08
Décembre

Comment connaître les alternatives possibles pour se débarrasser des encombrants ?

Voter
Pour ramasser tous les déchets, des solutions existent
Pour ramasser tous les déchets, des solutions existent

On les appelle parfois DEM (déchets encombrants des ménages). Les encombrants se définissent comme des éléments lourds et / ou volumineux, qui ne peuvent pas être ramassés par les collectes traditionnelles ayant lieu toutes les semaines dans les villes. Pour éviter de les garder trop longtemps chez soi et de polluer inutilement l’espace, plusieurs solutions existent. Généralement, ces productions de déchets sont occasionnelles : elles ont lieu suite à des travaux, à un déménagement ou à des modifications importantes dans le jardin (déchets verts, notamment). Pour s’assurer de choisir la bonne alternative, n’hésitez pas à anticiper votre production d’encombrants et à trouver, en amont, les méthodes pour vous en débarrasser. Le plus souvent, un simple contact avec votre mairie, agglomération ou communauté de communes suffit pour obtenir tous les renseignements !

Se débarrasser des encombrants sans passer par la mairie

Si vous ne souhaitez pas prendre le temps de vous renseigner auprès des collectivités territoriales sur le thème des encombrants ménagers, d’autres solutions peuvent vous aider à résoudre la situation. Par exemple, certaines associations récupèrent tout type d’objet, même les éléments lourds et volumineux. Selon leur mode de fonctionnement, elles peuvent rediriger le tout vers des filières de valorisation énergétique. Toutefois, la plupart du temps, elles font le nécessaire pour remettre vos encombrants en état, dans l’optique de les vendre à prix dérisoire ou de les donner aux plus démunis. Tapez des mots-clés comme « recyclerie » ou « ressourcerie » dans votre moteur de recherche : si vous trouvez des établissements de ce type près de chez vous, vous allez très certainement pouvoir y déposer votre électroménager défaillant ou même vos gros meubles dont vous n’avez plus l’utilité.

Sur le web, certains sites se sont spécialisés dans la récupération d’encombrants. Vous pouvez également vous connecter sur les réseaux sociaux pour photographier ce qui doit partir chez vous, publier une annonce en demandant à vos interlocuteurs de venir prendre le tout sur place : vous serez débarrassé gratuitement ! Contre toute attente, si vos gros tas de bois ou vos déchets verts ne vous sont d’aucun secours, ils peuvent en intéresser d’autres (les planches en bois pour les bricoleurs, les déchets verts pour les jardiniers qui créent leur propre paillage, entre autres).

Votre électroménager défectueux peut être confié à une recyclerie par exemple
Votre électroménager défectueux peut être confié à une
recyclerie par exemple

Se renseigner auprès des villes et collectivités territoriales

Presque toutes les villes françaises possèdent un service de ramassage des encombrants, notamment pour lutter massivement contre les dépôts sauvages, polluants et illégaux. La majorité des agglomérations fonctionne de la même manière : pour chaque type de ramassage (verre, électroménager, fer, bois, etc.), une date mensuelle, trimestrielle ou annuelle est prévue. Il suffit de prendre connaissance de ce rendez-vous, de déposer les éléments à débarrasser devant sa maison et de laisser les agents venir chercher le tout. Dans les grandes villes, on peut parfois prendre rendez-vous pour obtenir le ramassage de ses encombrants. Pratique et appréciable, ce service sur-mesure ne s’est pas encore déployé dans les petites communes, mais vous avez toutes les chances d’en bénéficier si vous résidez dans une grande métropole.

Si vous ne désirez pas attendre la date (parce qu’elle est trop lointaine ou que votre situation est urgente), vous n’avez d’autre choix que de vous rendre à la déchetterie la plus proche. Là encore, il convient de se renseigner en mairie au préalable, car tous les établissements n’ont pas les mêmes méthodes de fonctionnement. Assurez-vous que les éléments que vous souhaitez jeter sont bien admis dans votre établissement. Si ce n’est pas le cas, cherchez une structure plus lointaine qui serait en mesure de répondre à votre demande. Ici, vous devez travailler par vos propres moyens : si les encombrants sont lourds, demandez de l’aide. S’ils sont volumineux, louez une camionnette ou une remorque, par exemple.

La collecte usuelle des services municipaux ne traite pas les encombrants
La collecte usuelle des services municipaux ne traite
pas les encombrants

Trop d’encombrants ? Demandez l’aide d'Art-Emis !

Si les encombrants qui vous gênent au quotidien sont trop nombreux, vous pouvez rapidement vous sentir dépassé à l’idée de vous en débarrasser seul. Puisque les collectes s’organisent matériau par matériau, il faudra plusieurs semaines pour faire partir l’électroménager, le bois, la ferraille ou encore les déchets verts. De plus, si vous vivez dans un espace rural qui ne prévoit pas de collecte, vous ne pouvez pas compter sur les services municipaux et vous n’avez d’autre choix que de vous rendre seul en déchetterie.

Pour retirer vos encombrants rapidement et efficacement, demandez un devis à la société Art-Emis. En une seule journée d’intervention, nous pouvons vider tout ce dont vous n’avez plus besoin et nous assurer que le tri soit parfaitement élaboré. Bien sûr, respectons l’intégrité de votre logement, en vous fournissant un travail propre et minutieux.

Nous débarrassons tout type d'encombrants, y compris les déchets verts
Nous débarrassons tout type d'encombrants, y compris
les déchets verts