10
Août

Débarrasser une maison - ces détails qu'il ne faut pas oublier

Débarrasser une maison - ces détails qu'il ne faut pas oublier
5 (100%) 1 votes
La présence d'un escalier peut compliquer le débarras
La présence d'un escalier peut compliquer le débarras

Au moment de débarrasser une maison, il ne suffit pas de tout vider sans réfléchir. Si vous ne voulez rien garder, il ne faut pas oublier que tous les objets ne finiront pas au même endroit. Les déchetteries vous imposent certaines conditions et, si vous voulez aussi faire attention au gaspillage, il faudra mettre de côté tout ce qui peut être réutilisé. D’autres mauvaises surprises, comme des objets encombrants qui ne passent pas les portes, peuvent vous poser problème. Voici les principaux détails qu’il ne faut surtout pas oublier à la veille d’un débarras de maison!

Les objets de valeur

Au moment de vider un garage, par exemple, les particuliers ont tendance à vouloir tout jeter rapidement, afin de gagner du temps. Mais au beau milieu de ces tas d’objets inutilisés, certains éléments peuvent avoir une valeur financière. Il serait dommage de tout jeter dans le but d'aller plus vite, car vous risquez de perdre de l’argent. Ainsi, il faut prendre l’initiative de bien regarder tout ce qui est à débarrasser, et de réfléchir éventuellement à ce qui peut être revendu.

Les encombrants qui ne passent pas la porte

A priori, il n’est pas compliqué de vider la vaisselle d’un placard ou de débarrasser des vêtements. La tâche peut cependant s'intensifier quand il faut jeter un meuble. Les canapés, buffets et autres armoires ne passent pas toujours les portes, si bien qu’il est nécessaire de les démonter avant l’envoi en déchetterie. Cette problématique est omniprésente chez les familles qui possèdent des meubles anciens, car ces derniers sont beaucoup plus volumineux — et plus difficiles à démonter — que le mobilier moderne «en kit». Si vous voulez revendre un objet encombrant, veillez à ne pas l’endommager en le démontant, au risque de faire chuter sa valeur.

Les pièces de mobilier ancien sont souvent difficiles à déplacer
Les pièces de mobilier ancien sont souvent difficiles
à déplacer

Les décorations fixées

Quand il faut vider un logement en vue de le revendre ou de le rendre à son propriétaire, rien ne doit rester sur place, pas même ce tableau présent dans le salon ou ces stickers collés sur la porte de la salle de bain, par exemple. Il ne faut pas négliger cet aspect car, dans une maison tout entière, retirer ces différents détails peut demander du temps. Certaines décorations complexes se retirent uniquement à condition d’avoir les outils adéquats. Si l’occupant a fixé des meubles au mur, il va falloir prendre le temps de tout enlever sans endommager le bâti. Pour finir, l’usage d’un produit spécifique pour boucher les trous est parfois nécessaire.

Les valeurs sentimentales

On ne projette pas souvent de tout jeter dans une maison. Généralement, on éprouve le désir de conserver au moins un ou deux éléments : il s’agit parfois d’albums photo, de souvenirs de famille ou de toutes sortes d’objets susceptibles d’avoir une valeur sentimentale. Si vous vous mettez à plusieurs pour vider un logement, quelqu’un d’autre peut tomber sur un objet cher à votre cœur, et ne pas penser à le mettre de côté. De votre côté, même si vous tenez particulièrement à certaines choses, vous risquez de les oublier dans la précipitation. Il est donc primordial de bien s’organiser en amont pour conserver ce qui doit rester dans la famille.

Certains objets n'ont pas de valeur — mais sont conservés suite au débarras
Certains objets n'ont pas de valeur — mais sont
conservés suite au débarras

Les obstacles

Il ne suffit pas de connaître la quantité d’objets à déménager pour savoir combien de temps durera le débarras. Entre un logement de plain-pied et une cave au sous-sol, les contraintes ne sont pas les mêmes. La présence d’un escalier, la nécessité de marcher une certaine distance avant de stocker dans le véhicule ou encore les couloirs étroits sont autant de facteurs qui peuvent ralentir le processus. On n’y pense pas toujours avant, mais on se rend compte dans le feu de l’action que le travail prend plus de temps que prévu!

Et si une entreprise pensait à tout pour vous?

Vous l’avez compris, débarrasser une maison est un véritable défi qui vous réserve son lot d’imprévus. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à cette tâche ou si vous redoutez tous ces petits problèmes qui peuvent venir vous compliquer la vie, n’hésitez pas à solliciter la société Art-Emis. Nous sommes quotidiennement confrontés à toutes ces situations, et nous savons nous adapter à chaque contexte pour vider le logement dans d’excellentes conditions, en respectant vos souhaits.

Nous désencombrons ou vidons les maisons en respectant les consignes de chaque client
Nous désencombrons ou vidons les maisons en
respectant les consignes de chaque client

Nous pouvons nous occuper de la vente des objets de valeur à votre profit, nous n’oublierons aucune décoration et aucun détail si vous voulez tout vider, nous évaluerons la présence de tous les obstacles en amont de la mission et nous mobiliserons tout notre savoir-faire pour que le débarras soit une réussite.

Au moment d’établir le devis avec vous, nous visitons le logement : vous pouvez nous signaler ce que vous souhaitez conserver (y compris les valeurs sentimentales), vendre ou donner. Nous nous organiserons en respectant vos consignes, et ferons tout le nécessaire pour que votre débarras ne vous cause aucune inquiétude.


Derniers articles

    Il n'y a pas de commentaire

    Laisser un commentaire