05
Novembre

La méthode Fly Lady - zoom sur une solution pour désencombrer la maison.

La méthode Fly Lady - zoom sur une solution pour désencombrer la maison.
5 (100%) 1 votes
La méthode Fly Lady permettrait de retrouver une maison rangée
La méthode Fly Lady permettrait de retrouver
une maison rangée

Votre maison croule sous les objets peu ou pas utilisés, et vous ne savez plus comment vous sortir de cette situation proche de la saturation... Certaines familles dans ce même cas s’organisent en mobilisant la méthode Fly Lady. En quoi consiste-t-elle ? Comment se lancer et pour quels résultats ? Zoom sur un mode de vie en accord avec les préoccupations actuelles des particuliers.

Retrouvez un intérieur ordonné... sans vous fatiguer !

La promesse de la méthode Fly Lady est plus que séduisante. En effet, si l’on se réfère aux bases de ce principe, il s’agit de remettre de l’ordre dans sa maison sans s’épuiser à la tâche. Naturellement, cela n’est pas possible dans les situations plus extrêmes, comme lorsque l’un des occupants de la maison est atteint de syllogomanie (trouble de l’accumulation compulsive).

Mais dans la majorité des cas, quand le désordre qui encombre la maison reste maîtrisable, on peut y remédier en employant la méthode douce, grâce aux fondements de la Fly Lady. Pour identifier tous ses secrets, on recommande de lire le livre « Entretiens avec mon évier » de Marla Cilley, qui explique précisément toutes les bases à connaître.

Dans cet article, nous allons vous résumer les différents apports de cette méthode, afin de vous donner une idée de son potentiel avant même de lire le livre. Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est qu’il ne s’agit pas de brusquer les choses et de se lancer dans un grand ménage de printemps. Ici, le retour à un intérieur rangé s’opère progressivement, doucement... mais sûrement !

Avec la méthode Fly Lady, vous allez aimer ranger même pendant vos vacances
Avec la méthode Fly Lady, vous allez aimer ranger
même pendant vos vacances

Adoptez la routine Fly Lady pour prendre soin de la maison

Le principal objectif de la méthode Fly Lady, c’est son accessibilité : pour l’adopter, vous n’avez pas besoin d’avoir des journées entières devant vous. Il ne s’agit pas d’un procédé brusque ou invasif. Concrètement, quelqu’un qui travaille à plein temps peut se lancer dans ce projet et réussir. Il est à la portée de tous, puisqu’il s’intègre parfaitement à la routine.

Ainsi, on conseille de consacrer 15 minutes quotidiennes au désencombrement de la maison. Que vous soyez plutôt du matin ou du soir, vous allez simplement devoir trouver un quart d’heure que vous dédierez au rangement. Un tout petit sacrifice qui aura d’incroyables répercussions sur le long terme.

En parallèle, avant d’aller vous coucher, prenez l’habitude de désencombrer les pièces de vie pendant 5 minutes. Ici, il faut ranger ce qui a été utilisé dans la journée comme la vaisselle, les jeux et autres magazines.

Avec la méthode Fly Lady, on préconise de consacrer une heure par semaine au ménage, mais pas plus. Il ne faut pas sombrer dans le perfectionnisme, car il est autant question d’améliorer sa qualité de vie que de préserver sa sérénité d’esprit.

Afin de ne pas se laisser déborder, il suffit de mettre en place une routine et de s’y tenir. Choisir des journées bien définies pour faire les courses ou lancer les lessives, se contraindre à assurer les 15 minutes de rangement chaque jour. Au début, cette rigueur peut être compliquée à conserver. Mais à terme, elle permettra d’assimiler tous ces bons réflexes à des automatismes, ce qui profitera naturellement à l’hygiène de la maison.

La planification est le secret de la méthode Fly Lady
La planification est le secret de la méthode Fly Lady

Quelques conseils pour réussir sa routine Fly Lady

Vous l’aurez compris, pour devenir un as de la méthode Fly Lady, il est primordial de réussir à tenir sa routine. Dans cette optique, il est vivement conseillé de mettre en place un programme réalisable, peu contraignant et compatible avec les imprévus de la vie. Par exemple, quand on sait qu’on a tendance à avoir des pannes de réveil, il n’est pas judicieux d'anticiper 15 minutes de ménage le matin, puisque les retards — même sans ménage — ne sont pas rares.

Prévoyez vos tâches ménagères à un moment où vous en avez largement le temps. Concrètement, pour 10 minutes de nettoyage, l’idéal est de savoir que l’on dispose de 20 minutes libres, afin de se laisser une marge de manœuvre — et d’éviter que l’obligation de laver apparaisse comme une source de stress complémentaire.

Organisez une routine valable pour tous les membres de la famille. Si vous êtes la seule personne à respecter une certaine rigueur, cela ne pourra pas fonctionner : dans un couple, chacun doit savoir ce qu’il a à faire. Et dans les familles, on peut aussi sensibiliser les jeunes enfants à certaines bonnes habitudes, comme celle de ranger les jeux avant de venir à table ou de mettre les vêtements sales dans le panier prévu à cet effet.

Les routines de rangement constituent un excellent remède contre la tendance à procrastiner. En quelques semaines, on prend le pli, les différentes tâches ménagères deviennent des réflexes, tout semble naturel et la maison est de plus en plus agréable jour après jour !

Le ménage ne doit plus être une contrainte, mais une habitude
Le ménage ne doit plus être une contrainte, mais
une habitude

La méthode Fly Lady, toujours suffisante ?

Dans les familles qui commencent à saturer à cause d’une organisation trop approximative, la méthode Fly Lady se présente comme une belle opportunité de concrétiser un programme pour le mieux-vivre ensemble. On peut aussi la solliciter lorsque l'on vit seul, afin de gagner une certaine rigueur et de vivre plus sereinement chez soi. En parallèle, ce genre d’initiative limite l’encombrement progressif des pièces, celui qui oblige à ranger pendant des heures quand on s’aperçoit de l’ampleur des dégâts !

Malgré tout, il ne faut pas oublier que dans certains cas, l’encombrement peut être problématique et difficile à supprimer avec une simple routine d’organisation. En effet, les personnes victimes d’anxiété ou de dépression accumulent de façon compulsive des objets inutilisés (on parle de syllogomanie, de syndrome de Diogène ou de trouble de l’entassement). Ici, le désordre psychologique génère parfois une insalubrité importante du logement. Dans ce cas, l’intervention d’une entreprise spécialisée dans les débarras de maison se présente comme une solution plus adaptée afin de prendre un nouveau départ.

Enfin, si vous voulez un coup de pouce pour désencombrer votre logement avant de mettre en place votre routine Fly Lady, vous pouvez également demander un devis gratuit pour le débarras de plusieurs pièces.

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire