Un débarras de maison pour réduire sa charge mentale : premier pas vers le bien-être !
Votre maison sature, vous savez pertinemment qu’il est nécessaire de faire le tri parmi toutes vos affaires mais vous manquez autant de temps que d’énergie ? Avez-vous déjà pensé à solliciter une entreprise telle qu'Art-Emis, capable d’intervenir pour vous et de vous aider à retrouver une habitation agréable à vivre au quotidien ? Faire appel aux services de professionnels pour vider son grenier, retirer tout le superflu et reprendre un nouveau départ apparaît comme une excellente initiative dans l’optique d’enfin parvenir à réduire définitivement votre charge mentale. Et si vous cherchez d’autres astuces pour vous sentir moins stressé dans votre vie quotidienne, cet article peut vous permettre de trouver quelques idées pour alléger votre charge mentale.
Apprendre à s’arrêter
Si vous souhaitez vivre dans une maison mieux organisée et plus agréable, il faut à un moment ou à un autre vous lancer dans le rangement et le tri. Pièce par pièce, faites le point sur tous les objets qui viennent saturer l’espace, et réfléchissez à ce que vous pouvez mettre en place pour ne garder que l’essentiel.
Vous allez très certainement vendre des vêtements ou des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Peut-être que vous allez également donner de la vaisselle, du linge de maison et certains accessoires sans valeur à des associations. Vous serez par ailleurs dans l’obligation de recycler ou jeter d’autres choses pour lesquelles une seconde vie n’est pas envisageable.
Toutes ces actions vous demanderont de l’investissement, du temps et de la force. Même si vous avez la motivation, vous devez être capable de dire « Stop » avant de laisser arriver le surmenage. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires ou quotidiens raisonnables et atteignables. Faites le nécessaire pour les remplir sans forcément les dépasser et, surtout, gardez-vous des moments de repos. Le débarras ne doit pas être toujours présent dans votre esprit, sinon vous risquez de vous sentir triste et démotivé.
Entraîner toute la famille dans le mouvement
Le débarras de votre maison, si vous vivez à plusieurs, ne peut pas reposer uniquement sur une tête : faites en sorte que chaque habitant, à son échelle, y contribue à sa façon. Même les enfants peuvent prendre part en réalisant plusieurs « tas » : ceux des jouets qu’ils veulent absolument garder et ceux avec des objets qu’ils acceptent de donner, par exemple.
Une fois que la maison sera débarrassée, vous vous sentirez clairement délesté d’une lourde charge. Mais pendant toute la phase de rangement, pour éviter que cela ne vous rende malade, vous devez apprendre à demander de l’aide.
Vous pensez que le travail est trop compliqué et trop lourd pour votre famille ? Dans ce cas, faites également appel à des ressources externes : les amis et les proches peuvent vous accompagner mais, si vous redoutez de les ennuyer, vous pouvez aussi contacter une entreprise qui restera neutre.
Accepter que certaines tâches soient réalisées « autrement »
Une fois le débarras de maison terminé, vous allez mettre en place une nouvelle organisation dans votre logement. Chacun sera chargé de participer à l’entretien des différentes pièces, pour éviter que les espaces ne soient à nouveau saturés par des objets de toutes sortes d’ici quelques mois.
Vous ne pouvez pas assurer seul le rangement de toutes les chambres, ni même le nettoyage de toutes les pièces. Afin de réduire votre charge mentale, vous devez absolument partager le ménage avec votre conjoint et les enfants s’ils sont assez grands. Vous pouvez aussi recourir aux services d’un professionnel pour qu’il vienne passer l’aspirateur, faire du repassage ou tondre la pelouse, par exemple.
Se délester d’une partie des tâches ménagères implique d’accepter qu’elles ne soient pas effectuées « à votre manière ». Cela demande beaucoup d’efforts au début, surtout quand on est de nature très investie dans l’entretien de la maison. Il faut que vous appreniez à lâcher-prise. Sans être laxiste, faites des concessions sur certaines façons de procéder : votre conjoint ou votre employé de maison ne nettoie peut-être pas comme vous, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille repasser derrière… Sinon vous risquez de continuer à subir une lourde charge mentale !
Remettre en question les habitudes ancrées
Vous faites forcément la cuisine midi et soir chaque week-end, simplement parce que c’est une habitude que vous avez adoptée en famille ? Et si, le temps d’un repas ou même d’une journée dans la semaine, c’était votre ami(e) qui passait derrière les fourneaux ?
Peut-être que vous avez également pris l’initiative de toujours vous occuper des tâches administratives : vous triez les papiers, vous vérifiez les comptes et le paiement des factures, vous appelez les organismes tels que l’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiales ou encore les impôts si besoin… Là encore, s’il s’agit d’une évidence pour vous, avez-vous déjà pensé à confier ce travail à votre conjoint(e) ?
Dans beaucoup de familles, on reproduit jour après jour un schéma qui s’est créé au fil du temps et qu’on ne remet pas en question. Souvent, beaucoup de problématiques reposent sur les épaules d’une seule et même personne. Il peut être pertinent de questionner la répartition du travail, toujours dans cette optique d’alléger sa charge mentale.
Envisager le débarras de maison comme une nouvelle étape pour enfin vivre sereinement
Vous avez décidé de faire appel à une société de Débarras de Maison pour réorganiser votre habitation, vider certaines pièces, retirer les meubles vieillissants, jeter l’électroménager qui ne fonctionne plus, offrir les vêtements trop petits des enfants à des associations, jeter et recycler les encombrants.
Grâce à cette aide extérieure, vous vous donnez toutes les chances de repartir sur de meilleures bases une fois votre habitation délestée du superflu. Vous devez utiliser cette opportunité intelligemment pour mieux envisager votre nouvelle vie, maintenant que vous êtes soulagé de l’étape du débarras. Dialoguez en famille, répartissez les tâches, notez sur papier votre organisation et faites en sorte de tenir toutes les bonnes résolutions pour que tout le monde maintienne l’habitation en bon état, de manière à ce que chacun garde une charge mentale supportable.
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