Que faire des gravats après les travaux ?
Dès lors que vous effectuez des travaux d’aménagement intérieur ou extérieur importants, vous vous retrouvez avec une quantité plus ou moins importante de gravats dont vous ne savez pas forcément quoi faire. Quelles sont les alternatives possibles pour évacuer ces déchets encombrants ? Comment s’assurer de bien respecter la planète dans leur traitement ? Nos conseils.
Bien comprendre la définition des gravats
Par définition, les gravats sont des déchets qui ne peuvent pas se décomposer, que l’on ne peut pas brûler, qui n’ont aucune possibilité de réemploi et dont on ne peut pas se débarrasser avec les ordures ménagères. Que faire avec ces encombrants spécifiques ?
Qu’il s’agisse de pierre, de parpaings, de carrelage, de cailloux, de béton ou même de ferraille, ces éléments doivent être évacués proprement et redirigés vers les bonnes filières. Idéalement, on recommande de bien anticiper ce débarras avant les travaux, de savoir approximativement quelle quantité de gravats on aura à traiter et de quelle manière on procèdera.
De plus, vous devez redoubler de vigilance en présence de certaines substances dangereuses. En effet, les gravats peuvent aussi se mélanger à de l’amiante ou des produits chimiques tels que le vernis ou les solvants. Si c’est votre cas, sachez que seules des entreprises spécialisées sont en mesure de traiter les gravats.
Louer une benne pour les grands chantiers
Si vous savez que vous aurez beaucoup de gravats à évacuer, nous vous conseillons de louer une benne dès le début du chantier. Vous pourrez y stocker tous les déchets qui s’accumulent au cours de la destruction et / ou rénovation et évacuer leur intégralité en une seule fois, quand les travaux seront terminés.
Attention, si vous vivez en copropriété, vous devez demander l’accord du syndicat pour la pose d’une benne. Selon son emplacement, il peut aussi être nécessaire d’obtenir une autorisation de stationnement délivrée par votre mairie – certaines font même payer une redevance d’occupation du domaine public.
Ici, c’est la société de location de bennes qui va se charger de venir récupérer les gravats et de les évacuer, vous n’avez donc pas à vous préoccuper de ces détails techniques. Veillez toutefois à bien lire votre contrat, car certains prévoient des suppléments s’ils doivent évacuer une benne qui déborde, par exemple.
Évacuer les gravats soi-même en allant à la déchetterie
L’évacuation de gravats peut se faire par les particuliers eux-mêmes, s’ils ont suffisamment de place dans leur véhicule pour tout transporter. Concrètement, pour faciliter le transport, nous vous invitons à vous procurer des sacs de gravats spécifiquement conçus pour contenir des déchets lourds, qui vont coûter entre 1 et 50 € en fonction des dimensions choisies et du degré de résistance.
L’avantage de cette solution repose sur sa gratuité totale : cela ne vous coûte rien d’envoyer vos gravats en déchetterie, hormis si vous devez investir dans des sacs ou si vous louez un véhicule (ce qui restera moins cher que le recours à une entreprise).
Veillez toutefois à bien emporter un justificatif de domicile avec vous à la déchetterie, car on peut vous demander de prouver que vous résidez bien sur le territoire. Renseignez-vous en mairie avant votre déplacement : certaines déchetteries peuvent exiger d’autres justificatifs.
Confier l’évacuation des déchets à l’entreprise qui intervient
Si vous confiez vos travaux de rénovation à une entreprise du bâtiment, celle-ci peut théoriquement inclure le débarras des gravats dans son devis. Généralement, les professionnels du bâtiment sont habitués à traiter ces encombrants et ils prévoient des solutions pour laisser un chantier propre derrière eux.
Cependant, si ce service représente une somme importante à débourser en plus, n’hésitez pas à comparer ce coût avec celui de la location d’une benne, qui peut vous permettre de faire des économies.
Art-Emis peut aussi traiter vos gravats
La société Art-Emis intervient chez les professionnels et les particuliers pour désencombrer des greniers, des garages, des bureaux, des maisons entières, et parfois même des monuments historiques.
Nous sommes habitués à traiter des objets susceptibles d’être revendus (la somme obtenue est déduite du montant de notre prestation). Nous acceptons aussi, dans un souci de respect de l’économie circulaire, de donner à des associations les éléments qui n’ont pas beaucoup de valeur, mais qui peuvent encore avoir une seconde vie. Enfin, nous redirigeons vers la déchetterie et le recyclage tous les encombrants qui doivent être débarrassés.
Si nous devons intervenir dans une habitation au sein de laquelle des gravats ont été accumulés, nous sommes également en mesure de les prendre en charge et de les retirer. N’hésitez pas à nous demander un devis, il sera gratuit et sans engagement.
06 17 54 29 89 / 06 08 16 87 59