29
Décembre

Comment entreposer en sécurité ses objets de collection ?

Voter
Ne laissez pas tous vos trésors au grenier sans réfléchir
Ne laissez pas tous vos trésors au grenier sans réfléchir

Être un bon collectionneur ne signifie pas pour autant que vous êtes atteint de syllogomanie, que vous accumulez de manière compulsive et que vous devez rapidement débarrasser les objets en question. À l’inverse, cette pratique implique de sélectionner rigoureusement les pièces que l’on conserve, pour leur valeur (qu’elle soit financière ou sentimentale). Seulement, vos passions ne doivent pas non plus trop empiéter sur votre espace de vie, au risque de vivre dans un environnement saturé qui ne vous profiterait pas. Alors comment stocker vos collections en toute sécurité ? Conseils.

Grenier, box de stockage : quelle est la meilleure alternative ?

Vous n'aurez pas forcément besoin des services d'une entreprise de stockage
Vous n'aurez pas forcément besoin des services d'une
entreprise de stockage

Il n’existe pas une solution plus pertinente qu’une autre pour stocker vos collections : tout dépend de leur nature, de leur valeur et de leur volume. Par exemple, des pièces sensibles à l’humidité risqueraient de se dégrader dans un grenier ou une cave – il faudra privilégier la location d’un box aéré et sécurisé, surtout pour des objets de valeur.

En revanche, pour des objets assez volumineux mais robustes (bibelots, tapis, bijoux), vos espaces privatifs peuvent se révéler suffisants, à condition de prendre les précautions nécessaires pour éviter l’exposition à la poussière, à la moisissure ou encore aux nuisibles (insectes, rongeurs).

Tissus : préserver leur éclat année après année

Les tissus enroulés seront mieux préservés
Les tissus enroulés seront mieux préservés

Qu’il s’agisse de beaux vêtements, de tapis ou encore de textiles d’ameublement de valeur, vos tissus font partie des éléments que vous pouvez stocker en autonomie (sans louer un box), à condition de prendre quelques précautions.

En effet, avec le temps, des plis très résistants peuvent apparaître : si un jour vous voulez revendre la pièce, cette dégradation deviendra un argument de négociation pour tout acheteur potentiel. De même, quelques fils pourraient s’échapper si les objets n’étaient pas entreposés correctement.

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’enrouler soigneusement le tout, puis de le placer dans des housses entièrement hermétiques, spécialement conçues pour la conservation des textiles.

Papiers : les protéger des agressions extérieures

Que vous gardiez une collection de timbres ou des documents historiques, sachez que leur conservation nécessite un maximum de soin, car ce sont des pièces extrêmement fragiles. Elles peuvent se dégrader si elles sont exposées trop souvent à l’humidité, mais aussi perdre de leur qualité sous l’effet des variations de température, en raison d’une mauvaise qualité de l’air ou d’une luminosité inadaptée.

Munissez-vous de cartons spécifiques pour l’archivage, qui vous permettront de ranger tous ces éléments sans risquer d’en altérer l’état.

Oeuvres d’art : sensibles aux ultra-violets

Une belle peinture perdra son intérêt si vous n'en prenez pas soin
Une belle peinture perdra son intérêt si vous n'en prenez
pas soin

Une belle peinture, sous l’effet des rayons du soleil, peut perdre toute sa splendeur en seulement quelques années… De même, la poussière, l’humidité et les températures extrêmes ne profitent généralement pas à ces objets, que l’on évite de placer au grenier.

Emballez vos tableaux dans des plastiques à bulles, pour limiter tout risque de déchirement et surtout pour les prémunir de toutes les agressions citées ci-dessus. Bien évidemment, il existe aussi sur le marché des housses spécifiques pour les oeuvres d’art, plus onéreuses mais efficaces.

Vaisselle ancienne salie : tout n’est pas perdu !

Votre vaisselle défraîchie n'est pas perdue
Votre vaisselle défraîchie n'est pas perdue

Pour bien conserver une vaisselle de prestige, on peut utiliser les mêmes conseils que ceux valables pour les oeuvres d’art (papier à bulle, emballages spécifiques). Mais si vous retrouvez dans votre grenier des pièces salies, sachez que vous pouvez leur rendre leur aspect initial pour espérer les revendre et vous débarrasser.

La faïence et la porcelaine, par exemple, se nettoient très facilement avec une brosse douce et de l’eau savonneuse, sans ajout d’aucun autre produit agressif. Le bicarbonate de soude fait aussi partie des alliés incontournables pour restaurer une vaisselle un peu défraîchie.

Vous avez longtemps gardé une collection, mais vous souhaitez maintenant gagner de l’espace et débarrasser votre grenier ? Contactez l’entreprise Art-Emis ! Nous vous aiderons à estimer le prix de revente de l’ensemble, et notre prestation de débarras sera moins chère grâce à l’argent cumulé. De plus, nous pouvons aussi retirer les encombrants, les objets sans valeur qui ne vous servent plus et même les déchets, afin de vider totalement une habitation si nécessaire.