestre.

Tout ce qui ne fait pas partie des 33 éléments choisis doit être rangé dans des cartons jusqu’aux prochaines saisons, histoire de ne pas laisser votre garde-robe s’encombrer inutilement avec des vêtements qui ne vous serviront pas dans l'immédiat.

De cette manière, vous avez avant tout le plaisir de voir un dressing épuré et bien trié tous les jours, ce qui vous donne clairement plus envie de vous lever le matin et de trouver une tenue. Mieux encore, vous gagnez un temps fou au moment fatidique de la prise de décision, car vous n’êtes pas gêné par tous les vêtements hors-saison, stockés ailleurs dans un espace adapté (garage, petit débarras, carton sous le lit, box, etc.).

Projet 333 : les « do » et les « don’t »

Un dressing adapté à la saison, le secret du projet 333
Un dressing adapté à la saison, le secret du projet 333

Comme dans toute méthode de rangement et d’organisation qui vise le bien-être, on a pensé à certaines bonnes et mauvaises pratiques dans le cadre du projet 333. Très concrètement, vous DEVEZ inclure dans les 33 éléments les pantalons, les tee-shirts, les sacs, les bijoux ou encore les accessoires de beauté. Il ne faut donc surtout pas cumuler 33 pantalons et 33 tee-shirts : vous n’en auriez de toute façon pas l’utilité sur trois mois !

En revanche, vous avez le droit à un minimum de souplesse, car cette pratique se veut aussi bienveillante et ne cherche pas à stresser ses adeptes. Ainsi, hors de votre fameuse liste de 33 éléments à conserver, vous pouvez ajouter les sous-vêtements, les tenues pour l’activité sportive ou encore les pyjamas. Mais là encore, adaptez la sélection à la saison : oubliez le pyjama manches longues en plein été, par exemple.

L’occasion aussi de faire le tri dans sa penderie

Si vous avez trop de vêtements inutilisés, pensez au vide-dressing
Si vous avez trop de vêtements inutilisés, pensez au
vide-dressing

Le but du projet 333 n’est pas uniquement de vous aider à vous habiller ces trois prochains mois. C’est aussi une opportunité de faire le point sur tous les vêtements qui s’entassent dans votre dressing. Concrètement, dans la pile qui ne fait pas partie de vos « 33 » favoris de la saison, prenez le temps de réfléchir au destin de chaque pièce.

Les vêtements trop usés, que vous ne souhaitez plus porter, peuvent être donnés à des associations (s’ils sont encore dans un état décent) ou laissés dans des points type « Le Relais » pour du recyclage. Il en va de même pour les habits dont vous êtes définitivement lassé, que vous ne porterez plus à aucune occasion.

Si vous retrouvez des pièces de marque qui ne vous intéressent plus, n’hésitez pas à tenter de les revendre. Cela vous permettra de faire de la place, tout en gagnant un peu d’argent. Différentes alternatives existent, en fonction de la situation dans laquelle vous êtes : si vous avez vraiment beaucoup de vêtements à vendre, organisez un vide-dressing. Mais si vous avez le temps, vous pouvez aussi poster des annonces sur Internet, sur des sites généralistes (type LeBonCoin) ou spécialisés (type Vinted).

Nos conseils pour réussir son dressing en trois trente-trois

Choisissez les bonnes tenues et vous bénéficierez pleinement du projet 333
Choisissez les bonnes tenues et vous bénéficierez
pleinement du projet 333

Il n’est pas toujours facile de se projeter sur une saison entière, avec en plus la contrainte de ne sélectionner « que » 33 pièces et accessoires au total. Toutefois, tout le monde en est capable, à condition de faire preuve d’un minimum de bonne volonté.

Par exemple, conservez les basiques que vous savez simples à ressortir en toutes circonstances, qui peuvent aussi bien convenir pour aller au travail que pour une fête entre amis. Gardez également vos vêtements préférés et pensez à des alternatives face à tous les caprices de la météo (tenues de pluie, manteaux très chauds en hiver, hauts très légers en été, petits pulls pour se couvrir, au moins deux ou trois paires de chaussures différentes).

Bien évidemment, si vous avez prévu de partir en vacances loin, il faut aussi prendre cela en compte au moment de faire votre dressing, quitte à déroger à la règle du 333, notamment si vous devez changer complètement de climat.

Un débarras de maison quand il n’y a pas que le dressing qui déborde !

Dans certaines habitations, le problème de désordre ne se concentre pas uniquement au niveau du dressing : le garage ou le grenier contiennent une quantité incroyable d’objets dont vous ne soupçonnez même plus l’existence, vous conservez des meubles et des accessoires de maison dont vous n’avez plus aucune utilité, vos enfants ont encore dans leur chambre des jouets qui ne sont plus adaptés à leur âge, etc.

Si vous aspirez au minimalisme ou, tout du moins, à une meilleure organisation à la maison, prévoyez un grand débarras avec la vente des objets de valeur, la mise en déchetterie des encombrants, voire des dons aux associations quand vous le pouvez. Et si vous ne vous sentez pas capable d’envisager cela de manière autonome, sachez que des entreprises comme Art-Emis peuvent le faire pour vous !