03
Mars

Une application de collaboration entre voisins pour débarrasser la maison ?

Voter
De nombreuses applications mobiles permettent de s'aider entre voisins
De nombreuses applications mobiles permettent de
s'aider entre voisins

Pour faire des économies au quotidien et favoriser autant que possible l’entraide, les plateformes collaboratives fleurissent à grande vitesse sur le web. Parmi les plus connues, on trouve tout naturellement BlaBlaCar, qui permet de voyager à plusieurs pour payer moins cher, éviter les trajets seul et moins polluer. Mais saviez-vous qu’il était aussi possible d’échanger entre voisins sur des applications dédiées ? Contre toute attente, vous pouvez même utiliser ce dispositif pour simplifier le débarras de votre maison : explications.

Une application collaborative entre voisins, à quoi ça sert ?

Rencontrez vos voisins facilement pour vous rendre service grâce aux applications
Rencontrez vos voisins facilement pour vous rendre
service grâce aux applications

Il existe plusieurs applications mobiles qui facilitent les rencontres entre voisins. En effet, bien que l’on vive à quelques pas d’autres personnes, on ne prend pas souvent le temps de faire connaissance ou de se rendre service… Ces programmes ont été conçus pour changer la donne !

Avec des applications comme Nextdoor ou Smiile, que vous pouvez télécharger sur un smartphone Android ou iOS, vous vous créez un profil lié à votre adresse postale. De cette façon, vous entrez en relation avec tous vos voisins sur un secteur restreint, que vous pouvez diminuer ou élargir selon vos besoins.

Les applications développent des tableaux de bord et autres interfaces pour chaque utilisateur, afin de pouvoir poster des annonces, ou poser des questions. Tandis que certains demandent des conseils et bonnes adresses quand ils arrivent sur un nouveau secteur, d’autres mettent des objets en vente, ou offrent leurs propres services (cours à domicile, ménage).

Ces programmes se différencient des sites comme LeBonCoin par leur volonté de proposer autre chose que des ventes. On peut simplement faire connaissance, troquer des objets, partager ses bons plans ou même décider de se réunir pour créer du lien social !

Débarrasser une maison : l’application de voisinage vous aide à procéder plus vite

Vous pouvez faire le tri dans votre dressing grâce à une appli collaborative de quartier
Vous pouvez faire le tri dans votre dressing grâce à une
appli collaborative de quartier

L’application mobile que vous utilisez pour communiquer avec votre voisin ne sera peut-être pas votre seul outil pour débarrasser la maison. Mais elle pourra vous aider dans de multiples situations. Par exemple, si vous souhaitez donner des lots de vêtements ou de linge de maison, il vous suffira de poster une annonce : vous vous assurerez qu’elle soit vue uniquement par des gens très proches de chez vous, qui seront plus facilement susceptibles de se déplacer que des contacts plus lointains générés par LeBonCoin.

En parallèle, si vous avez besoin d’un véhicule plus grand pour transporter des objets à la déchetterie, pourquoi ne pas demander à un voisin de vous prêter un break ou une camionnette ? Cela vous évitera de payer une location dans une entreprise spécialisée, sachant que beaucoup de services de ce type entre particuliers reposent sur un échange de bons procédés… Vous ne payez pas, mais vous proposez une autre contrepartie avec votre interlocuteur, selon vos possibilités et ses préférences !

Un excellent réflexe pour moins jeter et devenir plus solidaire

Ces applications permettent aussi de créer du lien social
Ces applications permettent aussi de créer du lien social

Si vous prenez l’habitude de solliciter régulièrement votre application de voisinage, vous pouvez photographier les objets que vous êtes sur le point de jeter, parce qu’ils ne vous servent plus. Ils peuvent en intéresser d’autres, qui viendront les chercher directement chez vous. Cela peut marcher pour un appareil de petit-électroménager qui fonctionne toujours mais que vous avez remplacé, un joli vêtement que vous ne portez plus, d’anciens livres qui vous encombrent ou encore de la vaisselle dont vous n’avez plus l’utilité.

De cette manière, vous apprenez à trier régulièrement vos effets personnels, pour éviter de trop vous encombrer (à la maison, on se sent mieux quand l’espace n’est pas saturé !). En plus, vous réduisez votre quantité de déchets, sachant que la planète croule déjà sous les détritus… Et que nos déchetteries ne peuvent pas tous les traiter sans générer d’impact sur l’écosystème. Enfin, même si vous pensez vous débarrasser d’un élément inutile, vous pouvez faire un heureux en effectuant un don, parce que certains de vos voisins peuvent être dans le besoin. En somme, cette nouvelle organisation profite à votre qualité de vie en désencombrant régulièrement votre maison, vous rend plus écoresponsable et développe votre solidarité. Tout le monde finit gagnant !

Peut-on vider toute sa maison avec une application collaborative ?

Une application pour vider toute sa maison, c'est possible mais cela demande du temps
Une application pour vider toute sa maison, c'est
possible mais cela demande du temps

Le plus souvent, on fait appel aux applications entre voisins pour des sollicitations ponctuelles, sur quelques objets à vendre ou un petit service à rendre. Toutefois, vous pouvez envisager un authentique vide-maison, et ensuite y convier tout votre entourage en utilisant cette application.

Habituellement, lorsqu’ils programment un vide-maison, les particuliers communiquent au travers de l’affichage dans leur quartier, ou de réseaux sociaux généralistes comme Facebook. Incontestablement, l’annonce postée sur la plateforme dédiée aux voisins aura davantage d’impact, car les personnes qui la verront seront plus facilement enclines à faire le déplacement.

L’application se présente donc comme un bon moyen de vendre ou donner un maximum d’objets à débarrasser. Mais s’il vous reste des encombrants à envoyer en déchetterie, la tâche peut se compliquer, notamment en l’absence de véhicule adapté au transport. Si vous manquez de matériel (et de forces) pour ce travail, vous pouvez à nouveau demander de l’aide et espérer trouver quelqu’un qui vous accompagnera sur cette nouvelle étape.

Avec beaucoup de volonté et à condition de vivre dans un quartier bien animé, on peut réussir à bien vider sa maison avec des applications collaboratives. Malgré tout, il restera toujours des objets à rediriger soi-même en déchetterie, à recycler ou à donner à des associations, le cas échéant. Autant de démarches qui peuvent se révéler très chronophages.

Si vous manquez de temps, privilégiez les entreprises de Débarras de Maison

Les applications collaboratives vous demandent trop de temps et d’énergie : vous avez besoin de débarrasser vite un logement, et vous ne pouvez pas vous permettre de composer avec les délais inhérents à l’usage des moyens à votre portée.

Dans ce cas, sollicitez l’aide d’une entreprise, qui pourra vider votre maison en une seule intervention, sur une demi-journée ou une journée entière, selon les cas. Nous sommes en mesure de nous déplacer jusqu’à votre logement, pour réaliser un débarras dans les meilleures conditions possible (vente d’objets de valeur, dons aux associations, respect des règles de recyclage). N’hésitez pas à nous demander un devis : c’est gratuit et sans engagement !


Derniers articles

    Il n'y a pas de commentaire

    Laisser un commentaire