23
Janvier

Désencombrer sa maison pièce par pièce

Désencombrer sa maison pièce par pièce
5 (100%) 1 votes
Désencombrer la maison, c'est s'assurer une meilleure qualité de vie
Désencombrer la maison, c'est s'assurer une meilleure
qualité de vie

À la maison, vous saturez : dans toutes les pièces, vous rencontrez ce même problème d’encombrement — et vous ne savez pas comment changer vos habitudes ! À l’heure où de plus en plus de familles se tournent vers le minimalisme et rêvent d’un logement bien rangé, clair, dans lequel on respire et l’on se sent bien, découvrez quelques conseils simples, pièce par pièce, pour mieux vous organiser, optimiser l’espace et avoir un bel intérieur agréable et fonctionnel.

Cuisine : des astuces simples pour gagner de la place

Marre de voir la vaisselle sécher pendant des heures à l’air libre ? En Finlande, on utilise depuis longtemps le placard égouttoir. Il permet de ranger la vaisselle pendant le séchage — et l’eau tombe automatiquement dans l’évier. Un gain de temps, d’espace et d’énergie, en somme !

Avec une cuisine mieux rangée, on a davantage envie de préparer de bons plats !
Avec une cuisine mieux rangée, on a davantage envie
de préparer de bons plats !

Pour économiser de la place dans les placards, investissez dans des étagères d’appoint, afin de superposer verres, assiettes et autres bols plus facilement. Vous pouvez aussi mettre des crochets sur les portes, pour y suspendre les différents accessoires qui servent à la cuisson (louches, cuillères, spatules, etc.). Mieux encore, fixez vos couvercles de poêles et casseroles avec cette même méthode.

Si vous avez de l’espace, installez des tiroirs sous les meubles, utilisez un plan de travail coulissant qui n’encombre pas tout au long de la journée ou insérez des dérouleurs de sacs poubelles dans le placard sous l’évier. Il existe mille astuces pour une cuisine fonctionnelle et bien rangée, et elles ne coûtent généralement que quelques euros !

Chambre : un dressing bien pensé et de bonnes habitudes

La principale problématique de la chambre reste bien souvent le dressing. Concrètement, vous devez prendre le temps d’aménager un espace fonctionnel pour trier correctement vos vêtements. Tout le monde n’a pas les mêmes contraintes en termes de budget ou de superficie : même si vous n’avez pas les moyens d’investir dans une solution sur-mesure, il existe quelques astuces pour un rangement malin...

Par exemple, vous pouvez imaginer un range-chaussures fait-maison, avec d’anciennes boîtes en tous genres. Pour les sous-vêtements, les foulards et autres cravates, vous pouvez également utiliser des systèmes faits maison, afin d’organiser l’espace et de l’optimiser en toute simplicité.

Dans la chambre aussi, il faut prendre le temps de bien ranger
Dans la chambre aussi, il faut prendre le temps de bien
ranger

D’une façon générale, il faut surtout prendre l’habitude de trier et ranger régulièrement. À chaque changement de saison, mettez de côté ce qui ne vous servira plus pour les prochains mois. Et quand vous observez que vous n’avez pas porté une tenue depuis plus d’un an, posez-vous la bonne question : faut-il vraiment la conserver, ou plutôt la vendre ou la donner ?

Procédez à un rangement hebdomadaire, pour éviter que les vêtements, livres et autres CD musicaux traînent n’importe où. Enfin, quelques bonnes habitudes, comme celles de faire son lit chaque matin, permettent d’entretenir simplement sa chambre, et de la rendre toujours plus agréable.

Salon : la guerre contre toutes les petites choses qui traînent

Le salon est la pièce de vie principale : logiquement, il y a du passage — mais aussi de l’activité. Forcément, on voit facilement des objets qui ne sont pas à leur place, et qui ont tendance à prendre la poussière parce qu’ils ne sont pas rangés en temps et en heure.

Le salon est une pièce maîtresse - ne négligez pas son rangement
Le salon est une pièce maîtresse - ne négligez pas son
rangement

Idéalement, il faut instaurer des petites règles simples pour toute la famille : chaque objet doit avoir sa place, pour que tout le monde contribue à l’aménagement d’un lieu de vie agréable, bien organisé et surtout pas trop saturé. Par exemple, pensez à un bac pour les magazines et prospectus, un lieu pour les télécommandes et manettes de consoles, une astuce déco originale pour l’incontournable boîte de mouchoirs.

En parallèle, veillez à ce que les espaces stratégiques comme le vide-poches ne deviennent pas de véritables « dépotoirs ». Ne laissez pas s’accumuler trop d’objets, triez régulièrement. Idéalement, il faut faire en sorte que la table de salon reste presque vide quand personne n’est autour, la ranger pour qu’elle donne envie de se réunir.

Salle de bain : le tri des cosmétiques périmés

Vous savez que vos produits cosmétiques ont une date limite d’utilisation. Certains sont d’ailleurs au fond de votre armoire depuis des mois, parce qu’ils ne conviennent à personne — mais n’ont pas, pour autant, été jetés !

Concrètement, dans la salle de bain, il faut vider régulièrement les placards pour faire le point sur tous les produits d’hygiène et de beauté. La plupart peut être conservée entre 6 et 12 mois. Il ne faut généralement pas prendre trop de risques avec cette date car, au-delà, on s'expose à des réactions allergiques. Et même avant cette échéance, on conseille d’ouvrir l’emballage pour le sentir, voir la texture si possible. Si l’aspect ou l’odeur ont changé, mieux vaut jeter.

Il existe des conseils très simples pour bien ranger sa salle de bain
Il existe des conseils très simples pour bien ranger sa
salle de bain

Pour que l’encombrement ne revienne pas, l’idéal reste d’avoir une véritable discipline dans la salle de bain. Concrètement, il ne faut pas ouvrir plusieurs produits similaires en même temps, attendre d’avoir fini une solution avant d’en essayer une autre (même si la formule est tentante et que vous mourrez d’envie de l’ouvrir).

Pour bien finir son rangement de salle de bain, un détour par l’armoire à pharmacie s’impose : ici aussi, une date de péremption existe et doit être respectée. Ne conservez pas de médicaments périmés, rendez-les en pharmacie. Faites de même avec tous les comprimés que vous n’utiliserez plus.

Maison surchargée : que faire ?

Dans certains cas, le problème d’encombrement n’est pas superficiel... Il ne concerne pas seulement une pièce, et les soucis sont bien plus graves que de simples difficultés d’organisation. Si vous croulez sous les encombrants et autres objets dont vous ne savez pas quoi faire, vous avez probablement besoin d’une aide extérieure.

Art-Emis intervient dans tous types de logements : les appartements, les maisons — et même les bureaux, jardins, garages, caves ou locaux professionnels. Nous pouvons vous aider à prendre un nouveau départ, en vidant toutes les pièces qui doivent l’être, et en prenant les décisions adaptées pour chaque objet.

Trop de désordre et d'objets à débarrasser - demandez une aide extérieure
Trop de désordre et d'objets à débarrasser - demandez
une aide extérieure

Si vous détenez des objets de valeur que vous ne souhaitez pas garder, nous pouvons vous aider à les vendre : la somme obtenue sera déduite de notre prestation. Nous sommes également en partenariat avec différentes associations, ce qui nous permet d’effectuer des dons pour tous les éléments qui pourraient avoir une seconde vie et satisfaire les plus démunis. Enfin, nous connaissons tous les procédés à suivre pour une mise en déchetterie respectueuse de l’environnement — et nous les appliquons à la lettre.


Derniers articles

    Il n'y a pas de commentaire

    Laisser un commentaire