06
Octobre

Petite cuisine : nos conseils pour éviter de se sentir à l’étroit

Voter
S'organiser dans une petite cuisine, c'est possible
S'organiser dans une petite cuisine, c'est possible

Rien ne vous empêche d’être bien équipé et de prendre du plaisir dans votre cuisine, même si elle ne fait que quelques mètres carrés ! Dans cet article, nous allons résumer pour vous les principaux conseils accessibles à tous pour se sentir bien dans une petite cuisine. Des astuces de rangement à l’optimisation de l’espace en passant par le tri et le choix des bons meubles, rien ne devra être laissé au hasard.

1.    Exploiter tout l’espace, du sol au plafond

Les étagères sont aussi particulièrement utiles pour ranger les bouteilles
Les étagères sont aussi particulièrement utiles pour
ranger les bouteilles

Puisque votre surface au sol est restreinte dans la cuisine, profitez-en pour utiliser toutes les zones dans lesquelles vous pouvez inclure des espaces de rangement, y compris en hauteur. Par exemple, l’espace qui se situe directement au-dessus de la porte est idéal pour ajouter une étagère : elle ne gênera pas le passage et permettra d'entreposer des robots et autres accessoires de petit-électroménager.

Il existe même des méthodes pour aménager des étagères suspendues, qui peuvent se placer n’importe où dans la cuisine, et descendre assez bas pour que leur contenu soit accessible à tout moment. Attention, toutefois, aux dimensions trop basses : il ne faut pas que les personnes trop grandes risquent de se cogner.

2.    Vider au maximum le plan de travail

Vous avez besoin d’espace libre sur le plan de travail pour cuisiner confortablement. En ce sens, nous vous recommandons vivement d’installer un maximum de placards et autres étagères, idéalement fixés au mur, pour ranger tout ce qui ne vous sert pas à l’instant T.

Les magasins de bricolage et d’ameublement commercialisent toutes sortes d’objets à tous les prix, avec souvent des possibilités infinies et astucieuses en termes d’optimisation d’espace. Prenez le temps de regarder ce qui existe, comparez, mesurez et sélectionnez les alternatives adaptées à vos besoins.

3.    Suspendre les ustensiles au mur

Suspendre ses ustensiles - le secret de l'organisation en cuisine
Suspendre ses ustensiles - le secret de l'organisation en
cuisine

Dans la limite du raisonnable, achetez des crochets pour suspendre au mur les ustensiles que vous utilisez le plus souvent. Pourquoi insister sur cette « limite du raisonnable » ? Parce que le mur fait aussi partie des zones que l’on ne doit pas trop surcharger, pour ne pas donner l’impression d’une pièce désordonnée et pour se sentir bien au moment de la préparation du repas.

Choisissez de laisser dehors uniquement ce qui vous sert au moins une fois par jour. Le reste doit être consigné dans un placard ou un tiroir dédié, dans un souci d’optimisation d’espace et dans le but d’éviter l’encombrement inutile.

4.    Faites entrer la lumière

Le simple fait de pouvoir compter sur la lumière naturelle dans une petite cuisine donnera tout de suite l’impression d’une pièce plus grande, et surtout plus agréable à vivre. Malheureusement, toutes les configurations ne permettent pas d’avoir ce privilège, et tout le monde n’a pas le budget pour faire les travaux requis.

Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner sur les alternatives possibles : par exemple, si vous vivez au dernier étage, il peut être pertinent de poser une fenêtre de toit, qui apportera beaucoup de soleil en pleine journée. Et si aucune modification architecturale n’est envisageable, prenez alors le temps de vous procurer des éclairages artificiels de qualité, ni trop faibles ni trop agressifs, qui se rapprochent au mieux de la lumière dont vous avez besoin pour vous sentir à votre aise.

5.    Favoriser le double emploi

La table haute peut facilement cumuler les usages
La table haute peut facilement cumuler les usages

Vous n’avez vraiment pas assez d’espace pour installer à la fois une table à manger et un plan de travail ? Dans ce cas, investissez dans un meuble haut que vous placerez au centre de la pièce, il pourra sans aucun problème avoir ces deux utilités.

Au moment de préparer le repas, ce sera votre plan de travail. Vous le débarrasserez totalement pendant la cuisson pour y dresser la table – et vous rangerez après avoir mangé, pour replacer un peu de décoration et laisser l’espace majoritairement vide, toujours dans l’esprit d’éviter la sensation de surcharge.

Dans le même ordre d’idées, lorsque l’espace se révèle encore plus restreint, il est possible de miser sur les meubles pliants, dont on se sert seulement quand on en a besoin. Ils peuvent aussi bien permettre d’avoir un plan de travail d’appoint qu’une table supplémentaire pour manger à plusieurs.

6.    Délimiter les espaces

Naturellement, on ne va pas poser de cloisons dans une cuisine déjà très petite. Mais en jouant avec les couleurs, les meubles et les formes, vous pouvez très facilement créer l’incontournable frontière entre les zones stratégiques de la cuisine : celle où vous préparez les aliments, celle où vous les cuisez, celle où vous nettoyez et celle où vous mangez.

À la fois pour des raisons de confort et d’hygiène, ces espaces ne doivent pas se confondre entre eux, même quand la superficie est réduite.

7.    Partir à la chasse aux meubles et accessoires pratiques

Faites le plein d'accessoires pratiques et multifonction
Faites le plein d'accessoires pratiques et multifonction

Aussi bien sur Internet que dans les magasins traditionnels d’ameublement et de décoration, vous pouvez dénicher des organisateurs de placards ou des meubles multifonctions qui vous aideront à perfectionner simplement et intelligemment votre petite cuisine.

Par exemple, sur une étagère, on peut parfois trouver un espace pour intégrer la corbeille à fruits, un cylindre métallique permettant d’installer le rouleau d’essuie-tout, une plateforme pour poser quelques épices et même une zone pour faire sécher la vaisselle !

8.    Faire le tri et conserver uniquement l’utile

Linge de maison légué par des parents au moment où l’on a pris son indépendance, anciens couverts usés et jamais ressortis, appareils d’électroménager qui ne fonctionnent plus, vaisselle « de secours » à laquelle on n’a finalement jamais recours… Tous ces éléments vous empêchent d’optimiser pleinement votre espace en cuisine.

Aussi, avant même de prendre des mesures pour tirer profit de votre petite cuisine, commencez par la ranger, la trier et retirer tout ce dont vous n’avez pas besoin. Pensez bien évidemment à donner une seconde à vie à tous les objets encore utilisables (dons, vente). Sinon, n’hésitez pas à recycler ou à jeter en déchetterie quand il n’y a pas d’autre solution.