20
Décembre

Vide-maison - obtenir de l'aide quand on vit seul

Voter
Vous devez débarrasser une maison seul(e) ? Pas d'inquiétude, des solutions existent
Vous devez débarrasser une maison seul(e) ? Pas
d'inquiétude, des solutions existent

Comment faire face à la situation quand on doit débarrasser une maison seul ? Beaucoup de personnes peu entourées sont confrontées à ce cas de figure et, devant l’ampleur du travail à réaliser, elles ont naturellement tendance à se décourager. Pour autant, même si l’on ne connaît pas forcément d'amis susceptibles de venir donner un coup de main, il est toujours envisageable de désencombrer ou vider un habitat, en s’organisant de façon progressive ou en demandant une aide extérieure.

Le débarras pas-à-pas, une solution pour se débrouiller seul ?

En autonomie, il n’est pas possible de vider une maison en une journée. Naturellement, tout dépend de la surface et de la quantité d’objets à trier — mais il est très rare que le travail puisse se concentrer sur une durée courte quand on ne dispose pas d’aide, ni de moyens techniques adaptés (camion, dispositifs de manutention, etc.).

Pour autant, aucune raison de se décourager : lorsque l'on a suffisamment de temps libre, on peut débarrasser une maison, un garage ou un appartement seul, à condition de faire preuve de patience et de motivation. Concrètement, on conseille de procéder pièce par pièce — et même meuble par meuble, quand il s’agit de trier des vêtements, du linge de maison, de la vaisselle ou encore de vieux livres et bibelots.

Pour ne pas se sentir dépassé face à un dressing rempli, il faut s'organiser
Pour ne pas se sentir dépassé face à un dressing
rempli, il faut s'organiser

Même sans véhicule de grande taille, on peut théoriquement démonter la grande majorité des meubles, pour les mettre en déchetterie s’ils n’ont plus la possibilité de servir, les donner à des associations ou les vendre, selon l’état et la valeur potentielle.

Du côté des encombrants, entre ce qui doit aller en déchetterie ou au recyclage, on prend le temps de sélectionner la meilleure alternative pour chaque élément. Les textiles hors d’usage peuvent être acheminés vers des filières comme « Le Relais », qui les recyclent. Ceux qui sont encore utilisables sont susceptibles de faire le bonheur d’associations comme Emmaüs. Et tous les vêtements qui ont de la valeur peuvent être mis en ligne sur LeBonCoin, ou même rassemblés pour un événement de type « vide-dressing » ou « vide-grenier ».

Si vous trouvez un trésor dans le grenier, un objet qui pourrait avoir beaucoup de valeur parce qu’il est très ancien, artistique ou prisé sur un marché en particulier, il est recommandé de demander l’avis d’un expert, afin d’estimer la valeur et d’en tirer le meilleur prix possible.

Sur certains éléments à débarrasser, le travail est plus complexe : c’est le cas du gros électroménager, encombrant, lourd et à déposer uniquement dans les espaces dédiés en déchetterie. En cas de difficulté, vous pouvez vous renseigner auprès des collectivités territoriales, certaines proposent des collectes. Et pour les appareils qui fonctionnent encore, la meilleure façon de s’en débarrasser reste de les vendre, en précisant que l’acheteur devra venir les chercher sur place.

Un lave-linge en état de fonctionnement peut être vendu et directement récupéré sur place par l'acheteur
Un lave-linge en état de fonctionnement peut être
vendu et directement récupéré sur place par l'acheteur

Demander une aide ponctuelle grâce au web et aux applications mobiles

Il existe différents canaux de mise en relation entre les particuliers, permettant à ceux qui organisent un débarras de maison d’obtenir une aide ponctuelle pour une mission concrète. Par exemple, vous devez évacuer le canapé du salon et le transporter en déchetterie, mais vous ne pouvez pas le mettre dans votre véhicule : postez une annonce et demandez à quelqu’un de venir vous aider !

Une personne géographiquement proche de vous pourra peut-être vous proposer de prêter un véhicule, ou même de faire ce travail pour vous, contre une petite rémunération ou un échange de bons procédés. Des sites web comme « Jemepropose » ou des applications mobiles comme « Stootie » permettent ce genre de pratiques.

Les réseaux sociaux vous permettront de trouver de l'aide pour votre débarras
Les réseaux sociaux vous permettront de
trouver de l'aide pour votre débarras

Une entreprise pour se libérer d’un débarras compliqué et éreintant

Les petits arrangements entre voisins ou l’organisation d’un débarras pas à pas ne vous correspondent pas ? Ne restez pas seuls face à ce besoin de vider une maison. Les entreprises comme Art-Emis interviennent pour retirer tous les encombrants d’un habitat selon les demandes de chacun, dans le respect de la construction et des exigences du client.

Concrètement, nous pouvons mettre de côté ce que vous souhaitez conserver auprès de vous, décider ensemble de ce qui sera donné à des associations et vendre à votre profit les objets de valeur, dont la somme sera déduite de notre prestation. Nous collaborons régulièrement avec des experts en objets d’art, afin de permettre à chacun de nos clients de tirer le meilleur prix de leurs objets de valeur.

Plus le temps de débarrasser la maison seul, contactez Art-Emis
Plus le temps de débarrasser la maison seul, contactez
Art-Emis

Pour mieux connaître notre entreprise, notre philosophie et nos services, nous vous invitons à visiter notre site, puis à consulter les avis laissés par nos clients, qui attestent de l’efficacité de nos interventions ! Nous restons à votre entière écoute et répondons à toutes les demandes de devis : nous pouvons vous proposer un tarif transparent et détaillé, sans aucun engagement de votre part.