27
Juin

Ces astuces pour ranger les jouets des enfants auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé

Voter
Ranger les jouets des enfants simplement, c'est possible
Ranger les jouets des enfants simplement, c'est possible

Après des périodes comme celles de Noël et des anniversaires, vous vous retrouvez logiquement avec davantage de jouets pour occuper les enfants… Sans pour autant disposer de plus de place pour les ranger convenablement ! Afin d’éviter de vous sentir trop encombré, voici quelques conseils que vous pouvez suivre assez facilement, auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé spontanément.

Des bacs de rangement fixés au mur

Les étagères ne sont pas toujours bien adaptées aux chambres des enfants pour le rangement des jouets : elles peuvent monter assez haut, sans compter que les jouets mal placés risquent de tomber et de blesser les plus jeunes.

Afin de proposer une alternative sécurisée et à la portée de l’enfant, vous pouvez fixer des petits bacs en plastique au mur, en respectant la taille de votre enfant. Il pourra ainsi ranger et trier ses poupées, petites voitures et autres pièces de dînette assez simplement, sans aucun danger.

Les organisateurs de penderie

Très jeunes, les enfants peuvent apprendre à ranger
Très jeunes, les enfants peuvent apprendre à ranger

Vous disposez peut-être de plusieurs penderies que vous n’exploitez pas dans la maison ou dans la chambre des enfants. Si elles sont adaptées aux vêtements (robes et manteaux) des adultes, elles se révèlent légèrement démesurées pour les petits hauts et pantalons de vos chères têtes blondes.

Afin d’utiliser intelligemment cet espace, vous pouvez vous procurer sur Internet ou dans les magasins des organisateurs de penderie. Ces étagères souvent fabriquées en tissu se suspendent directement au niveau de la penderie, et vous pouvez y ranger des jouets, des jeux de société ou encore des peluches. Les parties plus hautes seront cependant difficiles d’accès pour les plus petits, prenez cette réalité en considération au moment de réaliser les aménagements.

Les rangements suspendus pour la porte

Si vous n’avez simplement plus assez de meubles et de place pour ranger les peluches et autres poupées, exploitez les espaces auxquels vous n’auriez pas pensé spontanément. Au niveau des portes, par exemple, vous avez la possibilité de fixer des rangements suspendus que vous pouvez très facilement trouver sur le web ainsi que dans les magasins orientés organisation et décoration de la maison.

Vous pouvez même conférer une dimension ludique à cet espace, en y plaçant des jouets colorés comme les poupées et les peluches. Cela vous permettra à la fois d’organiser et de décorer la pièce.

Le ruban adhésif pour les vélos et trottinettes dans le garage

Vos enfants ont l’habitude de remettre leurs vélos et autres skateboards n’importe comment dans le garage après les avoir utilisés ? Dans cette optique, vous pouvez instaurer un petit système très astucieux qui permettra d’aboutir sur un espace toujours parfaitement rangé.

Dessinez au sol des sortes de « places de stationnement » différenciées pour chaque objet, en fonction de ses dimensions (un espace plus large pour un tricycle, et plus étroit pour une trottinette, par exemple). Les enfants apprécieront la dimension ludique de cet agencement, qui les invitera à « garer » leur petit véhicule proprement comme papa et maman quand ils sont dans un parking avec leur voiture.

La barre aimantée pour les petites voitures

Vous en avez marre de toujours trébucher sur des petites voitures quand vous entrez dans la chambre de votre enfant ? Vous pouvez l’inciter à les ranger de manière ludique ! En effet, pour cela, il suffit de vous procurer des barres aimantées que vous fixerez ensuite au mur.

Votre enfant aura ensuite la possibilité de simplement poser ses voitures dessus, elles resteront solidement fixées. Il considèrera le rangement comme un jeu, et vous gagnerez en sérénité au quotidien.

Les tiroirs coulissants sous les meubles

Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un nouveau lit avec des rangements en dessous pour gagner de la place. En effet, avec quelques planches ainsi que des roulettes, vous pouvez construire votre propre tiroir.

Adaptez ses dimensions au meuble sous lequel vous souhaitez le glisser, et n’hésitez pas à créer des compartiments pour qu’il soit mieux organisé à l’intérieur.

Le tri régulier

Votre enfant peut participer au tri des jouets
Votre enfant peut participer au tri des jouets

Pour finir, vous le savez sans aucun doute, votre enfant a des envies et des besoins qui évoluent avec le temps. Afin de garder une chambre toujours parfaitement rangée, prenez le temps, au moins deux fois par an, de faire le point sur les jouets qui sont encore utilisés, et ceux qui ne le sont plus.

Si vous avez des enfants plus jeunes, il peut être utile de conserver ce qui ne sert plus pour plus tard, dans le garage ou le grenier si vous le pouvez. Sinon, n’hésitez pas à vendre les pièces susceptibles d’avoir un minimum de valeur (les coffrets LEGO et Playmobil, par exemple) ou effectuez des dons aux associations tout en expliquant la démarche à votre enfant, pour le sensibiliser à la solidarité le plus tôt possible.