08
Mars

La méthode Judith Crillen : « détox ta maison » !

Voter
Le désencombrement permet de se sentir mieux
Le désencombrement permet de se sentir mieux

Nous cherchons tous des espaces de rangement suffisamment grands pour accueillir tous nos biens, quelle que soit leur nature : les placards dans la cuisine, un dressing immense pour notre garde-robe… Et si la solution, plutôt que multiplier les meubles, n’était pas de désencombrer votre maison ? C’est le point de départ de la philosophie de Judith Crillen, auteure du livre « Détox ta maison ».

De la prise de conscience à l’élaboration de votre plan d’action

Le besoin de bonheur, à l’origine de cette démarche

Si la prise de conscience intervient fréquemment par une sensation de ras-le-bol, directement associée à l’impossibilité de faire une pause, elle peut aussi être causée par un événement en particulier : un divorce, un déménagement, un nouvel enfant… Ces moments-là déclenchent bien souvent le déclic, une volonté de se recentrer sur soi-même et sur son bonheur, en adoptant une méthode ou une philosophie de vie minimaliste.

Évidemment, le rangement et le désencombrement arrivent ensemble, très rapidement dans l’équation, car se sentir bien dans son corps, passe, avant toute chose, par un impératif de bien-être à la maison. Dans son livre, Judith Crillen rappelle que ces démarches doivent être supportées par un (ou des) objectif(s), des motivations, leur octroyant un réel sens pour prévenir tout découragement. Elle en profite également pour lister les plus récurrents, en mettant l’accent sur les besoins pour créer davantage de :

  • Place: chercher de l’espace en triant et en ordonnant proprement tous vos biens.
  • Ordre: favoriser un environnement de travail et de concentration en ne laissant rien traîner, évitant ainsi toute source de distraction. Au-delà de cette dimension, vous optimisez le temps passé dans la recherche d’un objet précis.
  • Argent : économiser sur l’entretien, la réparation, en vous débarrassant et en revendant vos appareils inutilisés.
  • Propreté: désencombrer pour prévenir la propagation de la poussière et des acariens, notamment dans les endroits les plus inaccessibles.
  • Temps: optimiser la recherche des choses indispensables, à l’image des clés de voiture, souvent au cœur d’un tas d’accessoires futiles.
  • Écologie: éviter les achats inutiles pour favoriser ceux répondant à vos besoins prioritaires. Après le tri, vous pouvez donner, revendre ou recycler les objets qui ne conviennent plus, dans une démarche respectueuse de l’environnement.
  • Soi: faire des choix en accord avec vos besoins essentiels, vos valeurs, pour véritablement vous recentrer sur vous.
  • Humain: se concentrer sur qui vous êtes vraiment. Les personnes autour de vous ne doivent pas vous aimer pour vos biens, mais bel et bien pour vous-même.
  • Avenir: débarrasser votre habitation peut aussi aider à surpasser des événements difficiles en se séparant d’objets qui pourraient vous rappeler des souvenirs douloureux.

La réalisation d’un plan d’action pour éviter les baisses de motivation

Avant de foncer tête baissée dans le désencombrement, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à sa démarche. L’auteure explique que déterminer son intention profonde est indispensable pour maintenir sa motivation dans la durée ! Il faut donc se poser les bonnes questions :

  • Pour quelles raisons souhaitez-vous faire la détox de votre maison ?
  • Que voulez-vous changer dans votre intérieur et pourquoi ?
  • Combien de temps perdez-vous à chercher vos affaires ?
  • Le ménage et le rangement sont-ils compliqués ?
  • Possédez-vous beaucoup d’objets (livres, vêtements, bibelots…) ?
  • Avez-vous du mal à vous débarrasser de vos biens ? Pourquoi ?
  • Quelle est votre pièce préférée et quelle en est la raison ?
  • Ressentez-vous un lien entre l’état de la maison et votre état intérieur ? Si oui, comment se manifeste-t-il ?
Donner de l’ordre à sa démarche de détox d’habitation permet de ne pas perdre sa motivation
Donner de l’ordre à sa démarche de détox d’habitation
permet de ne pas perdre sa motivation

Ensuite, il est indispensable de déterminer des objectifs mesurables et réalistes. Cela peut passer par l’établissement d’une routine : par exemple, se fixer une journée dans la semaine dédiée à désencombrer une pièce de l’habitation. Donner de l’ordre et de la forme à cette démarche sera bénéfique pour ne jamais perdre sa motivation.

Les deux phases indispensables pour un désencombrement efficace

La phase de tri : le cœur de la détox de sa maison !

Aujourd’hui, votre objectif est de désencombrer votre cuisine. Commencez par sortir 4 grands sacs (ou cartons ou boîtes, si vous préférez) correspondant aux biens qu’il faut jeter, vendre, donner et garder. L’auteure préconise de débuter par les surfaces planes pour obtenir un résultat visible immédiatement : par exemple, désencombrez le plan de travail, les placards ouverts et les étagères, puis continuez avec les meubles fermés. Enfin, placez chaque objet dans le sac approprié.

À noter que l’objectif est bel et bien de se débarrasser au maximum du superflu. Si les émotions liées à certains biens (culpabilité, peur, etc.) sont tout à fait normales, il faut surtout les considérer comme passagères.

La phase de rangement : un mode opératoire précis à suivre

Des 4 sacs, boîtes ou cartons, alimentés lors de la phase de tri, il va falloir suivre une procédure distincte :

  • « À jeter »: réalisez un tri sélectif de tout ce qu’il contient, pour organiser leur recyclage.
  • « À vendre »: photographiez chacun des articles et mettez-les en ligne sur un site spécialisé comme leboncoin.fr ou vinted (en fonction de la nature de l’article).
  • « À donner » : attribuez un montant de 0 € à vos petites annonces sur Internet. Autrement, donnez-les à l’association Emmaüs, qui pourra les recycler ou les revendre à moindre coût.
  • « À garder »: rangez les objets indispensables en suivant une logique compréhensible par tous les occupants de la maison. Par exemple, les ustensiles de cuisine les plus importants pourront rester sur le plan de travail, tandis que les casseroles iront dans un tiroir dédié, à proximité des plaques de cuisson.
Attention de ne pas retomber dans la surconsommation
Attention de ne pas retomber dans la surconsommation

Au-delà de la détox complète de votre habitation, il est nécessaire de ne pas retomber dans une surconsommation et de régulièrement faire le tri dans vos biens. Ces quelques astuces peuvent radicalement changer votre vie et vous permettre de vous recentrer sur votre propre bonheur ! Telle est la philosophie portée par Judith Crillen.