21
Février

Comment débarrasser sa maison en évitant les emballages

Débarras de maison sans emballages
5 (100%) 1 votes
Nous sommes surchargés d'emballages sur des produits de la vie quotidienne
Nous sommes surchargés d'emballages
sur des produits de la vie quotidienne

Au quotidien, dans le cadre de nos missions de Débarras de Maison, nous sommes amenés à travailler dans toutes sortes de lieux surchargés : des demeures entières, des greniers, des caves, des garages, des appartements et parfois même des bureaux. Dans certains cas, nous trouvons des objets très encombrants et lourds, que nos clients ne peuvent pas retirer par leurs propres moyens.

Mais nous constatons aussi, en parallèle, que beaucoup de personnes se retrouvent sous des quantités importantes d’emballages en tous genres. Ils sont polluants, encombrants, gênants et incompatibles avec un logement sain. Doit-on les bannir de notre quotidien ou, du moins, que pouvons-nous faire pour réduire leur poids?

Supprimer les emballages, une approche pas si marginale

Aller au marché avec ses propres boîtes hermétiques en plastique : il y a quelques années, cette idée paraissait loufoque et complètement incongrue. Aujourd’hui, elle n’est plus si marginale, car beaucoup de personnes se sont déjà lancées!

Beaucoup de boutiques disposent de ces réservoirs permettant d'acheter avec ses propres contenants
Beaucoup de boutiques disposent de ces réservoirs
permettant d'acheter avec ses propres contenants

En effet, chaque jour, nous suremballons tout ce que nous consommons, alors même qu’il existe toutes sortes de contenants réutilisables. Votre charcuterie ou vos fromages seront très bien conservés dans des emballages en plastique ou verre, que vous pourrez nettoyer et réutiliser à souhait.

Le lait peut être versé dans une bouteille en verre ou en plastique, le pain se conserve très bien dans un sac en tissu… et vos fruits, transportés dans votre panier et rangés dans un lieu adapté, seront toujours aussi savoureux.

Dans les villes, de plus en plus de boutiques touchées par cet enjeu écologique proposent des rayons sans emballages. Pâtes, céréales, épices, de très nombreux produits peuvent être achetés et déposés dans vos propres boîtes.

Quand vous vous rendez dans un hypermarché et que vous rangez vos courses, vous constatez systématiquement la même chose : la quantité d’emballages à jeter est hors du commun! Alors pour réduire de façon importante le nombre de cartons, plastiques et autres papiers qui finissent droit dans la poubelle, il vous suffit de changer quelques habitudes au moment de faire les courses.

Conserver les emballages, est-ce malsain?

Quand nous affirmons qu’il est tout à fait possible de faire ses courses avec ses propres contenants, d’autres personnes pourraient dire qu’elles ont une approche différente — qu’elles considèrent aussi comme respectueuse de la planète.

Avec un peu d'imagination, vous pouvez effectivement conserver et recycler les emballages de camembert
Avec un peu d'imagination, vous pouvez effectivement
conserver et recycler les emballages de camembert

En effet, on peut sans aucune difficulté opter pour les emballages plus durables, qui ne sont pas bons à jeter dès lors que le produit est terminé. Les pots de confiture — et même les boîtes de camembert — sont autant d’éléments parfois recyclés par les personnes, pour des raisons pratiques ou même créatives (avec certains emballages, il est vrai que l’on peut proposer différentes activités de loisir aux enfants, par exemple, pour stimuler leur imagination).

Si de tels arguments peuvent toujours être compréhensibles, il faut garder en tête que certains extrêmes doivent à tout prix être évités. En effet, conserver quelques emballages considérés comme pratiques n’a rien de dramatique.

En revanche, dans les cas de syllogomanie, certains individus qui subissent un véritable mal-être sur le plan psychologique accumulent compulsivement toutes sortes d’éléments inutilisés, et très souvent des emballages.

Les risques sont réels, puisque l’entassement peut provoquer la dégradation prématurée du logement, et même créer les conditions d’une certaine insalubrité. Il est donc primordial de bien identifier ce trouble pour y remédier rapidement.

Appareils high tech : faut-il vraiment conserver la boîte tant que la garantie est valable?

Dans les appartements et les maisons, on voit de plus en plus de personnes vivre la même problématique : il faut trouver un emplacement pour stocker les boîtes en carton dans lesquelles étaient rangés tous les objets high-tech et le petit électroménager acheté.

Ne gardez pas les cartons de tous vos appareils
Ne gardez pas les cartons de tous vos appareils

Ici, il ne s’agit généralement pas d’accumulation compulsive ni même de trouble psychologique, puisqu’une raison bien concrète pousse les consommateurs à conserver les boîtes : beaucoup pensent qu’il faut garder le tout tant que l’objet est encore sous garantie, parce que le SAV pourra en avoir besoin s’il y a une panne et un renvoi au fabricant à prévoir.

Pour autant, vous devez savoir que les droits des consommateurs sont formels : un vendeur (en ligne ou dans une boutique physique) ne peut jamais refuser de mobiliser la garantie parce que vous n’êtes pas en mesure de présenter l’emballage.

En somme, si vous rendez un ordinateur en magasin pour lequel la garantie est encore valable parce qu’il ne fonctionne plus, le service après-vente ne peut pas exprimer un refus parce que vous n’avez pas conservé la boîte! Naturellement, pour réexpédier le produit, il faudra tout de même prévoir un carton suffisamment solide. Mais aucune obligation de choisir l’emballage d’origine.

Nous vous conseillons simplement de conserver l’emballage de vos produits high-tech et électroménagers pendant les 14 jours qui suivent la date d’achat. En effet, durant ces deux semaines, vous bénéficiez du droit de rétractation. Vous avez le droit de ramener le produit au vendeur et de demander un remboursement sans aucune justification.

Vous saturez? Demandez l’aide d'Art-Emis

Si, chez vous, vous constatez que toutes les pièces sont beaucoup trop encombrées et qu’il faut un véhicule adapté dans l’optique de vider le trop-plein d’emballages et objets inutilisés, n’hésitez pas à contacter l’entreprise Art-Emis.

Nous savons à quel point la vie dans un environnement peu aéré et trop encombré est malsaine. À terme, votre logement peut être endommagé, et votre confort se réduit progressivement. C’est la raison pour laquelle nous proposons à chaque famille qui en a besoin un débarras sur mesure, adapté à ses requêtes.

Vider plusieurs pièces ou l’intégralité de la maison, retirer les encombrants qui doivent être acheminés en déchetterie et même revendre vos objets de valeur dont vous n’avez plus l’utilité : nous nous occupons de tout le travail lié au rangement de vos pièces de vie, que vous souhaitiez prendre un nouveau départ dans ce même logement ou le quitter définitivement.

Nous exerçons dans le souci du respect de la planète, des familles et des logements : nous favorisons la valorisation énergétique, nous savons faire preuve de discrétion quand nous intervenons suite à un décès et nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour laisser un intérieur propre derrière notre passage. Contactez-nous pour bénéficier de nos services!


Derniers articles

    Il n'y a pas de commentaire

    Laisser un commentaire